Les 2 dernières années de Hua Lamphong
Ceux qui aiment prendre le train pour voyager en Thaïlande connaissent sûrement la gare de Hua Lamphong dans le centre de Bangkok. Dans 2 ans, après plus d’un siècle d’existence, elle n’accueillera plus de train et sera transformée en musée. Une page va se tourner comme je vous l’indiquais déjà ici, il y a plusieurs mois. J’aurai un petit pincement au coeur car je l’aimais bien cette gare. Elle fut le point de départ de périples mémorables.
La gare centrale de Bangkok à Bang Sue en 2019
Ainsi en 2019, Hua Lamphong ne sera plus en service, c’est Bang Sue qui deviendra la gare centrale de Bangkok.
Bang Sue est également accessible en MRT, le métro souterrain de Bangkok via la même ligne que celle qui mène à Hua Lamphong mais se trouve à l’autre bout de la ligne. Située en périphérie, la nouvelle gare centrale devrait permettre de réduire les temps de trajet en train au départ et à l’arrivée de Bangkok mais il faudra ajouter un trajet en transports pour rejoindre le centre de la capitale. Par contre, il sera plus facile de rejoindre la gare centrale depuis le Terminal Nord des bus de Bangkok (Mo Chit) ou depuis l’aéroport de Don Muang.
Il faudra aussi un gros investissement et de gros travaux pour transformer la gare de Bang Sue Junction actuelle en quelque chose de la dimension de Hua Lamphong. Rien ne dit que Hua Lamphong n’aura donc pas un peu de rab de service 😉
Un siècle de bons et loyaux services
Construite en 1916, la gare d’Hua Lamphong a été érigée dans un style inspiré des l’architectures européennes avec une structure en acier, une arche décorée de vitraux pour former son toit et sa grosse horloge. Un look qui n’est pas sans rappeler plusieurs gares du vieux continent.
Parce que je suis un grand sentimental, je vais la regretter cette gare. La regretter pour son ambiance, sa vie et surtout pour tous les souvenirs que j’y ai. J’ai toujours aimé m’y attarder même quand je n’avais aucun train à prendre.
Il faut dire que voyager en train en Thaïlande mais aussi dans beaucoup de pays, c’est toujours une belle aventure humaine. Particulièrement en 3ème classe. Combien de fois, malgré la barrière de la langue (même si j’ai fait de gros progrès en Thaï depuis), des passagers m’ont offert un peu de leurs fruits, de leur nourriture, m’ont fait de grands sourires, des enfants ont joué avec moi… et puis ces vendeurs ambulants qui vous vendent de quoi manger et boire à coup de « sip bath » ou « nam yen, gok yen » et j’en passe…
Sans oublier les trains de nuit et leur wagon restaurant transformé en boîte de nuit qui petit à petit sont remplacés par des nouveaux trains.
Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement de prendre le train au moins une fois lors de votre voyage en Thaïlande (entre Bangkok et Ayutthaya par exemple), en 3ème classe. Et le plus tôt possible car la modernisation du réseau et des trains est en marche…
Vous pouvez rechercher les horaires des trains et même réserver vos billets ici.
Merci Hua Lamphong !
C’est la fin d’une époque, d’une belle époque, pour aller vers une nouvelle, plus moderne, plus rapide. Une évolution logique. Restera les souvenirs, les photos que j’ai faites dont celles qui illustrent cet article et les rencontres.
Merci Hua Lamphong pour ton accueil et pour m’avoir lancé à plusieurs reprises dans de jolis voyages. Je viendrai encore te faire quelques coucous dans tes 2 dernières années de service et bien sûr, je viendrai voir le musée que tu seras devenue car tu es la mémoire des trains en Thaïlande !
Vous pouvez retrouver toutes les informations et horaires pour voyager en train en Thaïlande dans la rubrique « Transports » du site ICI.