Pour un voyage plus authentique en Thaïlande
Lorsque l’on voyage en Thaïlande ou ailleurs, il est parfois difficile de sortir des entiers battus et rebattus par les touristes. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on a choisit un tour opérateur qui pour la plupart font plus de votre visite du pays celle d’un musée à ciel ouvert qu’un moment de rencontre et de découverte d’une population et de sa culture, ses traditions, sa vie locale. Heureusement,il existe de plus en plus de solutions pour vivre des aventures plus authentiques, plus au contact avec les locaux.
Préparer soi-même son voyage en Thaïlande
Même s’il existe quelques agences qui pourront vous proposer des programmes qui sortent des sentiers battus, elles sont assez rares et leur prestation souvent assez chère. Pour moi, la première chose à faire pour s’assurer un voyage qui ne vous coupe pas de l’identité du pays et de la population, c’est d’oublier les grands tous opérateurs et d’organiser votre voyage par vous-même. C’est assez facile à faire ne Thaïlande, surtout avec toutes les informations disponibles sur Thailandee.com. J’ai créé le site pour ça : permettre de se faire son propre voyage en Thaïlande.
Voyager par vous-même, vous oblige à prendre les transports en commun qui sont un lieu de rencontre incroyable surtout les trains en Thaïlande. Pour des trajets pas trop longs ou alors en couchette en train de nuit (mais il est alors conseillé de réserver une semaine à l’avance, ce site le permet) pour les longs voyages. Et comme tout n’est pas clé en main, en mode voyageur mouton suiveur, vous devrez aller vers les gens et avec un minimum d’Anglais, rassurez-vous ça se fera très bien.
Les sites d’expériences avec les locaux
Depuis quelques années, les sites internet proposant de vivre des expériences avec les locaux en Thaïlande mais aussi partout dans le monde, se sont multipliés. Ce sont des personnes qui vivent dans le pays qui vous proposent, moyennant finance, des programmes, en général à la journée à la découverte de communautés, de joyaux cachés, de la vie rurale, des traditions, de l’artisanat… bref, de vivre des expériences souvent uniques en plongée dans une Thaïlande plus authentique, plus traditionnelle.
En voici 4 qui ont une offre significative sur la Thaïlande:
- Withlocals : c’est un peu le leader de ce marché, il a une offre assez vaste même si petit à petit, les expériences proposées sont un peu moins inédites. Mais ça reste avec des locaux qui vous emmènent avec eux.
- U2guide : site à vocation moins commerciale puisqu’il reverse une partie de sa marge pour des projets humanitaires dans le pays, le site possède aussi une offre assez importante sur la Thaïlande
- Verylocaltrip : site créé par un français, il a un peu moins d’expériences à proposer mais elles sont souvent plus intéressantes et plus inédites. Petit point noir, un mode de réservation par mail uniquement qui rend la réservation en ligne moins immédiate.
- Local Alike : startup thaïlandaise qui elle aussi propose des expériences de moments « comme les locaux ». Vu que ce sont des Thaïlandais qui l’ont lancé, ce qu’ils proposent est peut-être encore plus authentique que les 3 autres.
Je vous recommande notamment, les repas chez l’habitant proposés sur Withlocals, une bonne façon de passer un dîner avec des Thaïlandais. Idéalement, placez ce repas au début de votre voyage comme ça vous pourrez discuter de votre itinéraire et éventuellement avoir des conseils ou bons plans de la part de vos hôtes (voir les offres ici).
C’est vrai que les prix sont parfois un peu chers pour la Thaïlande, les sites se faisant une marge plus ou moins importante. Mais vivre des expériences uniques avec un vrai contact humain vaut ce petit effort financier. Reste à choisir une expérience qui soit vraiment hors de ce que proposent les agences évidemment. Car sur ces sites, vous pouvez aussi trouver des locaux qui vous guideront simplement sur des tours somme toute assez classiques. Ce qui peut aussi être ce que certains recherchent car plus enrichissant humainement que de visiter dans un gros groupe mais n’est pas le sujet de mon article 😉
Choisir des destinations loin du tourisme de masse
Et évidemment dans la préparation de votre itinéraire, essayez de mettre quelques destinations qui ne sont pas tellement prisées du tourisme de masse. Il y en a quelques unes sur le site et je vous en ai fait découvrir quelques unes dans la partie blog et sur ma chaîne Youtube.
Dormir dans des petites guesthouses familiales tenues par des Thaïs plutôt que des hôtels en Thaïlande est aussi une bonne façon de vivre un voyage plus enrichissant.
Bonne préparation de votre voyage ! Et n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook « Thaïlande: questions/réponses » si vous avez des questions à poser pour vous aider dans vos préparatifs. Les membres et moi-même vous répondront avec plaisir.