2 nouveaux jours fériés en Thaïlande
Avec le décès du Roi Bhumibol en fin d’année dernière et l’accession au trône de son fils, même si la cérémonie officielle de couronnement n’a pas encore eu lieu, quelques modifications étaient à prévoir dans le calendrier des jours fériés en Thaïlande certains d’entre eux étant étroitement liés au Roi. Ainsi deux nouveaux jours fériés ont été annoncés alors qu’un a été retiré.
2 nouveaux jours fériés en Thaïlande
Se souvenir du Roi Bhumibol
Les deux jours fériés qui font leur apparition dès cette année dans le calendrier thaïlandais sont le 13 octobre qui rendra hommage au Roi Bhumibol (Rama 9) qui est décédé le 13 octobre dernier après un règne de 70 ans sur le pays.
Il avait pris une grande importance dans la vie des Thaïlandais qui pour beaucoup le considéraient comme le Père de la nation. Il était donc attendu que ce jour du souvenir soit créé.
Le 5 décembre date de l’anniversaire du Roi décédé reste férié et continuera probablement à également marquer la Fête des Pères en Thaïlande.
Un jour férié pour le nouveau Roi de Thaïlande
Le 2ème nouveau jour férié sera lui dédié au Roi Vajiralongkorn (Rama X). Ce sera le 28 juillet, jour de son anniversaire.
Suppression d’un jour férié
En parallèle, il a été décidé de supprimer le 5 mai, le « Coronation Day », jour du couronnement du Roi Rama 9 de la liste des jours fériés en Thaïlande.
Cela s’applique tout de suite donc le 5 mai prochain ne sera pas férié, tandis que 28 juillet et 13 octobre 2017 seront jours fériés en Thaïlande.
Je rappelle qu’à l’exception des administrations et des banques, les jours fériés en Thaïlande sont plutôt des jours comme les autres avec des transports qui circulent comme d’habitude, les centres commerciaux et supermarchés ouverts, les opérateurs touristiques actifs…
Il y aura peut-être d’autres changements une fois que la crémation du Roi Bhumibol (probablement en octobre) et que la cérémonie du couronnement de son fils auront eu lieu.