Bangkok : pas de festivités du Nouvel An chinois 2017 à Chinatown
La rumeur montait depuis 48 heures mais j’avoue que je n’y croyais pas vraiment pourtant ce soir, le Bangkok Post l’a confirmé : il n’y aura aucune célébration du Nouvel An chinois à Yaowarat Raod le quartier chinois de Bangkok cette année. Le pays restant en deuil suite au décès du roi Bhumibol Adulyadej, à la mi-octobre, il a été décidé d’annuler les festivités cette année.
Chinatown sans fête du Nouvel An chinois 2017
Les célébrations annuelles du Nouvel An Lunaire ne se tiendront pas sur Yaowarat Road, l’avenue principale du quartier chinois de Chinatown à Bangkok.
La décision a été prise lors d’une réunion du comité organisateur du festival du Nouvel An lunaire de Yaowarat aujourd’hui, a déclaré Yutthana Pamai, directrice du bureau de district de Samphanthawong, qui supervise le quartier de Yaowarat.
La fête de cette année se tient du 27 janvier au 2 Février. La date du Nouvel An chinois étant le 28 janvier 2017.
Le gouvernement avait fixé une période de deuil d’un an pour le roi Rama IX, à partir du 14 octobre, lendemain de son décès. On aurait pu penser que les 100 premeirs jours suivants sont décès étant passés, les célébrations auraient bien lieu d’autant plus qu’elles se tiendront bien dans d’autres villes (Nakhon Sawan, Phuket, Chiang Mai, Pattaya….)
Ce qui étonne aussi, c’est le timing. Cette annulation des festivités de Yaowarad Road n’a été décidée qu’aujourd’hui soit 4 jours avant le début de la fête.
Les activités de ces dernières années comprenaient des décorations, des défilés, des repas gratuits, des spectacles et d’autres activités sur Yaowarat et Charon Krung Road fermées au trafic pendant quelques jours. Cette année, ces rues resteront donc ouvertes.
Il y aura probablement un peu plus d’animation qu’en temps normal dans le quartier chinois de Bangkok mais rien à voir avec les autres années.
Mais alors où fêter le Nouvel An chinois à Bangkok ?
Si Yaowarat n’aura pas son défilé du dragon et ses danses du lion (du moins officiellement), un espace spécial pour fêter le Nouvel An chinois sera aménagé au parc Lumphini dans le cadre du Thailand Tourism Festival (TTF) qui se tiendra dans le parc du centre de Bangkok du 25 au 29 janvier prochains.
Cette année, c’est donc là qu’il faudra aller pour découvrir les célébrations et la tradition de cette fête.
Et ailleurs en Thaïlande ?
Les autres grandes célébrations du Nouvel An chinois 2017 en Thaîaldne auront bien lieu comme prévu :
- Pak Nam Pho Chinese New Year, Nakhon Sawan (21 janvier– 1er février)
- Udon Thani Chinese New Year 2017 (27 – 31 janvier)
- 15ème Chiang Mai Chinatown Festival (28-29 janvier)
- Pattaya Chinese New Year 2017 (28 janvier)
- Korat Chinese New Year sur Chomphon Road (28-29 janvier) et le Mall Korat – Glorious Chinese New Year au The Mall Park à Nakhon Ratchasima (25 janvier– 1 février)
- Ratchaburi Chinese New Year 2017 au Ratchaburi National Museum (25-29 janvier)
- Ancient Capital Miracle Chinese New Year 2017 à Ayutthaya (29 janvier-3 février)
- 18ème Phuket Chinese New Year et le Old Town Festival (2-4 février)
Je ne vous cache pas ma surprise et mon incompréhension face à cette décision, qui plus est tardive. Autant je m’attendais à ce qu’éventuellement les pétards soient interdits mais pas la parade et les danses, non.