Transports Thaïlande : les minivans les plus dangereux

La sécurité routière en Thaïlande a encore beaucoup de progrès à faire. Les derniers jours tristement baptisés « 7 dangerous days » l’ont encore montré. C’est dans ce contexte que des statistiques publiés aujourd’hui montrent que les minivans de passager, auxquels je vous conseille de longue date de préférer le bus quand c’est possible (voir notamment cet article), sont les modes de transports en commun les plus dangereux.

minivan thailand
Sans surprise, les vans sont les transports les moins sûrs de Thaïlande

 

Les minivans transport le plus dangereux en Thaïlande !

A voir la conduite plus que sportive pour ne pas dire irresponsable de certains chauffeurs, pas vraiment besoin  de chiffres pour se rendre compte que les vans sont bien moins sûrs que les bus.

Ils se classent donc sans surprise numéro de tous les services de transport public impliqués dans les accidents de la route avec une moyenne mensuelle de 19,5 accidents entraînant chaque mois en moyenne 9,4 décès.

van-bus-accidents-thailande

Ces statistiques sur les accidents de la route ci-dessus concernant les camionnettes ont été communiquées par M. Kongsak Chuenkrailart, coordinateur du programme de sécurité des transports publics de la Fondation pour les consommateurs.

La fondation a recueilli, en collaboration avec le Centre de la sécurité routière, des données sur les accidents de la route concernant les transports en commun entre janvier et novembre 2016 et a constaté que les vans étaient impliquées dans 215 accidents de la route, soit en moyenne 19,5 accidents par mois. Ces accidents ont fait 103 morts et 1102 blessés.

La conduite inconsciente a été pointée comme la cause principale des accidents viennent ensuite la mauvaise qualité de route et les modifications illégales des véhicules.

En comparaison les bus réguliers sur les itinéraires fixes ont connu sur la même période 141 accidents, avec 56 décès et 1252 blessés. Ce qui reste élevé mais confirment que vous êtes plus en sécurité dans un bus en Thaïlande que dans un minivan et en plus souvent plus confortablement installés.

Au 31 octobre 2016, il y avait en tout 156.089 transports publics légalement enregistré qui est divisé en 42.202 minivans de passagers, dont 16.002 fourgonnettes régulières et 24.136 fourgonnettes irrégulières et 1.064 fourgonnettes privées.

 

Les raisons de ces mauvais chiffres

Malgré une obligation légale mise en place, il y a plus de 2 ans, la plupart des transports publics en Thaïlande ne disposent toujours pas de ceintures de sécurité fonctionnelles et de l’équipement de sécurité à bord. Et quand elles existent, forcé de constater que personne ou presque ne les utilisent malgré le risque d’amende pour la compagnie et pour le passager. Il faut dire que je n’ai jamais vu de contrôle sur ce sujet même lorsque que le van où je me trouvais a subi une inspection surprise, une fois. La police a regardé la présence des ceintures mais j’étais le seul passager a l’avoir bouclé sans qu’il y ait la moindre réflexion à ce sujet.

Parmi les autres raisons de ce mauvais chiffres, de nombreux conducteurs pas physiquement aptes à la conduite en raison de sommeil insuffisant, la vitesse et la surcharge.

Avec les 7 jours autour du Nouvel An qui sont chaque année les plus meurtriers sur les routes de Thaïlande (avec ceux autour de Songkran mi-avril) et qui cette année ont fait un nombre de victimes particulièrement élevé, les autorités semblent décidées à prendre des mesures pour limiter le nombre de vans, augmenter les contrôles et rendre le test théorique du permis de conduire plus dur. Ca va dans le bon sens mais ça risque de ne pas suffire…

terminaux bus bangkok
Le bus transport le plus emprunté en Thaïlande, reste plus sûr que les minivans…

 

Préférez le bus !

Je l’ai déjà dit à maintes reprises et écrit sur le site, si vous avez le choix, préférez le bus au minivan pour vos déplacements en Thaïlande. Et si vous devez en prendre un, attachez votre ceinture et n’hésitez pas à faire des remarques si la conduite de votre chauffeur est imprudente. Même si ça n’a souvent aucun effet.

Vous pouvez consulter les horaires de bus et réserver en ligne ICI.

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *