Excellente année 2017 ! Et merci pour 2016 !
Et voilà, une nouvelle année démarre avec ses bonnes résolutions, ses espoirs, ses rêves, ses projets… La Thaïlande a basculé, 6 heures avant la France, la Belgique, la Suissse…, dans cette nouvelle période de 365 jours (365 jours et une seconde car apparemment une seconde supplémentaire s’est discrètement glissée cette nuit entre 00h59 et 1h du matin ;)).
Tous mes voeux pour cette nouvelle année !
Je tenais à vous présenter tous mes voeux de bonheur pour 2017 !
Et à vous remercier pour le soutien que vous apportez au site via les réseaux sociaux notamment. 2016 fut une année qui a été agitée sur le plan personnel mais une belle année pour Thailandee.com et mes projets avec la Thaïlande.
S’il y a bien une chose que mes différents périples en Thaïlande et dans les pays voisins m’ont apprise, c’est que le bonheur n’est pas lié à ce que l’on possède mais à l’état d’esprit dans lequel nos moments de vie. Courir après la richesse, s’entêter à suivre un schéma de vie que l’on s’est tracé ou que l’on a tracé pour nous en regardant tous les imprévus et contre-temps comme des ennemis plutôt que des opportunités, c’est passer à côté de « sa route ».
Loin de moi, l’idée de vous faire de la philosophie de vie de bas étage que certains jugeront peut-être déplacée, mais faîtes-vous confiance, faîtes confiance à la vie, à force de s’obstiner pour que demain soit meilleur, on passe à côté de l’essentiel : le présent !
On est en 2017 ou 2560 ?
Sur les cartes et banderoles de voeux de bonne année en Thaïlande vous verrez souvent « Happy New Year 2560 ! ». Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas que vous avez pris une telle cuite hier soir que vous êtes réveillés 5 siècles plus tard.
Non, non ! Dans la calendrier bouddhiste qui démarre lorsque Bouddha a atteint le Nirvana, 2017 correspond à l’année 2560. D’ailleurs, les Thaïlandais ne fête réellement le Nouvel An que mi-avril lors de Songkran. Même si le 1er janvier est aussi célébré.
En astrologie chinoise, on vient de rentrer dans l’année du Coq.
L’année 2017 en Thaïlande
Je ne jouerai pas les madames Soleil mais en 2017, la Thaïlande marquera encore pendant une bonne partie de l’année le deuil de son bien-aimé Roi Bhumibol, Rama 9 de son nom dynastique, décédé le 13 octobre 2016.
Un deuil national d’un an avait alors été décrété. A la fin de l’année, on devrait assister à la crémation du défunt Roi. La construction du crémtorium a démarré au Sanam Luang devant le Grand Palais de Bangkok. Et ensuite, Rama 10 devrait être couronné (peut-être qu’en 2018).
Le deuil ne change concrètement plus grand chose à la vie quotidienne en Thaïlande. Il a même quelques avantages pour les touristes, les parcs historiques de Thaïlande dont les plus fameux, celui de Sukhothaï sont gratuits jusqu’au 31 janvier tout comme les musées nationaux.
Il devrait y avoir plusieurs cérémonies d’hommage au Roi tout au long de l’année et un nouveau Roi Rama X de plus en plus présent.
Côté politique, de nouvelles élections devraient être organisées pour remplacer la junte militaire actuellement au pouvoir par un gouvernement élu. Même si beaucoup d’observateurs pensent que le deuil pourrait retarder ce scrutin.
Et Thailandee.com en 2017 ?
Le site va continuer de grandir, je ferai de plus en plus de vidéos notamment. Et comme je serai installé à Chiang Mai comme étudiant en Thaïlandais (des années que je veux le faire) à partir de mars, je pourrai aller repérer cette ville et tout le Nord de la Thaïlande encore mieux que je ne l’ai fait jusque là. Et partager avec vous un peu de ma vie quotidienne en Thaïlande.
Jusque là, je venez plusieurs mois par an en mode voyageur qui a la bougeotte, là j’aurai mon propre appartement et vivrai au quotidien dans la Rose du Nord avec des escapades régulières pour continuer de découvrir, repérer et tester plein d’endroits.
Rendez-vous sur Thailandee.com et sur ma chaîne Youtube pour de nouvelles découvertes et coups de coeur.
Je vous souhaite une superbe année 2017, pleine de beaux moments d’émotion et de vie !