Ce qui va changer en Thaïlande maintenant que les 30 jours sont passés

Le soir de l’annonce du décès du Roi de Thaïlande le Premier Ministre avait demandé une période de 30 jours sans fête et divertissement. Elle vient de se terminer mais concrètement qu’est-ce que cela va changer ? Les concerts vont être replanifiés, la boxe thaïe (muay thaï) reprendre notamment à Lumphini… Bref, le touriste en vacances en Thaïlande ne devrait plus remarquer le deuil du pays qu’aux habits de certains habitants et aux panneaux et banderoles en mémoire du Roi Bhumibol.

bangkok

 

Fin des 30 jours de deuil plus intensifs

Aujourd’hui, les 30 jours premiers jours de deuil ont passé. Quels changements sur la vie et pour les touristes en Thaïlande et à Bangkok en particulier ? Sachant que le deuil durera un an en tout mais avec de moins en moins d’impact sur la vie du pays. Déjà aujourd’hui, sorti de Bangkok, on remarque peu que le pays est en deuil. It is business as usual comme on dit en anglais.

Hier, de nombreuses régions ont organisé des prières spéciales et des rituels pour marquer les 30 jours et de nombreux endroits organiseront d’ autres cérémonies dans 20 jours pour marquer les 50 jours de la mort du Roi. C’est ce qu’a annoncé le National News Bureau. Et il devrait y en avoir d’autres pour les 100 jours

Il y a un mois, le Premier ministre Prayuth Chan-ocha a interdit les célébrations, la musique live, les événements sportifs et autres festivités pour pleurer la mort du défunt roi. Ainsi hier, pas de feux d’artifice ni de musique comme c’est le cas habituellement pour Loy Krathong. Cette interdition est donc finie.

Le code vestimentaire strictement noir et blanc va commencer à se détendre. Il n’est déjà pas demandé aux touristes de le suivre, simplement de s’habiller «de façon appropriée» pour visiter le Grand Palais. Je vous ferai d’ailleurs bientôt un article sur la visite du palais et du Wat Phra Kaew que je suis allés voir hier pour vous expliquer concrètement comment les choses sont organisées.

deuil national thailande

En dehors de Bangkok, beaucoup de Thailandais ne portent pas de noir et personne n’y trouve rien à redire. Ceux qui travaillent dans les bureaux du gouvernement et les administration devront eux suivre ce code vestimentaire pour encore 11 mois.

Il plane encore une incertitude sur les évènements du Nouvel An. Les plus importants ont été annoncés annulés (voir cet article) mais je ne serais pas étonné de les voir finalement maintenux et simplement modifiés.

 

Les évenements qui vont reprendre en Thailande

Selon le Bangkok Post , tous les événements sportifs qui ont été annulées dans le cadre de la période de deuil de 30 jours reprendront aujourd’hui, y compris le Muay Thai aux stades Rajadamnern et Lumpini à Bangkok.

La musique live est à nouveau permise et les concerts annulés il ya un mois devraient être reprogrammés. Beaucoup de grands événements ont été déjà été annoncés à de nouvelles dates. Les grands festivals qui devaient avoir lieu au cours du dernier mois ont été déplacés à l’année prochaine. Comme le Wonderfruit festival qui aura désormais lieu du 16 au 19 février 2017 et leMystic Valley festival (anciennement Big Mountain Festival) à Khao Yai qui se déroulera du 3 au 5 février

Radios et télévisions pourront reprendre leurs programmes habituels aujourd’hui. Même si on peut imaginer qu’ils vont légèrement les adapter encore pendant quelques temps.

Les bannières, les photos et les écharpes commémorant le défunt roi resteront vraisemblablement en place pendant les 11 prochains mois mais les drapeaux thaïlandais qui avaient été mis à mi -hauteur depuis le 13 ocotobre peuvent maintenant être élevés à nouveau à pleine hauteur.

Voilà qui devrait finir de rassurer ceux qui craignaient de passer de bien tristes vacances en Thaïlande. Même pendant les 30 jours, on pouvait passer un très beau séjour. J’ai rencontré hier à la grande soirée du Thailand Fan club organisée pour les Français à Bangkok, plusieurs voyageurs tous ravis de leurs moments ici et certains bien tristes de rentrer.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *