Communiqué de l’Autorité Touristique après l’attentat de Bangkok

Au lendemain de l’attentat à la bombe qui a frappé Bangkok en plein coeur et dont le dernier bilan fait état de 22 morts et 123 blessés, l’Autorité Touristique de Thaïlande a publié un communiqué pour présenter ses condoléances et sa sympathie aux familles des victimes et assurer que de nouvelles mesures de sécurité ont été prise. Voici le texte du communiqué (traduit en Français).

Attentat thailande
C’est dans ce sanctuaire très fréquenté que la bombe a été placée

« L’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) tient à exprimer sa profonde sympathie et ses condoléances à toutes les victimes de l’explosion et de leurs familles à ce moment-traumatique. Les pensées et les prières du peuple thaïlandais sont avec vous.

Les autorités thaïlandaises ont renforcé la sécurité à des endroits clés à Bangkok après l’explosion qui a eu lieu lundi (17 Août 2015 vers19h00 heure locale) à l’intersection de Ratchaprasong. Une enquête policière sur l’explosion est en cours. Le 18 août à 7h (heure locale), le porte-parole de la Police royale thaïlandaise a déclaré qu’il y a eu un total de 22 morts et 123 blessés. Les autorités concernées sont en contact avec les familles des victimes de l’explosion et aident les blessés à recevoir les soins dont ils ont besoin dans les hôpitaux locaux. L’industrie du tourisme thaïlandaise a mobilisé tous ses membres pour aider les touristes touchés par l’incident, leur proposant des services d’interprètes et son aide pour organiser leurs déplacements immédiats.

La Police royale thaïlandaise a demandé que les habitants et les touristes fassent preuve de prudence lors de leurs déplacements à Bangkok. La police a également accru sa présence et mis en place une sécurité renforcée sur l’ensemble des zones touristiques clés de Bangkok. Des patrouilles dans toute la ville sont en place pour assurer la sécurité des habitants et des visiteurs de la capitale thaïlandaise.

Pendant ce temps, la vie dans la ville se poursuit normalement. Tous les services publics et les banques sont à la disposition du public. Les entreprises touristiques,  les autres sites touristiques, les hôtels, les restaurants, les voyagistes et les centres commerciaux restent ouverts et les transports, les routes principales et les aéroports continuent à fonctionner normalement. [… ] »

La TAT qui indique également que le TBEX Asie 2015 est bien maintenu du 15 au 17 Octobre et que les festivités de Loi Krathong en novembre ne sont pas remis en cause par l’attentat de Bangkok. Elle assurera un suivi de la situation et publiera régulièrement des communiqués que nous vous relaierons ici.

De son côté le Quai d’Orsay ne déconseille pas le voyage en Thaïlande mais demande de « rester vigilant pendant votre séjour et dans tous vos déplacements en Thaïlande. Il convient également d’éviter tout rassemblement. »

Si les autorités thaïlandaises ont vite fait de déclarer que ce sont les étrangers qui étaient visés, le lieu même de l’attentat, un sanctuaire très fréquenté par la population locale sur une intersection très fréquentée où s’il y a des touristes, la majorité des passants sont des Thaïlandais surtout à 19h, permet d’en douter. Le bilan aussi montre bien que ce sont les Thaïlandais qui ont été le plus touchés.

Nous sommes de tout coeur avec les familles des victimes et souhaitons un rétablissement rapide et complet au blessés de cette violence aveugle et lâche. Et nous continuerons à venir et à nous promener dans la ville de Bangkok avec bienveillance, car ce n’est pas l’inhumanité de certains qui nous enlèvera la nôtre… 

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *