La boxe thaïe se féminise
La boxe thaïlandaise ou muay thaï en thaïlandais occidentalisé dans le texte est plutôt traditionnellement un sport d’hommes. Il y a des femmes qui le pratiquent mais c’était jusque là assez confidentiel et peu médiatisé. A l’exception peut-être de ce match entre une femme trompée et la maîtresse de son mari dont on vous parlait il y a quelques mois (voir article). Tout ça devrait changer avec le World Muay Thai Angels 2013, premier championnat féminin international de boxe thaïlandaise.
Les hommes ne seront plus seuls à avoir leur grande compétition de Muay Thai
Mais attention ces anges du muay thai savent se battre. Et il n’a pas été difficile de trouver des concurrentes. Il y a eu des candidatures de plus de 124 pays du monde. Au final, le plateau de ce premier championnat féminin mondial rassemblera 16 boxeuses , deux en provenance de Thaïlande et les 14 autres venant du Luxembourg, de Hong Kong , de Nouvelle-Zélande, du Maroc, de Roumanie , d’Espagne, de Suède, de Corée, d’Italie, de France, du Belarus, d’Angleterre, de Pologne et de Russie. Chaque combat se déroulera en trois rounds de deux minutes chacun, avec une pause de deux minutes entre. Le premier tour se tiendra le 2 octobre au Central Plaza de Ladprao de 16 h à 18 h. Le deuxième tour, où elles ne seront plus que 8, aura lieu le 7 novembre au Central Plaza de Chaeng Wattana de 16 h à 18h. Et enfin, le tour final avec les quatre meilleures sera organisé le 25 Décembre au Central World toujours de 16 h à 18h. La grande gagnante remportera un chèque d’un demi million de bahts (12.500 euros).
La participante française, s’appelle Laurence Tue (un nom pareil ne s’invente pas ;)). Elle a 23 ans, on en sait pas beaucoup plus. Les deux thaïlandaises sont évidemment favorites.