Descente de police au Tiger Temple
Plus de 100 tigres et des espèces d’oiseaux protégées ont été saisis par les autorités au Wat Pa Luang Ta Bua, plus connu sous le nom de Tiger Temple (temples des tigres) dans la province de Kanchanaburi. Cette opération de la police et de l’armée thaïlandaise fait suite à des plaintes affirmant que le temple fait dans le commerce illégal d’espèces sauvages.
Ce mardi, les policiers ont présenté un mandat de perquisition à un travailleur du temple qui a refusé de le signer en disant qu’il n’avait pas le pouvoir de le faire et que le moine responsable du temple était à Bangkok pour se soigner. Après ce refus, les autorités ont décidé d’entrer dans le temple et de commencer à le fouiller.
Ils ont saisi 38 calaos et mis en fourrière plus de 100 tigres. Les autorités ont également tenté en vain de trouver deux loups rares qui ont été précédemment mis en cage en face du temple.
Tous les calaos saisis et d’autres oiseaux protégés ont été mis dans des cages et envoyés à la station de recherche sur la faune de Khao Pratap Chang à Ratchaburi pour y être pris en charge et soigner.
Chatchai Sripaew, agent de répression du braconnage, a confirmé que tous les oiseaux présents dans le temple sont des espèces protégées et que toute personne élevant ces oiseaux doit avoir permis des autorités. Ce n’était pas le cas du Tiger Temple. Il a également indiqué que la perquisition et la saisie opérée ce matin faisait suite à des plaintes indiquant que le temple était engagé dans le commerce illégal d’espèces sauvages.
Les 100 tigres présents dans le temple ont été mis en fourrière pour enregistrement, le temps de vérifier si le temple avait les documents officiels l’autorisant à les élever. Les autorités continuent à essayer de trouver les deux loups disparus et demandent des éclaircissements au temple sur les circonstances de leurs disparition.
Cela ne date pas d’hier, le Tiger Temple de Kanachanaburi a depuis longtemps alimenté la polémique sur les mauvais traitements présumés qu’il ferait subir à ses animaux pensionnaires et des soupçons de trafic vers le Loas. Nous avions déjà rédigé un article (voir ici) sur le sujet et dés le lancement de Thailandee.com pris la décision de ne pas le mentionner parmi les attractions de Kanchanaburi.
On verra ce que donnera l’enquête…