Demain, c’est le Jour des Enfants en Thaïlande
En Thaïlande, ils ont la fête des pères et la fête des mères qui correspondent aux dates d’anniversaire du Roi Bhumibol décédé en octobre 2016 et de la Reine Sirikit mais ils ont aussi une journée que nous n’avons pas en France: le jour des enfants (Wan Dek en thaï) et c’est férié ! Cette année, le Jour des Enfants sera fêté le 13 janvier 2018.
Jour des enfants en Thaïlande
Chaque second samedi du mois de janvier, la Thaïlande fête ses enfants avec une journée fériée qui leur est totalement dédiée.
Il y aura beaucoup d’attractions et événements à travers le pays pour divertir les têtes blondes (oui enfin pour des enfants thaïlandais cette expression marche moins bien forcément ;)). Ainsi des entreprises privées mais aussi des organismes gouvernementaux organisent toutes sortes d’activités ce jour-là.
Attendez-vous à ce que tous les lieux d’amusements pour les enfants soient très très fréquentés samedi !
Le show aérien de Don Muang
L’un des plus gros événements du Jour des enfants en Thaïlande, se passera comme les années précédentes, à l’aéroport de Don Muang à Bangkok où l’aviation royal thaïlandaise proposera un show aérien gratuit avec des démonstration de plusieurs avions de chasse de 8h15 à 15h.
Les chasseurs F16 feront des simulations de combats aériens et attaques aériennes, l’avion AU-23 fera la démonstration de fumée colorée tandis que les hélicoptères EC-725 et les jets Gripen feront des survols.
L’entrée du spectacle est gratuite. A priori, si vous voulez y assister, il y aura une navette gratuite pour amener les spectateurs du parking vers la piste.
L’affluence de l’événement étant importante, cela devrait bouchonner plus que d’habitude entre Bangkok et l’aéroport de Don Muang donc si vous devez y prendre un vol, prévoyez plus de marge pour vous y rendre.
Autres événements du Jour des enfants à Bangkok
L’armée sera très active et proposera de nombreuses activités et démonstrations dans différentes bases militaires du pays. Par exemple, la Royal Thai Air Force invite habituellement aussi les enfants ce jour-là à explorer ses avions notamment aux 603 Squardron Air Base et Air Force Museum sur Phahonyothin Road.
Comme, c’est la tradition la Government House sera ouverte au public de 8h à 15h et les enfants auront le privilège de pouvoir s’asseoir dans le fauteuil du premier ministre, c’est un des moments les plus prisés de l’événement à Bangkok tandis que des activités auront lieu sur la pelouse.
L’Asiatique The Riverfront, fêtera aussi la Journée des Enfants en proposant à ceux de moins de 120 cm de haut, indépendamment de l’âge, leur sexe,leur race ou de l’ethnie, et je cite leurs mots donc cela veut dire que ça marche aussi pour les enfants des touristes, de profiter gratuitement d’un tour dans la Grande Roue ! (de 16h00 à minuit).
Le Museum of Siam ouvrira ses portes gratuitement avec des activités spéciales pour les enfants. Cette année, elles seront axées autour de 5 traditions comme les courses de bateaux longs ou le festival de Songkran (9h – 17h).
Jusqu’à 300 prix ont été préparés pour les activités, qui auront lieu au bureau du PRD à Soi Ari Samphan le samedi entre 7h00 et 14h00.
Les différents parcs d’attractions à destination des enfants devraient aussi pour la plupart proposer des réductions voir des animations gratuites.
Voilà pour quelques événements. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Il y en aura des centaines d’autres animations à Bangkok et dans tout le pays.
La Thaïlande aime ses enfants et leur montre lors du Children’s Day encore plus que le reste de l’année !