La plongée en Thaïlande
La Thaïlande est réputée pour offrir certains des meilleurs sites de plongée du monde, grâce à ses plus de 300 sites de plongée disponibles. Les eaux chaudes disponibles tout au long de l’année permettent de découvrir une abondance de vie marine composée de coraux, de poissons tropicaux et d’autres créatures marines. La beauté naturelle des récifs de Thaïlande offre des images spectaculaires et une expérience de plongée unique. Avec une visibilité parfaite pendant la saison sèche, la Thaïlande est une destination de rêve pour tout type de plongeur, qu’il soit débutant ou confirmé.
Les différentes zones de plongée en Thaïlande
Le golfe de Thaïlande
Le golfe de Thaïlande est accessible à tous les types de plongeurs qui souhaitent profiter de ses eaux cristallines et de ses jardins de coraux colorés. Les plongeurs débutants peuvent se lancer dans l’aventure et participer à un cours de plongée avec un moniteur certifié, tandis que les plus expérimentés sont libres de découvrir les profondeurs à leur rythme. Les îles de Koh Samui et de Koh Tao sont très réputées et les plongeurs peuvent s’y initier à la plongée. La possibilité de rencontrer un requin-baleine dans le golfe de Thaïlande suffit à rendre toute expérience de plongée ici mémorable.
La mer d’Andaman
La mer d’Andaman, au Sud du pays, offre des possibilités de plongée et d’exploration de la vie marine très prisées des plongeurs. Abritant des îles tropicales enchanteresses et une multitude de coraux, la mer d’Andaman garantit une immersion dans une faune marine sauvage abondante. Les amateurs d’aventure qui explorent les eaux autour de l’île de Phi Phi, de celle de Koh Lanta, de Krabi, de Phuket et de la région de Khao Lak auront peut-être la chance d’apercevoir des animaux marins de grande taille, comme des requins-baleines, des requins-léopards ou des raies manta.
Les meilleures périodes pour faire la plongée en Thaïlande
La situation géographique de la Thaïlande permet de profiter de la plongée sous-marine toute l’année avec des périodes plus favorables mais toute l’année. Quelle que soit la saison, les plongeurs trouveront dans les différentes régions de Thaïlande des eaux chaudes (entre 26˚C et 30˚C) qui constituent un environnement idéal pour l’exploration sous-marine. Il est en prime assez facile d’organiser un voyage sur mesure en Thaïlande.
Le golfe de Thaïlande
Le golfe de Thaïlande est une destination de plongée réputée, avec plusieurs centres de plongée proposant des sorties et cours toute l’année. Les eaux offrent une grande visibilité et des conditions calmes. Les mois de mai à octobre offrent d’excellentes possibilités de plongées de nuit, avec en point d’orgue d’impressionnants récifs coralliens grouillant de vie. Quel que soit votre niveau d’expérience, il existe de nombreux sites à des profondeurs allant de 5 mètres à plus de 40 mètres. La meilleure période pour observer les raies manta et les requins-baleines s’étend de février à mai.
La mer d’Andaman
La mer d’Andaman offre aux plongeurs un paradis remarquable dont on peut profiter toute l’année. Cependant, certaines périodes de l’année offrent des conditions idéales. De novembre à avril, c’est la haute saison de la plongée en Thaïlande, avec une augmentation de la fréquentation touristique en décembre et janvier. Bien que la plongée en mer Andaman soit accessible toute l’année, les conditions sont moins agréables ou en tout cas parfois moins favorables entre juin et octobre à cause de la saison des pluies.
Les destinations de plongée en Thaïlande
Phuket
Phuket est l’une des destinations de plongée les plus réputées au monde. Qu’il s’agisse de la plongée sur les récifs, de la plongée en dérive ou de la plongée de nuit, les plongeurs peuvent explorer le monde sous-marin et son éventail d’éponges, de gorgones, de carangues, de barracudas, etc. Les personnes qui souhaitent visiter des épaves ne doivent pas chercher plus loin qu’une falaise calcaire au large de la côte, un ancien ferry pour voitures reposant depuis des années. Au-delà des sites locaux, les sorties au départ de Phuket comprennent souvent des excursions vers Hin Muang, Hin Daeng, les îles Phi Phi ou les îles Similan.
Krabi
Ao Nang, un sous-district de la ville de Krabi, est considérée comme une destination de vacances convenant également aux plongeurs. À Ao Nang même, il existe quleques sites de plongée à explorer sur des distances relativement courtes, généralement accessibles par bateaux traditionnels. Mais le paradis des plongeurs reste Koh Phi Phi, qui est accessible à la journée depuis Ao Nang. Ici, les plongeurs peuvent choisir parmi toutes sortes de sites avec des coraux et une abondance d’espèces marines différentes. Parmi les sites accessibles depuis Krabi, on note Koh Haa Yai, Shark Point, Hin Muang, Hin Daeng et Anemone Reef, qui sont fortement appréciés par tous les plongeurs
Koh Lanta
Koh Lanta, située au large de la côte sud-ouest de la Thaïlande, est une destination populaire avec de jolies plages de sable blanc et plus de 60 îles voisines offrant des sites de plongée remarquables dont Hin Muang, Hin Daeng et Koh Haa, communément appelée « les 5 îles ». Les plongeurs peuvent explorer de magnifiques coraux et la vie marine tout en dérivant le long des courants. Des excursions d’une journée entre Koh Lanta et les îles Phi Phi sont proposées aux plongeurs désireux de découvrir un large éventail de sites de plongée en Thaïlande.
Phi Phi
L’île de Phi Phi est une destination de plongée de renommée mondiale. Ses eaux offrent un environnement chaud et protégé. Avec sa vie marine abondante, ses récifs coraliens et ses sites de plongée facilement accessibles à tous les niveaux, c’est une destination populaire pour les plongeurs expérimentés comme débutants.
Similan
Situé au large des côtes thaïlandaises, le parc national des îles Similan a été classé à plusieurs reprises parmi les meilleurs sites de plongée du monde en raison de son environnement sous-marin remarquable. Ici, les merveilleuses formations rocheuses, une pléthore de récifs coralliens colorés et les gorgones rayonnantes sont fascinantes. Des plongées sont possibles le matin et l’après-midi pour ceux qui préfèrent aller à un rythme tranquille et moins encombré.
Koh Lipe
Koh Lipe est un joyau de la mer d’Andaman, situé près de la Malaisie. L’île fait partie du parc national marin de Koh Tarutao, un paradis sous-marin qui offre un large éventail de sites de plongée sous-marine adaptés à tout type de plongeurs. Les expérimentés peuvent profiter de la plongée en dérive, tandis que les débutants peuvent explorer les eaux peu profondes entourées de coraux durs. Les amateurs de sensations fortes pourront s’essayer à des plongées à courant modéré dans les célèbres canaux remplis de coraux de la région.
Koh Samui
Koh Samui n’est généralement pas connue pour la plongée, mais des excursions d’une journée au départ de l’île vers les sites voisins y sont aussi disponibles. Sail Rock et Southwest Pinnacles sont deux des sites les plus populaires auprès des plongeurs. Sail Rock se trouve à environ 40 km au nord de l’île et offre un site magnifique pour les plongées, avec de nombreux animaux marins, notamment des barracudas, des carangues et des requins léopards. Par ailleurs, Southwest Pinnacles est composé d’une saillie de granit brisé couverte de coraux, offrant des vues sous-marines époustouflantes.
Koh Tao
L’île de Koh Tao, qui reste la plus réputée du pays pour la plongée, offre de superbes formations rocheuses sous-marines comme principales attractions pour les plongeurs. L’île est bien connue des plongeurs novices, attirant de grands groupes de personnes qui veulent apprendre les bases ou passer des certifications à moindre frais. Des cours sont organisés en permanence afin que chacun puisse acquérir une compréhension complète de ce sport et de ses protocoles de sécurité. Les sites environnants sont nombreux et idéaux pou se faire plaisir en plongée quel que soit son niveau.
Les différents types de plongée en Thaïlande
La plongée sur épave
De nombreuses épaves jonchent les eaux de Thaïlande et constituent des sites de plongée incroyables. On peut citer, le HTMS Khram, le HTMS Sattakut et le HTMS Chang parmi les plus connues. Ces bateaux volontairement coulés pour faire des récifs artificiels sont devenus des habitats pour la vie marine et des lieux appréciés par les plongeurs.
La plongée en dérive
Avec ses courants doux, la plongée en dérive est devenue une activité populaire au Pays du Sourire. Des éclats étincelants de coraux remplis de poissons de Koh Similan à la topographie envoûtante des formations rocheuses de Koh Rok Nai, chaque site de plongée ravit le plongeur.
La plongée dans les récifs
La Thaïlande est célèbre pour ses superbes récifs coralliens, ce qui en fait un des pays leaders dans le domaine de la plongée sur récifs. Grâce aux efforts déployés par le gouvernement pour préserver et protéger ses sites, les coraux peuvent non seulement prospérer et la vie marine s’y épanouïr.
La meilleure option pour réaliser une plongée en Thaïlande
La plongée d’une journée
Les excursions d’une journée sont la solution idéale pour les plongeurs qui souhaitent s’immerger dans les sites de plongée extraordinaires de la Thaïlande sans s’engager dans un voyage long. Elles permettent aux plongeurs de profiter des merveilles de la vie sous-marine sans passer de longues heures loin de leur hébergement.
La plongée en croisière
La plongée en croisière est proposée aux plongeurs de tous niveaux, qui peuvent explorer des mondes sous-marins éloignés et accéder aux meilleurs sites de plongée. Contrairement aux séjours classiques, ce type d’aventure permet de passer plus de temps sous l’eau, dans des profondeurs fascinantes remplies de vie marine colorée. De plus, les bateaux de croisière sont dotés d’équipements complets et de membres d’équipage compétents, ce qui apporte du confort et de nouvelles perspectives sur des sites familiers.
Quelques faits sur la plongée en Thaïlande
Le snorkeling
La Thaïlande est bien sûr un des pays les plus appréciés pour la plongée sous-marine, mais également l’un des meilleurs endroits au monde pour le snorkeling, la plongée juste en masque et tuba.
La profondeur
Le pays possède des sites de plongée à différentes profondeurs pour s’adapter au niveau d’expérience de chacun. Pour les plongeurs amateurs, il existe un large éventail de sites entre 5 et 40 mètres de profondeur. Les plongeurs expérimentés et qualifiés peuvent également profiter d’explorations au-delà de 40 mètres.
La visibilité
Les plongeurs qui se rendent en Thaïlande seront enchantés par la visibilité des fonds marins qui est spectaculairement élevée, avec une moyenne d’environ 30 mètres, en haute saison. Ainsi, les plongeurs peuvent profiter au maximum de leurs plongées, en appréciant la vie marine variée qui nage tout autour d’eux.
Les courants
Les plongeurs expérimentés recherchent souvent l’excitation des courants forts, tandis que les amateurs de plongée débutants et intermédiaires préfèrent des courants plus doux qui leur permettent de dériver avec sérénité. En Thaïlande, les conditions de courant varient énormément en fonction de l’endroit et de la période de l’année mais les côtes et les îles thaïlandaises présentent toutes des conditions favorables. Par exemple, les îles Similan offrent des courants durs mélangés, tandis que d’autres sites offrent un courant doux qui permet d’admirer les paysages sous marins.
Conclusion
En tant que destination de choix pour les plongeurs, la Thaïlande est dotée d’une extraordinaire diversité de paysages marins et de vie marine. Avec une variété de sites de plongée allant de rivages peu profonds et abrités à des plongées profondes plus difficiles, ainsi que des eaux chaudes et claires en permanence, la Thaïlande fait partie des endroits idéaux pour les plongeurs récréatifs et expérimentés.