COVID-19 : point sur les transports en Thaïlande
Petit article pour faire un point sur la situation des transports en Thaïlande sachant que les touristes encore en Thaïlande comme tous les habitants du pays sont invités à limiter leurs voyages au maximum.
Article mis à jour le 30 avril 2020
Vols intérieurs en Thaïlande
Si Nok Air et Thai VietJet Air ont continué de voler, les autres compagnies opérant des vols intérieurs en Thaïlande avaient annoncé une suspension de leurs services jusqu’au 30 avril et effectivement demain, certaines vont reprendre partiellement leurs vols. J’ai centralisé et détaillé toutes les informations dans mon article sur la reprise partielle des vol intérieurs en Thaïlande.
Il semble que parmi les exceptions au couvre-feu national en Thaïlande (de 22h à 4h) en place depuis le 26 mars dans le cadre du décret d’état d’urgence qui a été prolongé jusqu’au 31 mai, il y ait se rendre à l’aéroport pour prendre un vol. En en fournissant la preuve bien évidemment.
Il est probablement toujours obligatoire de télécharger l’application mobile « AOT Airports » et d’y remplir le formulaire T8 avant d’embarquer sur un vol domestique ou au moins d’en remplir une version papier. Le port du masque est obligatoire à toutes les étapes du checkin, à l’embarquement et pendant le vol. Chacun doit venir avec son propre masque. Certaines compagnies ont aussi de nouvelles règles notamment concernant les bagages cabine qui doivent être d’un poids inférieurs aux 7 kilos habituels (5 kg) et 1 seul par passager par exemple .
Je rappelle aussi que le gouverneur de la province a ordonné hier la prolongation de la fermeture de l’aéroport de Phuket jusqu’au 15 mai.
Les trains en Thaïlande
Côté circulation des trains en Thaïlande, le service est maintenu mais très allégé et il n’est plus possible de faire de très longue distance comme Bangkok – Chiang Mai ou Bangkok – Surat Thani.
Depuis la mise en place, le 3 avril, du couvre-feu national en Thaïlande de 22h à 4h, tous les trains ne pouvant pas atteindre leur destination finale avant 22h sont également supprimés.
Hier, il a été décidé d’ajouter 8 trains à ceux encore en circulation pour pouvoir respecter la distanciation sociale mais ce sont sur des trajets courts de moins de 300 km.
Là, aussi, un formulaire est à remplir pour acheter un billet de train. Il vous sera fourni en gare. La réservation en ligne ne semble plus disponible.
Les bus en Thaïlande
La compagnie des bus publics Transport, Co LTD a indiqué suspendre tous ces trajets inter-provinces jusqu’à nouvel ordre. Il ne reste que les compagnies privées qui pour certaines ont également interrompu leur activité, comme Green Bus, seule compagnie qui reliait Chiang Mai à Chiang Rai ou Nakhon Chai Air, tandis que d’autres ont diminuer le nombre de leurs rotations et abandonné certaines routes. L’offre est extrêmement réduite.
Il y a aussi plusieurs provinces qui se sont fermées et donc les services de bus les desservant sont complètement suspendus.
Impossible de dresser un tableau complet des bus en Thaïlande qui circulent toujours, il faudra vous renseigner par vous-mêmes. De même que pour savoir s’il reste des services de vans passagers.
Les bateaux en Thaïlande
Aucune des grandes compagnies de ferry en Thaïlande n’a annoncé interrompre complètement son service. Elles ont annulé certains bateaux voire certaines lignes (notamment de et vers Koh Phi Phi, Koh Lanta ou Koh Lipe) mais continuent d’assurer le service essentiellement entre les îles de Koh Tao, Koh Phangan, Koh Samui et Surat Thani.
Lomprayah a, de son côté, replacé ses catamarans par des speedboats pour faire face à la diminution du nombre de passagers.
La plupart des compagnies publient quotidiennement sur leur page Facebook la liste des bateaux du jour.
D’une manière général dans le cadre de l’état d’urgence, les déplacements inter provinces doivent être dûment justifiés ce qui explique que l’offre de transports en Thaïlande soit extrêmement réduite. Et ce devrait être encore le cas au moins jusqu’au 31 mai.