Retour partiel des vols intérieurs en Thaïlande
Je vous avais partagé les informations au fur sur Facebook et à mesure et les avais compilées dans mon article faisant le points sur les transports en Thaïlande depuis que l’Etat d’urgence avait été décrété dans le pays. Les compagnies aériennes proposant des vols domestiques en Thaïlande, à l’exception de Nok Air et VietjetAir qui avaient continué leur service mais de manière réduite, avaient annoncé des suspensions jusqu’au 30 avril inclus. Et effectivement, il y aura bien une reprise des vols mais partielle et progressive ou repoussée au 1er juin, selon la compagnie concernée.
Article mis à jour le 28 avril
Sécurité sanitaire des vols en Thaïlande
Hier, l’Autorité de l’Aviation Civile en Thaïlande (CAAT) a, lors de discussion avec 20 compagnies aériennes, fixé des obligations à respecter pour la reprise du service de leurs vols.
- il devra y avoir des sièges inoccupés sur chaque rangée pour mettre de la distance entre les passagers
- pas de distribution de repas et boissons et interdiction pour les passagers d’en amener en cabine
- le port du masque pendant le vol sera obligatoire et les passagers devront venir équipés sous peine de se voir refuser l’embarquement
- L’équipage cabine devra également porter des masques faciaux, des gants et une visière faciale pendant toute la durée du vol
- sur les vols de plus de 90 minutes, les deux dernières rangées de sièges ne pourront pas être commercialisées et seront utilisées pour y placer les passagers qui présentent des symptômes grippaux. (J’imagine en cours de vol car bien sûr les contrôles de températures avant l’embarquement seront bien sûr maintenus).
- la distanciation sociale devra être respectée au moment du check-in, de l’embarquement et de la déscente d’avion (et là, je me demande ce que ça va donner pour les bus qui amènent parfois les passengers du terminal à l’avion sur le tarmac et vice versa, très utilisés notamment à Don Muang).
Je n’ai pas trouvé d’informations concernant le téléchargement de l’application AOT Airports et le remplissage du formulaire T.8 mais comme il était demandé jusque là avant de prendre les vols opérant encore, je pense que ça va continuer d’être requis.
Quelles compagnies volent et vers où ?
Si Thai Air Asia, Thai Lion Air, Thai Smile et Bangkok Airways avaient annoncé suspendre leurs intérieurs vols en Thaïlande jusqu’au 30 avril inclus, pour l’instant, seules Air Asia et Thai Lion Air ont confirmé être prêtes à reprendre du service.
Je rappelle que Nok Air et VietJetAir n’avaient pas suspendu leurs vols intérieurs (sauf sur certaines routes pour Nok Air) et continueront donc le 1er mai à voler. La fermeture de l »aéroport de Phuket devrait être repoussée au 15 mai.
Les compagnies ne proposeront de vols que vers les provinces qui auront levé leurs mesures de « lockdown » au moins concernant l’arrivée par les airs. Ce devrait être le cas de beaucoup de provinces à partir du 1er mai mais peut-être pas de toutes.
Air Asia a confirmé recommencer à voler en Thaïlande à partir du 1er mai et propose bien de réserver des places à partir de cette date sur son site internet. Ce sera des vols quotidiens sur certaines routes comme notamment Bangkok – Chiang Mai, Bangkok – Chiang Rai, Bangkok – Surat Thani ou seulement quelques vols par semaine comme pour Phuket, Phitsanulok ou Udon Thani.
Cette réouverture des lignes intérieurs d’Air Asia ne concerne pas toutes ses routes, par exemple, au moment où j’écris cet article, impossible de réserver un vol pour Krabi.
Thai Lion Air s’est dite prête à reprendre ses vols domestiques le 1er mai mais n’a vraiment confirmer que ce soir (24 avril) la décision de revoler. Cela concernera d’abord ses rotations entre l’aéroport Don Muang à Bangkok et Chiang Mai, Ubon Ratchathani, Khon Kaen, Surat Thani, Hat Yai et Nakhon Si Thammarat.
Thai Smile, de son côté, a finalement repoussé la reprise de ses vols intérieurs au 1er juin.
Tandis que finalement Bangkok Airways reprendra ses vols mais uniquement entre Bangkok (Suvarnabhumi) et Koh Samui le 15 mai avec 2 vols quotidiens dans chaque sens. L’aéroport de Samui rouvrira donc à cette date mais ceux de Trat et Sukhothai resteront fermé. Pas de date de reprise annoncée pour les autres routes habituellement desservies par la compagnie.
Cela va bien sûr évoluer mais outre l’assouplissement des mesures anti-COVID19, se pose aussi la question du volume de passagers prêts à voyager en Thaïlande en ce moment, il sera forcément en baisse et ne reprendra pas son niveau habituel de si tôt donc il n’y aura pas assez de clients pour toutes les compagnies.
A noter qu’aucune des compagnies aériennes que je cite dans l’article n’a pour l’instant annoncé reprendre ses vols internationaux. Et comme la plupart en proposent pour des pays limitrophes, le classement hier de la Malaisie, du Laos, du Cambodge, du Myanmar et de l’Indonésie comme pays à haut risque de COVID-19 par les autorités thaïlandaises, va au moins empêcher la reprise vers ses destinations.