Un autre regard sur la Thaïlande
Si en général, je partage des photos très colorées de la Thaïlande, au départ, lors de mon voyage de 6 mois en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam pendant lequel l’envie de créer Thailandee.com, il y a 10 ans, je ne faisais que des photos en noir et blanc. J’ai toujours trouvé que pour photographier les gens notamment, l’émotion se transmettait mieux en monochrome.
La Thaïlande en noir et blanc, c’est beau aussi !
En ce presque anniversaire de l’envie de créer ce site (mon voyage avait démarré en novembre), j’avais envie de remettre à l’honneur quelques uns de mes clichés de l’époque et d’autres qui ont suivi… toujours en noir et blanc pour porter un regard différent, moins carte postale sur la Thaïlande.
Je vous écris aussi quelques lignes sur le contexte de la photo car pour moi, elles sont avant tout une façon de fixer des moments de vie, un souvenir vivant, une rencontre, sur une pellicule devenue depuis digitale.
Damnoen Saduak avant la foule
On dit souvent qu’il ne faut pas aller à Damnoen Saduak, que ce marché flottant n’a rien d’intéressant, que c’est une usine à touristes… Pourtant, moi, j’aime bien y être tôt comme ce matin-là, vers 7h30, et capter ses petits moments comme la tournée d’offrandes en barque des moines (je n’ai pas mis de photo), cette vendeuse que vous y avez sûrement vue car je la retrouve à chaque fois, attendant les client, sa collège mangeant sa soupe de riz matinale ou ce petit déjeuner sur le bord du canal entre une grand-mère et sa petite-fille avant que les groupes de visiteurs déboulent en masse de Bangkok.
Douche chez les Molken
Après, le petit-déjeuner vient la douche. Celle-ci était dans le village des Moken, surnommés les gitans de la mer, sur la petite île de Koh Chang, non pas la grande au large de Trat, une autre plus confidentielle…
La repique du riz en Thaïlande
Cette repique du riz en mode lancer de fléchettes, je l’ai photographiée dans un champ près de Chiang Dao. J’avais vu de beaux paysages de rizières avec les montagne en arrière-plan, j’ai voulu m’écarter de la route principale pour aller faire des photos et j’ai vu cette famille au champ. Ils m’ont gentiment invité à essayer leur méthode de repique qui tient du jeux d’agilité.
A armes inégales
Cette scène, je l’ai aperçue furtivement en sortant de ma visite du Temple du Bouddha d’Emeraude et du Grand Palais de Bangkok. J’ai trouvé amusant cet échange entre un soldat avec son fusil de militaire et ce garçon et son pistolet en plastique.
L’heure de la sieste
Un classique mais toujours amusant: le chauffeur de tuk-tuk qui fait un petit break. Là aussi c’était près du Grand Palais.
Du bout des doigts
Le Wat Muang à Ang Thong à 35 kilomètres d’Ayutthaya possède le plus grand Bouddha de Thaïlande. Je voulais absolument y aller et lors de ma première visite, je me suis posté en plein cagnard à ses pieds pour photographier les fidèles qui défilaient sous son immense main.
Solitude…
J’avais trouvé amusante cette photo d’une personne qui semple perdue, seule au monde au Wat Arun, un des monuments les plus visités de Bangkok.
Se faire sonner les cloches
Sonner les lourdes cloches des temples est un des rituels des temples en Thaïlande. Tout comme écrire sur de long draps jaunes dont on entoure les chedis.
Jeux d’enfants
Que ce soit au Sanam Luang, l’esplanade des grands événements royaux, en lançant des avions en papier, avant les festivités pour l’anniversaire du Roi Bhumibol ou dans les allers du Wat Pho avec sa moto à pédales, les enfants sont les rois en Thaïlande. Je m’en rends encore plus compte depuis que j’ai ma petite fille.
L’heure, c’est l’heure !
On le sait peu mais les singes de Thaïlande semblent très à cheval sur l’heure ! On le voit bien chez ce mâle photographié à Prachuap Khiri Khan.
Dans le creux de la main
En attendant mon train annoncé avec 1h de retard à la gare de Prachuap, j’ai croisé ce moine et ce détail que j’ai discrètement photographié avant qu’il ne se retourne avec un large sourire et qu’on entame une longue discussion qui m’ a complètement fait oublier le temps d’attente.
Les touristes
Je dois dire que je suis toujours amusé de voir des moines en mode touriste ordinaire. Celui-ci était à Si Satchanalai dans le parc historique mais j’ai plein de photos dans le même esprit un peu partout en Thaïlande.
Le bras de Bouddha
Peu connue, la fabrique de Bouddha de Phitsanulok est un endroit qui m’a d’emblée plu. On peut facilement y circuler, personne ne vous dit rien. Au contraire, on vous fait de grands sourires. Et selon le moment où vous y êtes vous pouvez faire des photos plus ou moins intéressantes du processus de fabrication des statues de Bouddha.
Pêcheur de Thaïlande
Loin de moi l’envie de plagier Pierre Lotti, mais la mer et la pêche occupent une place importante en Thaïlande. J’ai toujours eu envie de partir pour une nuit en mer avec les pêcheurs mais n’ai jamais osé demander. Mais j’ai plusieurs fois photographié leur départ ou retour.
J’avoue que faire des reportages photos en me laissant plus guider par les émotions et petits moments à capter que par la nécessité de ramener des photos d’illustrations de tel lieu, tel événement, telle plage ect… me manque. Mais il ne tient qu’à moi de repartir à la découverte du pays dans cet état d’esprit… Peut-être bientôt…