Fête des fleurs de Chiang Mai (2-4 février 2018)
Chaque année, le 1er week-end de février, Chiang Mai accueille le Flower Festival de Chiang Mai ou la Fête des Fleurs en français si vous préférez. L’évenement dure 3 jours avec en point d’orgue le défilé des chars fleuris. Mais il y a beaucoup d’autres événements. C’est un de mes festivals du Nord de la Thaïlande préférés. Attention par contre, il y aura beaucoup de monde, réservez votre hôtel à Chiang Mai dés maintenant, si vous comptez venir à cette période.
Défilé des chars fleuris dans Chiang Mai
Le fait marquant de ce festival, c’est bien entendu le défilé des chars fleuris qui commence le samedi matin à 8h (horaire officielle car les 2 fois où j’étais là, c’était plus 8h30) à la gare de Chiang Mai, puis continue sur le pont Nawarat, où des gradins y sont installés, pour se terminer au Parc de Nong Buak Hat. Parc dans lequel une sorte de petite kermesse s’installe le temps du festival.
Autres manifestations du Flower Festival
C’est aussi sur la scène installée dans ce parc qu’entre deux concerts est élue Miss Flower Festival. Pas vraiment un concours pour savoir laquelle de ces demoiselles a le plus la main verte mais juste pour décider laquelle est la plus belle plante 😉
Vous pourrez aussi assister sur la place devant la Thapae Gate à des concerts et spectacles de danses dont celui des écoles des environs. Les filles y sont largement à l’honneur. Hautes comme 3 pommes, maquillées, pouponnées par leur mamans, elles dansent sur scène sur des musiques traditionnelles.
Une fois le défilé fini, l’essentiel des festivités se tient autour et dans la vieille ville de Chiang Mai encadrée de ses douves et ses murailles.
Un des coins du carré devient piton et accueille un grand marché (sur Thanon Arak et Thanon Bamrungburi) où vous trouverez surtout de nombreux stands vendant toutes sortes de plats et choses à manger.
Le parc de Nong Buak Hat juste à côté accueille une kermesse avec jeux de massacre, de fléchettes, stands de tir, pêche à la ligne…
Mais personnellement ce que j’aime le plus c’est me faire masser à l’ombre d’un arbre dans le stand de massages installé sur une pelouse pour l’occasion.
Le dimanche, vers 17h, quand le festival se combine avec la Sunday Walking Street, marché de nuit hebdomadaire qui prend place dans Ratchdamnoen Road fermée à la circulation, on profite vraiment de Chiang Mai. Les cours des temples de la rue se transforment en vrais restaurants en plein air avec un large choix de plats très bon marché.
Je n’ai pas encore le programme détaillé du festival mais je vous le partagerai sur mon compte Twitter dés que c’est le cas.
Cette année, la Fête des Fleurs de Chiang Mai se tiendra du 2 au 4 février 2018