Renouvellement/extension de visa à Chiang Mai

Comme j’ai eu besoin de le faire il y a quelques semaines et que je sais que de nombreux touristes ou étrangers sous d’autres formes de visa doivent aussi en passer par là, j’ai décidé de vous écrire un petit article sur le renouvellement de visa ou l’extension de visa (touristique) au Bureau de l’Immigration de Chiang Mai.

immigration chiang mai

 

Bureau de l’Immigration de Chiang Mai

Déjà, première chose importante, le bureau a déménagé et ne se trouve plus à côté de l’aéroport comme c’était le cas depuis de nombreuses années et comme encore quelques documents ou sites pas encore mis à jour peuvent vous l’indiquer. 

Maintenant les bureaux de l’Immigration de Chiang Mai se trouvent au rez-de chaussée (sous l’escalier principal) du centre commercial Promenada, à 4-5 kilomètres à l’extérieur de la ville. Il y a aussi un bureau au 2ème étage mais qui ne concerne que les notifications de résidence à faire par les propriétaires qui hébergent des étrangers (TM 30).

[gmap-embed id= »11214″]

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Ils sont fermés les jours fériés en Thaïlande. 

Il est conseillé d’arriver dès l’ouverture et même avant. Moi, j’y étais à 7h45, la file pour les notifications 90 jours était déjà assez longue (une trentaine de personnes), pour ma file à moi, il n’y avait que 2 personnes, celle pour l’extension de visa touristique comptait déjà une dizaine de personnes.

Il n’y a à la connaissance aucun bus ou transport public qui permet de venir jusqu’ici. Si vous n’êtes pas véhiculés, vous devrez emprunter une voiture rouge et probablement payer autour de 150 THB pour venir car le Promenada Mall n’est pas du tout sur leurs trajets habituels. En vélo, ce n’est pas l’idéal non plus vu que la dernière portion de la route est une 4 voies.

 

Comment ça se passe concrètement ?

Quand vous arrivez au Promenada Mall, prenez le chemin dans l’herbe à gauche qui va sous l’escalier principal. C’est là que se trouve les bureaux de l’Immigration. Vous verrez probablement déjà des gens qui font la queue. Il y a plusieurs panneaux en fonction du type de demande. A vous de choisir la bonne file et de l’intégrer. Passé une certaine heure, ces panneaux ne sont plus d’aucune utilité et vous serez beaucoup moins bien accueillis par les agents qui vous feront clairement comprendre qu’il faut venir à l’ouverture (plusieurs témoignages m’ont expliqué qu’on leur avait reproché tout du long leur « arrivée tardive »).

immigration chiang mai

A 8h30, les bureaux ouvrent et chaque file est prise en charge. Il y a d’abord un comptoir en bois ou l’on vérifiera vos documents et on vous donnera un carton avec un numéro de passage (avec une couleur spécifique par type de demande) et éventuellement un formulaire à remplir (le TM7 me concernant pour lequel il faut 1 photo d’identité). Puis vous prenez place dans la grande salle et… vous attendez… attendez… attendez que votre numéro soit appelé, enfin affiché sur le bureau correspondant à votre démarche ou au comptoir principal.

renouvellement visa thailande
J’ai eu le numéro 4 (mais en fait pareil que le 3 qu’ils ont du perdre ;))

Votre numéro est appelé, on prend votre passeport, vos documents, votre règlement, on vérifie tout puis on vous demande de patienter à nouveau. On vous rappelle pour vous prendre en photo (bureau à droite du comptoir principal), puis vous attendez à nouveau.

immigration chiang mai

Enfin, on vous rappelle pour vous remettre votre passeport avec les tampons qui vont bien selon votre cas, votre monnaie si vous n’aviez pas l’appoint exact pour payer la somme demandée et un reçu. Et le tour est joué !

 

Venez avant l’ouverture !

Le tour est joué mais ça prend du temps. En ce qui me concerne bien que j’avais le numéro 4 (ils ont perdu le numéro 3, semble-t-il, car il n’a jamais été donné ni appelé). Je suis sorti avec mon visa renouvelé 3 heures après l’ouverture des bureaux à 11h33 pour être exact. Mais je connais beaucoup de gens pour qui ça a plus été de l’ordre de 4 heures ou même plus.

Il est fortement recommandé d’être là dès l’ouverture pour prendre une bonne place dans la file car après  le temps de traitement de chaque dossier est de l’ordre de 10 à 15 minutes selon le type de cas. Et les officiers aiment bien bavarder un peu avec vous lorsque c’est votre tour 😉

chiang mai immigration
A 7h45 déjà de la queue et les bureaux n’ouvrent qu’à 8H30

Mon cas est un peu particulier car les demandes de visa volontaires (souvent faites par lots) sont traitées par la même officier et elle a commencé par eux jusqu’au numéro 8 avant de passer aux visas étudiants (seulement à 10h). Mais pendant mon attente, j’ai vu pas mal d’extensions de visa touristique se faire, je pense qu’en arrivant à l’ouverture, on peut espérer avoir son extension en 1h30 – 2 heures. 

 

Autres conseils

Quoiqu’il arrive, comptez minimum la matinée pour cette démarche.

Venez avec des photos d’identité. La plupart des formulaires de demande nécessite au moins une photo. Ayez aussi une photocopie de votre passeport et tous les documents nécessaires à votre type de de demande.

Il y a bien un petit magasin juste à côté qui fait photocopies et photos d’identité mais il n’ouvre qu’une fois les bureaux ouverts donc vous perdrez du temps et je ne suis aps sûr qu’il n’ait aps un peu gonflé ses tarifs.

Si vous êtes un touriste et voulait obtenir une extension de visa, vérifiez bien que votre guesthouse ou hôtel ont bien fait les démarches pour vous déclarer à l’Immigration sinon vous ne pourrez pas obtenir votre extension tant qu’ils n’auront pas payé l’amende (qu’en général, vous vous retrouverez à payer, vous, pour débloquer la situation). Beaucoup de guesthouses ne le font pas malheureusement comme c’est le cas de la Saithong House que je vous déconseille pour ça et pour les propriétaires très vénales et pas très réglo (en tout cas avec moi).

Si vous êtes en voyage en Thaïlande et planifiez de faire une extension de visa, il est clairement conseillé d’éviter de la faire à Chiang Mai ou à Bangkok. C’est là que l’attente est la plus longue. Quand dans des petites villes de provinces, en 15-20 minutes c’est réglé (je parle d’expérience).

Vous pouvez retrouver ici toutes les infos concernant les visas pour la Thaïlande.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *