Lutte contre les déchets plastiques en Thaïlande

J’adore la Thaïlande, ce n’est plus un secret pour personne mais il n’a pas été rare dans mes pérégrinations de trouver des paysages superbes dont la beauté était en partie gâchée par des déchets, plastiques le plus souvent. Je pense notamment à Koh Kradan, j’avais failli faire une vidéo sur les détritus de cette île pourtant superbe (je l’avais montée mais ne l’ai jamais publiée). C’est vrai que c’est un des gros soucis en Thaïlande et l’éveil des consciences sur le sujet commence à peine. Un photographe a décidé de lancer une grande campagne de sensibilisation et d’action intitulée « Death by plastic ».

 

Quelques chiffres sur le plastique

  • 50% du plastique que nous utilisons est utilisé une seule fois et jeté.
  • Le plastique représente environ 10% de tous les ordures de la planète.
  • Environ 8 millions de tonnes de plastique sont jetés dans les océans du monde chaque année.
  • Il faut entre 500 et 1000 ans pour que le plastique se dégrade.
  • Un million d’oiseaux de mer et 100 000 mammifères meurent chaque mois d’une mort lente à cause des déchets de plastique océaniques qu’ils prennent pour de la nourriture et mangent. On l’appelle ça la mort par plastique (« Death by plastic »).

 

La Thaïlande important pollueur plastique

Aujourd’hui, la majorité des déchets plastiques océaniques du monde proviennent de seulement cinq pays dont la Thaïlande fait partie, contribuant à plus d’un millier de tonnes par an. 

dechets thailande

Un photographe a décidé de lancer une grande campagne pour essayer d’inverser la tendance et d’éveiller les consciences. J’ai forcément eu envie de l’épauler en parlant de son projet ici.

Selon lui, il y a deux raisons pour lesquelles la Thaïlande a un gros problème de déchets plastiques. L’une des raisons est que la Thaïlande connaît une croissance économique rapide entraînant l’utilisation par le consommateur de produits à forte intensité plastique, de beaucoup de sacs en plastique présents dans tous les supermarchés et même marchés locaux quand en France ils ont été bannis ou remplacer par des sacs réutilisables ou des sacs papier, d’emballages et d’autres choses. Et l’infrastructure de gestion des déchets de la Thaïlande a du mal à faire face à la quantité croissante de déchets plastiques. Mais les Thaïlandais pour beaucoup n’ont, je crois, pas connaissance de l’impacte désastreuse du plastique sur l’environnement.

Le but de la campagne est justement de changer ça. Le photographe Ben Zander dont le studio est installé à Bangkok a invité des amis photographes à photographier et montrer cette réalité, afin que les gens comprennent et apprennent. Son but est aussi d’inviter des célébrités pour prêter leur renommée et le pouvoir des médias sociaux et mettre en évidence cette importante question comme ce fut le cas notamment de Penny J. Lane.

Il compte aussi monter une petite équipe et se déplacer en Thaïlande pour raconter l’histoire des déchets plastiques dans le pays tout en partageant leur parcours sur les réseaux sociaux grâce à une série de mini documentaires.

 

Si vous voulez soutenir le projet

Pour financer la dernière étape de son projet, Ben Zander a lancé une campagne de crowdfunding sur le site Weeboon (l’équivalent thaïlandais d’Ulule). Les dons doivent financer 7 destinations supplémentaires avec 7 autres célébrités. Ils couvriront le transport, le carburant, les billets, parfois le paiement des personnes qui les emmèneront dans les différents lieux, filmer et éditer les documentaires et enfin imprimer les œuvres d’art photographiques qui seront exposées en Thaïlande.

L’argent tiré des photographies vendues lors de l’exposition sera utilisé pour acheter des sacs en papier à distribuer au groupe CP (qui gèrent les 7 Eleven) pour réduire l’utilisation de sacs en plastique.

Voilà, j’avais envie de partager l’initiative que je ne manquerai pas de suivre et d’encourager en espérant qu’elle soit la petite étincelle qui permette de réduire l’utilisation du plastique et notamment des sacs plastiques et d’imaginer des filières de recyclage plus systématique.

Pour en savoir plus ou faire un don, vous pouvez consulter la page de la campagne sur Weeboon.

Si les dons sont importants pour augmenter l’impact sur le public du projet, partager les vidéos présentes dans cet article et celles qui vont suivre est aussi une façon d’aider à atteindre l’objectif qui est de sensibiliser et changer les mentalités.

A votre niveau lorsque vous voyagez en Thaïlande, vous pouvez refuser les sacs plastiques dans les supermarchés. Depuis quelques temps, on vous demande systématiquement au 7 Eleven et dans d’autres petites supérettes « sai toung ? » (avec un sachet ?), ce à quoi vous avez juste à répondre « no » ou « maï tong » (pas besoin en Thaï). Et évidemment ne pas jeter vos bouteilles en plastique dans la nature. Elles sont d’ailleurs maintenant interdites dans certains parcs nationaux.

Je précise que je ne suis absolument pas partie prenante de ce projet mais j’ai eu envie de le soutenir car j’ai souvent vu des déchets plastiques en nombre dans mes périples à travers le pays même dans des zones faisant partie de parcs nationaux protégés.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *