Replay de l’émission 360@ Thaïlande
Il y a 3 jours France 5 diffusait un numéro de son émission 360@ consacré à la Thaïlande. Une occasion de voyager, découvrir le pays ou réveiller des souvenirs notamment sur Loy Krathong à Chiang Mai. Le replay est disponible pour ceux qui l’auraient manqué.
Le concept de l’émission 360@
360@ est une série documentaire qui permet de suivre les pérégrinations d’un tandem de journalistes globe-trotteurs, amis de longue date, aux caractères bien trempés et complémentaires : Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen.
Tous deux revisitent les endroits mythiques de la planète, découvrent pour nous des endroits impressionnants et se confrontent aux situations les plus surprenantes pour un reportage à filmer en 360°.
Il y a aussi tout un dispositif interactif lors de la diffusion mais là vu que c’est un replay…
Le replay de l’émission sur la Thaïlande
cCliquez sur l’image pour voir le replay)
Pour ce périple en Thaïlande, les deux comparses sont allés assister au grand lâcher de lanternes de Mae Jo près de Chiang Mai. un événement organisé par la très controversée fondation Dhammakaya (une descente de police avec un siège de plusieurs jours a eu lieu il y a peu à son grand temple près de Bangkok). Il faut dire qu’ils savent organiser de somptueuses célébrations et sont très doués pour amasser beaucoup d’argent (ce qui explique leurs récents ennuis).
Cet événement qui proposait une journée gratuite et une journée payante, n’était il y a 2 ans que payant et cher. Mais ça fait de belles images. Personnellement depuis que c’est uniquement payant et que j’en sais un peu plus sur Dhammakaya, je ne le recommande plus.
Mais j’y étais allé filmer le grand lâcher de lanternes ascendantes de Mae Jo pour le Yee Peng Festival, il y a quelques années quand c’était encore gratuit…
Ensuite, Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen se sont rendus à LopBuri, la ville des Singes, puis dégustation d’insectes à Bangkok avant de partir pour une folle virée en tuk-tuk dans la capitale puis d’aller à la rencontre des Moken, le s gitans de la mer et à la découverte de la baie de Phang Nga et notamment l’île de Koh Panyee.
C’est vrai qu’il n’y a pas grand chose de neuf dans ce reportage si ce ne sont les superbes photos en noir et blanc égrainées de ci de là et la partie sur les Moken mais ça reste agréable à regarder. Même si j’aurais aimé qu’ils partent dans des endroits vraiment moins connus des touristes étrangers et vivre des expériences plus « locales ».
Mais pour ceux qui ne connaissent pas la Thaïlande, ça pourra leur donner envie de venir même s’il est probable qu’il ne sera plus possible à l’avenir d’assister à des lâchers de lanternes pour Loy Krathong (en novembre) aussi impressionnants que celui filmé au début de l’émission. Et sinon, ça rappelle des souvenirs…