Nok Air va annuler 60 vols par jour jusque fin mars
Depuis quelques semaines, la compagnie low cost thaïlandaise Nok Air s’enfonce dans une crise interne qui a entraîné l’annulation de nombreux vols et ça va continuer. Les dirigeants annonce une soixantaine de vols annulés par jour jusqu’au 31 mars.
Nok Air est avec Thai Air Asia, Thai Smile, Lion Air une des compagnies à bas coût qui permettent de voyager en Thaïlande en avion ainsi que vers quelques destinations voisines comme la BIrmanie (Myanmar). Personnellement, c’est la compagnie que je privilégiais pour ses très nombreuses promotions et son service à bord mais forcé de constater qu’en ce moment, mieux vaut emprunter les autres acteurs du marché car la crise que traverse Nok Air est bien plus profonde que ce que l’on pouvait imaginer au départ.
L’annulation de 60 vols par jour pour le reste du mois est due à une pénurie de pilotes.
Tout a commencé le 14 février dernier, l’aviation thaïlandaise étant dans le viseur des autorités aériennes internationales depuis quelques mois, Nok Air a mis en place des nouvelles procédures afin de parvenir au niveau des standards de l’agence européenne de la sécurité aérienne. Certains pilotes mis au pied du mur ont décidé de faire grève sans préavis le 14 février dernier, entraînant l’annulation de 9 vols et laissant des centaines de passagers bloqués. En réponse la compagnie les a licencié ou mis à pied. Depuis, d’autres pilotes se sont mis en grève et d’autres ont donné leur démission. La compagnie manque donc de personnel pour assurer ses vols et se voit contrainte à de nombreuses annulations en attendant de recruter de nouveaux pilotes.
Les passagers peu impactés ?
Selon l’Autorité de l’aviation civile de la Thaïlande, les passagers ne devraient pas être trop affectés par les nouvelles annulations car nombre des vols annulés n’avait pas encore de réservation et les passagers qui étaient positionnés sur les vols annulés se verront proposer d’autres vols Nok Air ou transférés à d’autres compagnies aériennes.
Si vous avez réservé un vol Nok Air pour ce mois-ci, surveillez bien votre boîte mail afin de bien recevoir les éventuels notifications d’annulation et les solutions de remplacement proposées. Vous pouvez aussi prendre les devant et appeler le Service Clients de Nok Air au (+66) 2-900-9955 ou la hotline de la compagnie (uniquement depuis la Thaïlande) au 1318
Si vous cherchez d’autres alternative à Nok Air ou à l’avion pour vous déplacer en Thaïlande, vous pouvez consulter nos pages « Transports en Thaïlande« .