Profitez de votre voyage en Thaïlande pour découvrir le Vietnam !
Si la Thaïlande est le pays d’Asie du Sud-Est qui attire le plus de voyageurs, les pays autour ont aussi beaucoup d’atouts. Le Vietnam avec sa célébrissime Baie d’Halong peut être un excellent prolongement à votre séjour en Thaïlande. Surtout qu’en ce moment les vols entre Bangkok et Ho Chi Minh Ville ou Hanoï sont à 1000 bahts (soit 25 euros).
Evidemment au Vietnam, il y a énormément d’endroits à voir. Dans le Nord du pays la nature offre des paysages exceptionnels, dans le centre, on oscille entre histoire et station balnéaire populaire et dans le Sud, le delta du Mékong permet de découvrir un Vietnam traditionnel. Petit tour d’horizon des lieux qui m’ont le plus marqués lors de mon voyage au Vietnam.
Hanoï et la Baie d’Halong
Hanoï, la capitale du Vietnam, située sur les rives du delta du fleuve Rouge (Sông Hông) est une ville très vivante et encore très authentique. Avec son quartier des 36 guildes où chaque corporation d’artisans a sa rue, le très bucolique lac Haon Kiem avec sa petite pagode sur l’île de la tortue et son homologue de la montagne de jade ou le pont Long Bien, se balader dans ville, malgré une circulation très dense essentiellement constituée de 2 roues, est agréable.
Mais le lieu incontournable de tout séjour au Vietnam, c’est la baie d’Halong. Une des paysages naturels les plus extraordinaires du monde ! Des blocs de calcaire sont plantés dans la mer offrant un paysage étonnant. La légende raconte que jadis habitait un énorme dragon habitait dans les eaux d’Halong. Un jour, les esprits des eaux décidèrent de le tuer, s’alliant aux hommes, aux poissons et à des esprits de l’air. Le dragon lança un jet de flammes et son souffle était si puissant que toutes pétrifièrent pour l’éternité formant les blocs que l’on voit.
Je vous conseille de séjourner à Cat Ba, une île bien sympathique dans la baie d’Halong. Avec un village flottant un peu au large que les habitants vous font visiter en barque à bras pour quelques dollars.
Je n’y suis pas allé, ce sera pour une prochaine fois, mais de nombreux voyageurs m’ont dit que Ninh Binh, surnommée la baie d’Halong terrestre est encore plus jolie que la version maritime.
Sapa et les rizières en escalier
Si vous aimez la montagne et les beaux paysages, vous devez aller à Sapa et partir à la découverte des rizières en terrasses, ce sont les plus réputées du monde et c’est vraiment à couper le souffle !
Hué et Hoi An
Au centre du Vietnam, un peu au Sud de Danang, une jolie station balnéaire de plus en plus touristique, se trouve Hué, la ville impériale. Traversée par la rivière des parfums, Hué qui est réputée pour avoir les plus belles filles du Vietnam, a surtout une grande cité impériale et autour de la ville, se trouvent les imposants tombeaux des empereurs. Toutes les agences locales proposent des excursions à la journée pour les visiter. C’est l’étape historique du voyage au Vietnam.
Encore plus au Sud, Hoi An et son quartier de vieilles maisons au bord de l’eau et son petit pont japonais a été un de mes gros coups de coeur au Vietnam. Hoi An est connue dans tout le pays pour être la ville des tailleurs et des cordonniers. Ils sont très très nombreux et vous font en quelques jours des vêtements sur mesure de qualité pour de très bons prix. Mais outre le charme de la ville joliement éclairée le soir et ses excellents restaurants, ce qui est sympa aussi c’est qu’il y a une longue plage à 4-5 kilomètres (louez un vélo) du centre.
Le reste du Pays
Sinon, Dalat dans la montagne est aussi agréable pour sa fraîcheur et ses paysages, Nha Trang, a une longue plage et peut mériter qu’on s’y attarde, Ho Chi Minh Ville m’a moins plu, notamment parce que la circulation y est infernale mais aussi parce que les monuments m’ont moins emballé. Par contre, plus au Sud, le coin du delta du Mékong est vraiment sympathique. Vous pouvez par exemple poser vos valises à Vinh Long et découvrir son marché flottant et ses canaux…
Et si je vous ai donné envie d’aller visiter le Vietnam, c’est le moment ou jamais !
La compagnie Nok Air propose des vols Bangkok – Hanoi et Bangkok – Ho Chi Minh Ville à 1000 bahts (15 kg de bagages en soute). Il faut réserver sur leur site avant le 24 janvier 2016 pour des vols entre le 25 janvier et le 30 juin 2016.