Thaïlande : faut-il réserver ses hôtels à l’avance ?
C’est une question qui revient souvent les forums et groupes de voyageurs qui préparent leur trip en Thaïlande : « Faut-il réserver ses chambres d’hôtels ou guesthouses à l’avance ? » la réponse est non mais oui car c’est parfois conseillé quand même 😉
Oui, je sais, c’est un peu une réponse de Normand, un « peut-être ben que oui, peut-être ben que non » que je vais tenter de vous détailler.
Réserver ses premières nuits à Bangkok
Je conseille souvent d’au moins réserver sa chambre à Bangkok pour la première nuit. Surtout si vous arrivez en Thaïlande un peu tard. Ca vous évitera de devoir crapahuter à la recherche d’une chambre après un voyage d’au moins 10 heures d’avion. Et si c’est votre premier voyage en Thaïlande, mieux vaut avoir un point de chute précis où vous poser le temps de trouver vos marques et ensuite vous pouvez improviser au fur et à mesure de votre séjour.
Réserver en haute saison dans les zones les plus touristiques de Thaïlande
Sinon, il n’est pas indispensable de réserver votre hôtel en Thaïlande à l’avance. Dans la plupart des zones du pays, vous trouverez une chambre facilement sans trop chercher. Le listing d’hôtels et guesthouses en Thaïlande du site peut même vous aider à cibler directement les établissements qui ont de la place en les appelant quelques heures avant d’arriver (j’ai mis le numéro de téléphone sur les 2/3 des hébergements). Par contre, il vous faudra parler Anglais.
Cela dit, il y a des destinations, particulièrement dans le Sud de la Thaïlande, où la situation est un peu plus tendue et le taux d’occupation des hébergements très élevé surtout en haute saison (de décembre à mars). Et là, mieux vaut réserver à l’avance. Je pense surtout à Koh Tao, Koh Samui (surtout à Chaweng et Lamai Beach), les plages les plus populaires de Phuket, Koh Phi Phi, Ao Nang (Krabi), Railay (Krabi)… Plus étonnant car la ville est perdue dans les montagnes, à Paï aussi, mieux vaut booker votre chambre à l’avance car le ville est très très prisée. C’est une des destinations favorites des routards en Thaïlande.
Ca devient aussi de plus en plus le cas à Chiang Mai où les chambres dans le carré central de la ville partent très vite en toute saison et si vous venez pour Loy Krathong, Songkran, le Nouvel An (31 décembre) ou la Fête des Fleurs, il est impératif de réserver à l’avance sous peine de galérer sur place pour trouver où loger. De même pour Sukhothai pendant Loy Krathong ou encore Koh Phangan au moment de la Full Moon Party.
En juillet-août, les îles de Koh Tao, Koh Samui et Koh Phangan sont très populaires car réputées comme ayant la météo la plus favorable donc sur ces mois-là, il est également fortement conseiller de réserver vos chambres ou bungalows largement à l’avance.
En dehors de ces destinations, vous pouvez vous passez d’une réservation à l’avance. Après, si vous visez un hôtel en particulier et êtes sûrs de vos dates de séjour, autant booker votre chambre pour être sûr d’y avoir de la place car forcément en dernière minute le choix est plus restreint.
Réservez, si vous partez en famille ou en groupe
Il faut bien reconnaître que les chambres familiales sont bien nombreuses que les chambres doubles et donc pour un voyage en Thaïlande en famille, il est encore plus conseillé de réserver à l’avance dans les cas que j’ai cités précédemment et je dirai même dans toutes les destinations un peu connues en haute saison.
Après si le fait d’avoir 2 chambres n’est pas un souci, vous pouvez reprendre les règles que j’énonçais plus haut.
Où réserver sa chambre d’hôtel en Thaïlande ?
Les deux sites les plus sérieux et les plus sûrs pour réserver vos chambres en Thaïlande sont clairement Booking.com et Agoda.com. Ils affirment avoir des prix moins chers qu’en réservant en direct sur les sites des hôtels mais ce n’est pas toujours le cas.
Après, réserver sur le site d’un hôtel indépendant n’offre pas les mêmes garanties que réserver sur Booking ou Agoda qui proposent l’annulation gratuite (pour des réservations faîtes suffisamment à l’avance) et seront plus aptes à vous proposer une solution en cas de problème. Sans parler de la sécurité de la transaction bancaire qui est forcément meilleure sur des gros sites mondialement reconnus.
Trouver le meilleur prix des sites de réservation pour votre chambre en Thaïlande
Après une autre façon de réserver votre chambre au meilleur prix, c’est une fois que vous avez trouvé l’hôtel qui vous plaît, d’aller sur HotelsCombined.fr et de le retrouver. Le site compare toutes les offres existantes. A vous ensuite de choisir celle qui est la moins chère.
Personnellement, je ne réserve que très rarement mes chambres pour me laisser la possibilité d’improviser, une liberté que je trouve très appréciable en voyage. Mais même si c’est rare, il m’arrive du coup de passer parfois plus de 2 heures avant de trouver où dormir. Et je ne suis pas difficile sur le confort. Le prix de le liberté 😉
Mais très sincèrement dans le Nord à l’exception de Paï et Chiang Mai, je n’ai jamais eu de souci pour trouver rapidement une chambre. C’est dans le Sud et les îles que c’est parfois un peu plus compliqué… surtout en haute saison !