Ces destinations en Thaïlande qui ne sont pas dans le Routard
La nouvelle édition du Guide du Routard Thaïlande est sortie, il y a peu. Des destinations pourtant très intéressantes étaient absentes de ses pages dans l’édition 2016 et ne sont probablement toujours pas dans ce nouveau cru. Heureusement, elles sont sur Thailandee.com !
Amphawa
Le plus grand absent du Routard pour moi, c’est Amphawa. C’est l’un des marchés flottants les plus sympathiques du pays et le seul nocturne. Mais surtout, il y a d’autres marchés flottants intéressants (Damnoen Saduak et Tha Kha, plus confidentiel, notamment) et même le marché de Mae Klong sur la voie ferrée. C’est le point de chute idéal pour découvrir les marchés flottants de Thaïlande. Vous prenez une chambre le week-end dans une guesthouse sur le canal du marché d’Amphawa, vous avez un décor dépaysant, le matin, vous assistez à la tournée des moines en barque, la journée, vous pouvez facilement visiter les marchés flottants ou faire des excursions sur la rivière et le soir faire la fameuse visite des lucioles.
Côté hébergement sur le canal du marché flottant, je vous recommande chaudement le Baan Rak pour son accueil et sa terrasse sur le canal.
Ban Krut et Bang Saphan
Ces deux destinations voisines l’une de l’autre offrent de longues plages de sable dans une ambiance plus décontractée que Hua Hin ou même Cha-Am (autre absente dans le Guide du Routard), un peu plus au Nord. Je vous dirais bien qu’elles ne sont pas touristiques mais Bang Saphan malgré son peu de notoriété accueille beaucoup de touristes étrangers. Ils n’ont juste pas le même profil que dans les autres destinations balnéaires. Essayez et vous verrez que l’ambiance est ici est très différente.
La petite île privée de Koh Talu et son unique resort sont aussi une bonne option pour passer la journée ou y séjourner quelques jours.
Roi Et et Si Saket
Ces deux villes de l’Isan (la région Nord-Est de la Thaïlande) ne valent certes peut-être pas qu’on vienne de Bangkok exprès pour elles mais sont des étapes intéressantes sur la route de la découverte de cette partie du pays. Roi Et possède le plus grand Bouddha debout de Thaïlande et Si Saket a cette ambiance des villes provinciales thaïlandaises dans lesquelles on se sent vite bien sans vraiment savoir pourquoi. Peut-être parce qu’on est plongé dans une Thaïlande plus authentique où le touriste étranger n’est que très anecdotique.
Chanthaburi et Phetchaburi
Chanthaburi sur la route vers Trat est une petite ville qui sort de l’ordinaire en Thaïlande. De part son passé colonial et les traces qu’il en reste, surtout près de son front de rivière. C’est aussi la ville avec la pus grande et plus belle cathédrale catholique de Thaïlande. Car oui, il y a des catholiques en Thaïlande. Pas beaucoup mais il y en a !
Phetchaburi à moins de 2h de route de Bangkok est une ville chargé d’histoire avec des temples magnifiques ou étonnants comme ces temples dans une grotte sans oublier son monument phare, le Phra Nakhon Khiri perché sur sa montagne. Une destination qui plaira à ceux qui cherchent à voyager dans la Thaïlande hors des sentiers battus.
Koh Larn et Koh Sichang
Ces deux îles à proximité de Pattaya n’ont pas du tout le même profil mais sont toutes deux très appréciées des Thaïlandais qui y viennent en masse les week-ends et jour fériés. Koh Larn, juste au large de Pattaya, possède de belles plages de sable fin et est idéale pour se poser dans un décor de carte postale que les plages de Pattaya n’offrent pas. Koh Sichang au large de Si Racha, un peu plus au Nord, est une île plus sauvage, avec seulement 2 plages de sable mais beaucoup de curiosités. Là encore, ce n’est pas la même ambiance. A vous de choisir entre le balnéaire et une île plus brute (avec des grands portes containers au large) avec plus à visiter.
Vous trouverez toutes les informations pour venir à Koh Larn dans cette vidéo.
Nan
Cette charmante petite ville du Nord gagne à être connue des touristes étrangers. Elle l’est déjà des Thaïlandais notamment pour sa fresque murale qui est probablement la plus célèbre du Pays.
Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur ces destinations sur notre page villes et îles de Thaïlande.
Il y a d’autres endroits intéressants qui ne sont pas dans le Routard, par contre sur les îles de Thaïlande, hormis les dernières citées, le guide est assez complet. Mais encore une fois, je m’étonne qu’édition après édition, il ne s’étoffe pas…
Au cas où vous voudriez quand même l’acheter : http://ow.ly/AolL305THrA