Visitez Lampang !
Situé une petite centaine de kilomètres avant Chiang Mai sur la route du nord de la Thaïlande, la ville de Lampang est souvent ignorée par les voyageurs pourtant elle ne manque pas d’intérêt et possède notamment des temples parmi les plus beaux du pays.
L’histoire de Lampang et son temple emblématique
Deuxième ville du nord de la Thaïlande, Lampang fut bâtie au VIIème siècle et développée à la fin du XIXème siècle grâce au commerce. La ville et sa province abritent de nombreux temples.
Le plus important est le Wat Phrathat Lampang Luang, dans le district de Ko Kha à une vingtaine de kilomètres de Lampang. C’est un des plus bels exemples de l’architecture Lanna. Perché sur une petite butte et entouré de remparts, on y accède par un escalier dont les rampes sont deux Nagas sculptés. A l’intérieur, on remarque son chedi de 50 m de haut au sommet doré, son wihaan principal abrite des fresques murales sur des panneaux de bois. Et il y a un petit bâtiment étonnant qui est malheureusement interdit aux femmes, le Ho Phra Phuttabat où si l’on ferme la porte, on voit se formé sur un drap l’image à l’envers du temple.
Les temples à Lampang
La ville, elle-même abrite de nombreux temples, de style Lanna pour la plupart. Le plus important est sans contexte le Wat Phra Kaew Don Tao qui a accueilli le Bouddha d’émeraude qui se trouve maintenant au Wat Phra Kaew de Bangkok au XVème siècle.
Un peu avant se trouve, le plus modeste Wat Pratutonphueng mais il y a une dizaine de temples intéressants à Lampang dont le Wat Si Chum ou encore le Wat Ku Kham pour n’en citer que quelques uns.
Quelques activités à faire près de Lampang
A 38 km de la ville, le barrage de Kiu Lom, construit pour l’irrigation, possède un bassin où l’on peut faire du bateau et du rafting. On peut y dormir dans des maisons flottantes.
Entre les districts de Mueang et Ngao, le Parc national Tham Pha Thai abrite de nombreuses grottes impressionnantes. Autre attraction, Lom Phu Khieo, est une grande piscine naturelle nichée dans une vallée. Bordée d’un côté par une falaise et de l’autre par une pente raide, ce bassin vert est considéré comme un lieu sacré par les locaux.
Si vous voulez voir des paysages de rizières, il faut aller entre les districts Wang Nuea et Chae Hom, la route est une des routes les plus pittoresques de la province. Et parmi les champs de riz, une majestueuse montagne au sommet de laquelle, le Wat Phra Chalerm Phrakiat Chom Klao Rachanusorn se voit de loin. Haut lieu de pèlerinage, c’est un temple étonnant qui éparpille ses pagodes au gré des crêtes et des falaises. Construit pour commémorer le 200ème anniversaire du Roi Rama IV, il offre une vue panoramique impressionnante sur les environs.
Et pour finir ce petit tour d’horizon de ce qu’il y a à voir dans la province de Lampang, dans le district voisin de Muang Pan, le Parc national de Chae Son possède des sources chaudes (73 ° C). Ce qui viennent s’amusent à amener des œufs pour les faire bouillir sur place.
Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques (hôtels, guesthouses, transports, visites…) sur notre page dédiée à Lampang.