Les bâtonnets de fortunes en Thaïlande
Vous avez peut-être remarqué que dans beaucoup de temples en Thaïlande, vous avez des petits gobelets en bois remplis de bâtonnets numérotés. Les fidèles s’en emparent et les secouent jusqu’à ce que l’un des bâtonnets tombe sur le sol.
Ce petit tchik-tchik-tchik-tchik-tchik très reconnaissable est probablement le bruit que l’on entend le plus souvent dans les temples bouddhistes de Thaïlande.
Le principe est simple, il faut secouer le récipient contenant les petit bâtons numérotés jusqu’à ce que l’un d’entre eux tombe au sol. Un seul. Sinon, il faut recommencer. Ensuite, vous regardez le numéro indiqué dessus et il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit où les fiches avec les numéros et les prophéties sont rangées, en général c’est un cassier avec une case par numéro, et à lire celle qui correspond. C’est simple, non ?
Enfin, ça demande un peu d’apprentissage comme le montre cette vidéo d’un enfant qui s’y essaie tournée au Wat Kalayanamitr de Bangkok.
Rares sont les temples où vous trouverez les fiches en Anglais par contre, mais ça arrive. Je crois que le Wat Phra Si Rattanana Mahathat de Phitsanulok a des fiches bilingues (mais à revérifier) Leur contenu fait un peu penser à un horoscope pour son style assez généraliste.
Il y a des versions plus modernes de ce principe avec des machines électroniques dans lesquelles vous insérez un pièce puis les lumières tournent et clignotent jusqu’à s’arrêter sur un numéro. C’est le même principe mais en version casino 😉