Comment réagir face à un policier thaïlandais

En voyage en Thaïlande, vous n’aurez probablement jamais à faire avec la police sauf peut-être si vous louez une voiture ou un scooter. Les points de contrôle sont fréquents. En tant qu’expatrié, la probabilité augmente forcément. Voici quelques conseils sur comment vous comporter lorsqu’un policier thaïlandais veut vous verbaliser.

 police thailande

Rappels de quelques règles de droit en Thaïlande

La loi thaïlandaise impose qu’un étranger ait toujours son passeport sur lui. Ne pas l’avoir peut donc compliquer les choses. Essayez d’au moins toujours avoir une copie sur vous de la page avec votre photo et vos informations et de celle avec le tampon de votre visa en cours. La police en général, accepte les photocopies et ne demande pas d’aller chercher l’original. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir toujours une copie de votre passeport quelque part dans un endroit séparé du passeport. Ca facilitera les choses en cas de perte ou de vol.

En voiture, le port de la ceinture à l’avant est obligatoire en Thaïlande. Il est depuis un an aussi obligatoire dans les bus et les minivans. Pour ces derniers, si la compagnie sera sanctionnée, le passager peut aussi être verbalisé. C’est très peu respecté mais légalement, la ceinture est obligatoire. De même que le port du casque à moto. Et pour ça il ya régulièrement des contrôles. J’en ai notamment beaucoup vu à Chiang Mai.

Quelques conseils

La première règle qui reste valable dans les relations avec n’importe quel interlocuteur thaïlandais même en cas de conflit c’est de garder son calme. Quelques soient les circonstances et l’injustice éventuelle dont vous pensez être victime, s’énerver ou menacer ne fera qu’empirer les choses. Encore plus en Thaïlande que chez nous. 

Il faut savoir que la police royale thaïlandaise a le droit de fouiller n’importe qui sans avoir à justifier du motif. Par contre, vous pouvez demander à ce que la fouille ne se fasse pas sur la voie publique et à ce qu’un de vos amis ou quelqu’un d’autre y assiste en tant que témoin. On vous conseille fortement d’avoir un proche qui assiste à la fouille avec attention.

Si les policiers veulent effectuer un test urinaire car ils vous supçonnent de consommer des substances illicites, il arrive parfois qu’ils vous demandent de le faire en pleine rue ou dans un endroit isolé. insistez pour que ce soit fait au poste de police pour être sûr qu’il soit fait dans les règles et que le résultat ne soit pas inventé (pour obtenir un pot de vin). Il y avait, il y a quelques mois une brigade qui utilisait ce stratagème pour soutirer de l’argent aux touristes. Ces agissements semblent avoir cesser.

Si vous avez commis une infraction et que le policier vous verbalise, demandez à payer l’amende au poste de police, plutôt que tout de suite sur le bord de la route. Vous aurez probablement à laisser un document (permis, carte d’identité…) au policier pour qu’il s’assure que vous fassiez le paiement et reveniez récupérer ce document contre le reçu de votre amende payée. C’est sa garantie pour que vous payiez.

Ne signez jamais rien sans que cela n’ait été lu par votre avocat surtout si le document contient du Thaï (à moins que vous lisiez et compreniez le thaï).  Vous éviterez les mauvaises surprises sur l’interprétation de ce que vous avez dit ou fait ou les erreurs de traductions qui pourraient avoir de lourdes conséquences.

Il faut savoir qu’en Thaïlande, la police peut retenir quelqu’un pendant 48h sans le présenter à un juge. Il est conseillé, si vous parlez un peu Thaï, de le montrer, ça peut souvent décontracter un peu les choses.

N’hésitez pas aussi à appeler la Police Touristique pour vous aider ou vous assister (hotline 1155). Si vous sentez que la situation est compliquée ou que les faits reprochés sont graves, contactez votre ambassade pour qu’elle vous conseille un avocat et éventuellement vous assiste. Avertir l’ambassade est toujours une bonne chose sauf pour des petites infractions qui se règlent rapidement.

Tous ces petits conseils et infos ont  été rédigés en s’inspirant des conseils de Paul Connely de International Legal Counsellors Thailand dans une vidéo du Bangkok Post.

 

 

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.