Bangkok 8ème ville du monde où les femmes se sentent le moins en sécurité dans les transports publics
D’après une étude de la fondation Thomson Reuters, la capitale thaïlandaise est la 8ème ville au monde où les femmes se sentent le moins en sécurité dans les transports publics. C’est vrai que je suis un homme mais ce résultat m’étonne pour ne pas dire me choque ! D’autant que Bangkok arrive avant Paris classée 11ème.
Pour sonder le sentiment d’insécurité que ressentent les femmes dans les transports publics du monde, la fondation a réalisé une étude en ligne auprès de 6 300 femmes de plus de 18 ans , 380 par ville pour les 16 plus grandes capitales mondiales. Résultat : Bangkok serait la huitième ville avec les transports les moins sûrs pour les femmes et Paris la onzième.
Voici le classement des villes où les femmes se sentent le moins en sécurité dans les transports publics
- Bogota, Colombie
- Mexico City
- Lima, Pérou
- New Delhi, Inde
- Jakarta, Indonesie
- Buenos Aires
- Kuala Lumpur, Malaisie
- Bangkok
- Moscou
- Manille, Philippines
- Paris
- Séoul, Corée du Sud
- Londres
- Pékin
- Tokyo
- New York
Différentes sujets ont été abordés auprès des sondées: voyager seule la nuit, risque d’être harcelée verbalement et physiquement, confiance dans l’intervention des autres passagers, confiance dans les autorités locales pour enquêter. L’étude qui conclue également que c’est en Asie que les femmes sont les moins assurées d’être secourues. À Séoul, par exemple 90% des sondées pensent que personne n’interviendrait. Paris arrive en 3ème position avec 85% des parisiennes sont persuadées que personne ne leur viendrait en aide.
Une étude bien bancale car pour établir un tel classement, de manière fiable, il faudrait ne pas se contenter de 16 villes dans le monde et interroger des usagères qui ont déjà emprunter les transports de toutes les capitales de l’étude sinon comment juger de manière fiable que l’une est moins « sûre » qu’une autre. Je suis persuadé que nombre de nos lectrices ont voyagé à la fois en RER ou avec la RATP et dans les transports de Bangkok, qui viendra dire qu’on se sent moins en sécurité à Bangkok. Pas moi ! Mais je suis un homme…