9 lycéennes thaïlandaises cherchent une famille d’accueil en France

9 lycéennes thaïlandaises cherchent une famille d’accueil en France

C’est un peu devenue une tradition depuis plusieurs, j’essaie chaque année d’aider l’association PIE (Programme Internationaux d’Echanges) à trouver des familles d’accueil à des lycéens thaïlandais qui rêvent de venir passer une année scolaire en France et d’y être scolarisés. C’est une expérience qui change leur vie et qui les encourage dans leur choix d’apprendre le français. Cette année, ce sont 9 lycéennes (oui que des filles, elles semblent plus nombreuses à s’intéresser au français) qui recherche une famille pour la prochaine année scolaire en France. L’assocaition s’occupe de tout l’administratif dont l’inscription dans le lycée proche de chez vous.

Jeunes Thaïlandais et Thaïlandaises cherchent famille d’accueil

Tous les ans, PIE sélectionne des jeunes lycéens étrangers pour vivre une expérience en immersion totale en France. Les jeunes sont choisis grâce à leur volonté et ambition, pour vivre cette aventure. Pour se faire, le jeune devra être scolarisé dans un lycée français et vivra dans une famille d’accueil bénévole.

Cette année, ils sont 9 thaïlandais de 14 à 17 ans à rechercher via l’association une famille d’accueil qui leur permettra de suivre une année scolaire dans un lycée français.

Pour voir les profils (il vous faudra un identifiant et un mot de passe pour avoir plus d’information mais vous pouvez déjà en voir quelques-unes sur le lien ci-dessous) : https://www.piefrance.com/profils/nationalite/thailandaise/

Pouvoir vivre cette expérience est une excellente opportunité pour ces jeunes de s’imprégner d’une autre culture que la leur, d’améliorer leur  français, et d’avoir des souvenirs pour la vie.

Je suis sûr que parmi tous les amoureux du pays qui suivent Thailandee.com il y a des personnes qui seraient susceptibles de les accueillir. Une occasion de leur faire découvrir la France et pour vous d’en apprendre plus sur la Thaïlande et la vie en Thaïlande. Et même d’apprendre le Thaï éventuellement.

Alors si vous pouvez le faire, n’hésitez pas à contacter PIE qui évidemment s’occupera de toute la partie administrative (voir coordonnées au bas de l’article). Cet accueil peut avoir lieu partout en France métropolitaine (pour les Dom-Tom, c’est compliqué pour des raisons logistique), l’association s’occupera d’inscrire la jeune thaïlandaise que vous accueillerez dans le lycéen du secteur.

Conditions du programme

Dans le cadre du programme, chacun d’entre eux restera pendant 10 mois en France. Il arriveront en Août 2023. Avant de rejoindre leurs familles d’accueils, ils effectueront un stage d’orientation et d’intégration avec l’assocaition à Paris.

Infos pratiques si vous voulez accueillir un de ces jeunes:

  • Il n’y a aucune restriction géographique, où que vous soyez en France métropolitaine vous pouvez accueillir l’une d’entre elles
  • Peu importe la composition de votre famille
  • Selon vos possibilités, vous pouvez postuler pour les accueillir pour quelques mois (durée de 3, 5 ou 10 mois) et pas forcément la durée totale même si évidemment c’est mieux sur la durée totale
  • Le jeune que vous accueillerez sera inscrit au lycée français le plus proche de votre domicile.
  • Cet accueil est bénévole

Cela fait plusieurs années que grâce à votre mobilisation chaque jeune thaïlandais inscrit au programme trouvé une famille. Je suis d’ailleurs en contact avec quelques familles d’accueil qui ont beaucoup aimé l’expérience humaine de cet accueil.

A propos de l’association PIE

L’association PIE (“Programmes Internationaux d’Echanges”) aide de jeunes étrangers à vivre une année en France. Elle vous accompagne dans les démarches administratives et notamment dans l’inscription des jeunes dans les lycées. Vous trouverez plus d’informations sur son site web : https://www.piefrance.com/

* Si vous êtes sensibles à cet appel ou désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la responsable du programme accueil pour PIE, Meltem Pichonnat au 04 42 91 31 00 ou par email [email protected] et à poser toutes vos questions.

* N’hésitez pas à relayer et partager cet appel si vous pensez connaître des personnes susceptibles de bien vouloir devenir famille d’accueil. Un grand merci à vous pour votre aide !

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.