Walking Tour à Bangkok: Talad Noï, petit village au sein de Chinatown
Si on dit de Bangkok que la ville ne dort jamais, et c’est vrai, si la circulation y est très dense, il s’y trouve des petits havres de quiétude comme le quartier que je vous emmène découvrir dans ce « Walking Tour », tour à pied.
Talad Noï au sein du quartier Chinois de Bangkok
Délimité par le khlong Phadung Krung Kasem, ce canal qui longe aussi la gare Hua Lamphong, et le fleuve Chao Phraya, le district de Talad Noï est un quartier historique situé dans le quartier chinois de Bangkok. Ce sont essentiellement diverses communautés ethniques chinoises qui se sont installées ici depuis le début de l’ère Rattanakosin qui a débuté en 1782. Son nom signifie « petit marché » en Thaï.
Ce qui en fait le charme, outre les maisons anciennes et les oeuvres de Street Art, ce sont ses petites ruelles qui lui donne ce côté petit village au coeur d’une des plus grandes capitales du monde.
Visiter Talad Noï à Chinatown à pied
Pour l’itinéraire que je vous propose ici, il y aura quelques petites incartades un tout petit peu en dehors de Talat Noï. Je vous montre cette petite balade à faire à votre rythme sur une journée ici en vidéo et vous indique toutes les étapes dans la suite de l’article. Sachant que bien entendu, ce tour à pied à Bangkok vaut autant pour ces étapes que pour l’ambiance et la vie locale que l’on rencontre en chemin.
➡️ Carte de l’itinéraire précis à la fin de cet article.
Le Wat Traimit
Ce temple proche de la gare Hua Lamphong est réputé pour son Bouddha en or massif. Un petit musée retraçant l’istoire du quartier se trouve en dessous du hall renfermant e Bouddha.
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/SQ8JXLbwBsKef5JbA
➡️ Entrée Bouddha d’or: 100 THB / entrée Bouddha + musée : 200 THB
La Chinatown Gate
Construite en 1999, cette grande porte chinoise se trouve sur le rond point qui est juste devant le Wat Traimit sur Charoen Krung Road.
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/ZaunhbMuc4Ai57uj9
Les éléphants de ROA
Ces deux éléphants ont été peints par l’artiste belge ROA sur la façade d’un immeuble devant lequel se trouve un parking.
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/pfT4yA9jL1tiEG2Q7
Le Hong Sieng Kong Café
Ce café installé dans un complexe de 6 maisons anciennes chinoises bicentenaires au bord du fleuve Chao Phraya est l’endroit idéal pour un petit goûter matinal. En chemin un peu avant d’arriver, vous verrez quelques échoppes aux amoncellements de pièces détachées hallucinants du « coins des mécaniciens ». A partir d’ici vous entrez vraiment dans les petites ruelles qui font le charme de ce quartier.
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/svYPMD23gdJybav2A
Le Chow Sue Kong Shrine
Ce sanctuaire chinois fait partie des très nombreux petits temples chinois du quartier. Il se trouve juste devant la River View Guesthouse dont le restaurant et le bar n’ont malheureusement pas rouvert au moment où j’écris cet article. Dommage, boire un verre au bar avec la vue sur le fleuve et le soleil qui décline aurait été une belle façon de finir la journée !
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/EktQ96Doay2zL732A
La Antique Turtle car
Cette FIAT 500, semble-t-il, a été abandonnée là depuis très très longtemps et est devenue un des symboles de Talad Noï.
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/5KUG2vzY5xXiVwS5A
La So Heng Tai Mansion
Cette demeure qui prétend être la plus ancienne résidence privée de Bangkok est évidemment de style chinois. Avec sa piscine (pas d’époque, elle a été construite au début des années 2000), elle est à la fois une école de plongée et un petit musée dans lequel on peut se poser pour boire un coup et grignoter quelque chose… enfin quand on ne trouve pas portes closes ! Si vous ne voulez rien consommer, il y a un droit d’entrée de 50 THB.
Si c’est ouvert, allez-y ! Ca ouvre de manière un peu sporadique et est a priori fermé au public tous les mardis.
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/jBsZsQ4BJDN1EpwMA
Déjeuner au Baan Rim Naam
Selon votre rythme et l’heure à laquelle vous aurez commencé ce tour, il ne devrait pas être loin d’être l’heure du repas. Pour ça, je vous recommande le restaurant Baan Rim Nam au bord du fleuve et qui se trouve 2 minutes plus loin à pied.
Ils proposent beaucoup de tapas mais aussi une sélection de plats thaïs à 250 THB qui vont du classique pad krapao moo (porc sauté au basilic thaï) au curry panaeng. Il y a une fontaine à eau glacée à laquelle on peut se servir gratuitement. Le personnel n’est pas très à l’aise avec l’anglais, les clients « farangs » sont assez rares.
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/Vy4Zo7gqa99hHtXh7
La Talat Noi Street Art
Cette rue accueille sur les murs d’un de ses côtés des peintures de Street Art et sur l’autres des photos du quartier.
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/5twCzRKJez7qS9LV6
La peinture du Dragon et de la petite fille
Il y a en fait deux façades de maisons qui se font face avec deux grandes peintures murales dans une petite ruelle étroite perpendiculaire à la Talad Noi Street Art.
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/pa9AMA5HBDeuN9Td8
La peinture murale du forgeron
Située au bout de Duang Tawan Road, l’oeuvre est souvent en partie masquée par des deux roues garés devant. C’est quai en face qu’on peut partir dans des petites rues étroites et ombragées pour rejoindre l’étape suivante (voir ma vidéo car l’entrée de la ruelle ressemble plus à une entrée de marché que de rue).
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/jARACuzq4iWQEcAz6
Le Liverpool Graffiti Art
Une peinture pour les fans de foot anglais ! On est ici plus à Talad Noï mais dans le district voisin de Charoen Krung.
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/xn2wLs2gTkVv3Z7R6
River City Bangkok
On est à nouveau dans Talad Noï dans un centre commercial surtout dédié aux vendeurs d’art et antiquités avec quelques expositions tournantes, des restaurants et cafés sur la façade qui longe le fleuve dont un étonnant « painting café », les pieds dans le sable !
C’est la dernière étape dans Talad Noï, ensuite on passe dans le district de Charoen Krung.
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/fDfPJr1uYzsNo6LLA
Charoen Krung 32 Street Art
C’est une des rues de Street Art le plus connues de Bangkok, proche de l’Ambassade de France. Notamment car elle abrite deux peintures de Alex Face.
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/VhPEE4LTQX2c6Xpz9
Dîner au Harmonique Restaurant
Ce restaurant plusieurs fois récompensé propose des plats thaïs succulents dans un cadre très sympathique.
📍 Emplacement: https://goo.gl/maps/eJjRw9rQ4LBpCp957
Carte de l’itinéraire du Talad Noi Walking Tour
J’ai du faire l’itinéraire en 2 parties, celui du matin jusqu’au restaurant Baan Rim Nam pour le déjeuner puis celui de l’après-midi depuis le restaurant. Apparemment, on ne peut ajouter qu’un nombre d’étapes limité dans l’option « walking route » de GoogleMap.
Carte disponible en plus grand ICI.
Vous pouvez ne faire qu’une partie de ce circuit, à partir du Hong Sieng Kong Café et je dirais au moins jusque à la Talad Noi Street Art. Le tour complet que je décris vous prendra bien la journée si vous commencez vers 9h-10h mais entre chaque étape, il y a assez peu de marche et puis y a des arrêts pour se reposer et boire ou grignoter un bout 😉