Nouveau point sur les transports intérieurs en Thaïlande actuellement
Avec la crise du coronavirus, les transports en Thaïlande ont été suspendus pour beaucoup et fortement perturbés pour les autres. Depuis le début, je fais un point régulier sur ce qui circule et ne circule pas avec à chaque fois, la situation de propagation du COVID-19 s’améliorant, plus de transports en service. Nouvelle étape le 1er juin avec le retour des vols de deux compagnies aériennes notamment.
Vols intérieurs en Thaïlande
Si l’aéroport de Phuket est toujours fermé jusqu’à nouvel ordre, on devrait, ce 1er juin, retrouver toutes les compagnies aériennes opérant des vols intérieurs en Thaïlande avec le retour en activité de Thai Smile, filiale low cost de Thai Airways, et Bangkok Airways qui depuis mi-mai n’avait repris que ses vols Bangkok -Samui et qui rajoutera lundi des avions vers deux autres aéroports dont elle est propriétaire à savoir Sukhothai (à partir du 6 juin)et Lampang ainsi que Chiang Mai puis Phuket (pas avant le 1er juillet et si son aéroport a rouvert).
Bangkok Airways va aussi passer de 2 à 4 son nombre de vols dans chaque sens entre la capitale et Koh Samui.
Thai Smile qui ne volait plus du tout depuis des semaines est prête à accueillir de nouveaux voyageurs dés le 1er juin comme le montre ce petit clip comédie musicale.
La compagnie reprendra des vols vers Chiang Mai, Chiang Rai, Udon Thani, Ubon Ratchathani, Khon Kaen, Krabi, Surat Thani, Hat Yai et Phuket (quand l’aéroport rouvrira).
Les trains en Thaïlande
Inexistante jusqu’au 18 mai dernier, l’offre de trains longue distance (plus de 200 kilomètres) en Thaïlande a repris mais encore timidement avec au moins un train dans chaque sens vers le Nord, le Nord-Est et le Sud.
- Train 9051, Bangkok (départ 5h30) – Chiang Mai (arrivée 18h30)
- Train 9052, Chiang Mai ( départ 5h30) – Bangkok ( arrivée 18h30)
- Train 9071 , Bangkok (départ 6h) – Ubon Ratchathani (arrivée 14h55)
- Train 9072, Ubon Ratchathani (départ 6h) – Bangkok (arrivée 14h50)
Ces trains sont notamment réservables sur le site 12go
Je rappelle qu’il est nécessaire pour voyager en train en Thaïlande actuellement de remplir le formulaire T.8 pour voyager en train. Il est possible de le télécharger ICI.
Les bus inter provinciaux en Thaïlande
Là aussi, le service à repris mais encore timidement faute de passagers et essentiellement dans le Nord et Nord-Est et, contrairement à ce qu’elle avait annoncé il y a semaines, la compagnie des bus publics ne reprendra pas ses bus dans le Sud de la Thaïlande le 1er juin mais seulement le 1er juillet.
Reste donc que l’avion (mais pas de Phuket pour l’instant) ou le train pour relier le Sud à Bangkok sinon vous n’aurez d’autres choix que d’opter pour un transport privé réservable également sur 12go ou de prendre une voiture de location.
Attention, les formalités de sortie de Phuket actuellement sont assez strictes et chronophage donc renseignez-vous bien avant.
Nakhon Chai Air et Green Bus, seule compagnie a faire le trajet Chiang Mai – Chiang Rai reprennent du service le 1er juin.
Les bateaux en Thaïlande
Les services de bateaux vers Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao, fonctionnent avec moins d’horaires ou des bateaux plus petits pour Lomprayah mais ça circule.
Je vous invite à suivre les pages Facebook de Lomprayah, Seatran, Raja Ferry et Songserm qui publie régulièrement leurs horaires des bateaux du jour.
A noter qu’il y a évidemment des mesures sanitaires avec le respect de la distance sociale dans les terminaux, gares et aéroports ainsi que dans les transports avec des sièges laissés vides, qu’il y a des prises de températures systématiques des passagers et qu’ils auront probablement à utiliser « Thai Chana (voir cet article) pour faire un check-in virtuel dans les terminaux de transports et probablement dans les avions, bus, bateaux sachant que c’est en place dans les trains et j’imagine donc dans les autres moyens de locomotion publics.