Les trains de l’extrême en Thaïlande (replay)

Je l’ai souvent dit et je le maintiens, que voyager en train en Thaïlande est une vraie aventure humaine surtout en 3ème classe mais c’est un moyen de transport pour qui aime prendre son temps et n’est aps à cheval sur les horaires. Je vous partage aujourd’hui un numéro de l’émission « Les trains de l’extrême » consacré aux trains en Thaïlande et diffusé sur RMC découverte. Une intéressante plongée dans la vie ferroviaire siamoise dont je vous mets le replay plus bas dans cet article.

L’émission « Les trains de l’extrême » en Thaïlande

Trains de l’extrême en Thaïlande

Regarder ce reportage est l’occasion de traverser la Thaïlande du Sud au Nord et de découvrir ses paysages qui défilent derrière les fenêtres mais aussi de voir l’organisation de la circulation ferroviaire, la maintenance, l’entretien, la conduite difficile notamment pendant la mousson…

Le voyage démarre au sud de la Thaïlande à la gare du Surat Thani qui pour information ne se trouve pas dans la ville mais à une quinzaine de kilomètres de Surat Thani, je précise car certains se sont faits avoir.

Ensuite, le présentateur, monte en gare de Thonburi pour emprunter le « Chemin de fer de la Mort » à Kanchanaburi. Et évidemment, on ne peut pas faire un documentaire sur les trains en Thaïlande sans passer au marché sur la voie ferrée de Mae Klong. Et on finit par la ligne Nord vers Chiang Mai avec une halte à Lop Buri et ses singes.

Je vous laisse regarder, c’est une émission en Anglais doublée en Français.

Mon avis

Malgré le côté un peu racoleur de l’introduction qui j’avoue m’a fait peur et quelques mélanges géographiques dans le montage qui intègre clairement des passages filmés dans le train Bangkok – Chiang Mai dans la partie consacrée au voyage entre Surat Thani et Bangkok, j’ai trouvé cette émission assez agréable à regarder et y ait même appris 2-3 petites choses.

Sympathique aussi de voir les trains-couchettes thaïlandais qui sont clairement une option intéressante et bon marché pour les trajets longue distance car si le prix d’un billet d’avion est proche, on économise une nuit d’hôtel et on dort bien dans les trains de nuit en Thaïlande.

On découvre aussi le Talad Rod Fai Ratchada qui avait un peu perdu de son âme victime de son succès mais dont on peut espérer que l’effet du COVID-19 lui redonne au moins pour un temps, un peu de son atmosphère populaire locale.

Le plus de cette émission, c’est qu’on voit aussi les coulisses, les hommes de l’ombre, le travail de maintenance et d’entretien.

Alors, oui, les trains thaïlandais ne sont pas les plus modernes du monde, loin de là, ni les plus ponctuels et quand on regarde cette émission, on comprend mieux pourquoi, mais ils ont ce supplément d’âme qui transforme un voyage en aventure.

Comme en ce moment, avec le COVID-19, la circulation ferroviaire en Thaïlande a été énormément réduite, je vous invite à consulter le site 12go si jamais vous voulez réserver un billet car les horaires sur Thailandee.com sont ceux d’avant la crise sanitaire (je les mettrai à jour quand le tourisme international sera à nouveau possible).

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.