Vers un retour des touristes en Thaïlande dés le 1er juillet ?

Vous avez probablement vu passer, hier, des posts et articles de journaux indiquant que le gouvernement thaïlandais envisageait la fin de toutes les restrictions mises en place pour éradiquer le COVID-19 dans le pays pour le 30 juin minuit. Levée des restrictions qui concernerait aussi l’interdiction des vols commerciaux entrants mais cela signifie-t-il que les touristes pourront revenir en Thaïlande dés le 1er juillet ?

retour touristes en Thaïlande 1er juillet 2020

Pas d’annonce officielle

C’est en fait, avec la fin du décret d’état d’urgence dans le pays, qui aura atteint sa durée limite de 3 mois (bien que la loi de 2005 prévoit qu’il puisse être étendu au-delà), que toutes les mesures prises sous ce statut juridique vont de facto également prendre fin. C’est la loi « classique » qui va reprendre ses droits et elle permet moins de choses. Reste un dispositif d’urgence sanitaire qui pourrait venir prendre la suite mais donne moins de pouvoir aux autorités que le décret d’état d’urgence.

Ceci étant dit, la première chose à noter est que cette levée de toutes les mesures dont celle qui interdit actuellement à tout étranger d’entrer en Thaïlande déjà actée jusqu’au 30 juin, n’est pas une décision mais juste une possibilité avancée par le chef du Conseil de Sécurité Nationale thaïlandais (NSC) comme étant envisagée par le gouvernement.

Aucun décret en ce sens n’est sorti ni ne devrait sortir avant plusieurs jours. Et bien évidemment, pour qu’une telle décision soit prise et entérinée, il faut que les chiffre de l’évolution du coronavirus en Thaïlande restent bons. Donc il règne encore une grande incertitude sur la réalité de cette levée des restrictions sur les vols internationaux et cette sortie dans la presse du chef du NSC sert probablement à tâter le terrain et voir les réactions.

Réouverture des frontières thaïlandaises ?

Il y a aussi encore un grand flou sur le détail de la réouverture des frontières, si elle intervient bien le 1er juillet. Difficile d’imaginer qu’on ouvre tout en grand sans restrictions ni mesures de contrôle alors que jusqu’à la veille, le 30 juin, les Thaïlandais qui reviennent de l’étranger sont soumis à une quatorzaine dans un complexe d’état. C’est d’ailleurs depuis deux semaines dans ces Thaïlandais de retour au pays qu’ont été détectés la presque totalité des cas confirmés de COVID-19 en Thaïlande. Ce qui montre bien qu’accueillir des voyageurs de l’étranger comporte un risque non négligeable d’importer le virus.

Les autorités n’étant probablement elles-mêmes pas encore décidées sur la marche à suivre, on ne peut émettre que des hypothèses mais des scénarios sont plus plausibles que d’autres. Un retour des touristes du monde entier dés le 1er juillet sans contraintes paraît, lui, inimaginable.

Si les vols internationaux entrants sont à nouveau autorisés à amener des touristes en voyage en Thaïlande dés le 1er juillet, il devrait y avoir un traitement différent entre les touristes en provenance de pays « coronavirus-free » et ceux venant de zones dans lesquelles le COVID-19 circulent toujours. Au minimum; un test de dépistage récent devrait être demandé ou alors, des tests de dépistage faits à l’arrivée en Thaïlande avec un suivi du touriste pendant 14 jours soit via une quarantaine à une adresse de son choix soit via une application ou l’obligation de signaler ou se faire contrôler régulièrement son état de santé.

Une piste avancée, il y a 10 jours, était de définir des destinations spécifiques, idéalement des îles car il est plus facile de contrôler leurs entrées et sorties, pour accueillir ces premiers touristes depuis la fermeture du pays.

Vous l’aurez compris, si cette annonce du directeur du National Security Council (NSC) va dans le bon sens, il est encore bien trop tôt pour en tirer la moindre conclusion dans un sens comme dans l’autre. Disons, que ça fait naître un espoir et permet d’imaginer une réouverture au tourisme international qui fait vivre des millions de Thaïlandais dans un avenir plus proche que jamais.

Une chose est sûre, le port du masque dans les lieux publics, le respect de la distanciation sociale et l’utilisation du système de check-in/check-out via « ThaiChana » (voir explications dans mon article sur ThaiChana) seront des règles auxquelles les touristes, s’ils peuvent revenir, devront se plier. Surtout si on veut pas recommencer à voir des posts haineux contre les farangs sur les réseaux sociaux ou des propos déplacés du Ministre de la Santé.

Attendons, les décrets officiels ou interventions du Premier Ministre sur la question car pour l’instant, il ne s’agit que de bruits de couloirs avec leur cortège de suppositions. Je vous tiendrai évidemment informés dés qu’on en saura plus.

Sources: Bangkok Post, The Nation, Tatnews

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.