Faut-il faire une croix sur son voyage en Thaïlande en juillet-août prochain ?
Plus les jours avancent, avec la situation en Europe, les mesures prises tant sur le vieux continent qu’en Thaïlande, plus il semble compliqué, à moins qu’un traitement très efficace soit trouvé contre le COVID-19 d’ici là, d’envisager partir en voyage en Thaïlande cet été. C’est évidemment valable pour à peu près tout voyage à l’étranger mais je vais me concentrer ici sur le cas particulier d’un séjour touristique en Thaïlande.
Reprise du tourisme pour cet été peu probable
Le 7 avril dernier, le secrétaire d’Etat aux Transports français, Jean-Baptiste Djebbari, avait déjà appelé à la plus grande prudence dans la préparation de voyages pour cet été. Propos précisés un peu plus tard par sa consœur du Ministère de la Transition écologique, Elisabeth Borne, comme concernant surtout les voyages à l’étranger, une vraie incertitude planant sur le fonctionnement transport aérien qui aujourd’hui est quasi à l’arrêt sur l’ensemble du globe.
« Ce n’est pas le moment d’acheter un billet pour partir à l’autre bout de la planète avec toutes les incertitudes qu’on peut avoir sur ce que sera l’état de l’épidémie» avait-elle notamment déclaré.
En fait, il y a 3 grandes incertitudes concernant un éventuel départ au moins hors de l’espace Schengen en juillet ou même août prochain :
- la date de réouverture des frontières de l’espace Schengen n’est toujours pas décidée et devrait vraisemblablement ne pas intervenir avant une période de recul sur le déconfinement des pays les plus touchés : Italie, Espagne, France en tête. Déconfinement qui sera progressif.
- Les mesures restrictives des autres pays du monde sur les vols vers leurs territoires seront-elles levées ou allégées ? Dans le cas de la Thaïlande, pour l’instant tout vol avec passagers de l’étranger est interdit jusqu’au 30 avril (c’est déjà la 2ème prolongation de la décision) sauf quelques vols de rapatriement pour les Thaïs à l’étranger pour qui c’est malgré tout très compliqué de rentrer dans leur pays.
- Quelles seront les mesures imposées aux étrangers arrivant dans le pays, en particulier en provenance d’Europe et des Etats-Unis, zones les plus touchées par le coronavirus, qui seront alors en place en Thaïlande ? Et si elles sont trop contraignantes, y aura-t-il beaucoup de compagnies qui reprendront les vols face à un petit nombre de passagers potentiels ? Un journal thaïlandais parlait hier d’imposer d’observer une quatorzaine stricte à tout arrivant dans le pays à l’image de ce qui est imposé aux Thaïlandais qui rentrent au pays actuellement. Peut-être que si les tests sanguins sont efficaces, un certificat d’immunité pourrait suffire. Mais ce ne sont là que des suppositions.
Et rien ne dit que les mesures actuellement en vigueur en Thaïlande seront toutes levées d’ici le mois de juillet même si les chiffres officiels montrent une baisse des nouveaux cas de COVID-19 en Thaïlande et que l’idée d’une levée progressive dans certaines provinces peut-être déjà dés le mois prochain (l’Etat d’urgence a été décrété dans le pays jusqu’au 30 avril et pour l’instant pas prolongé) fait son chemin.
Favoriser le tourisme national
Par ailleurs, en France, et probablement dans toute l’Europe, tout sera fait pour vous encourager à partir en vacances dans votre propre pays pour aider l’économie à repartir et il n’est pas dit que, entre le principe de précaution et la volonté de relancer l’économie nationale en priorité, la décision de rouvrir les frontières ne soit effective avant septembre. C’est d’ailleurs une hypothèse évoquée par Emmanuel Macron, lui-même, il y a quelques jours ( lire :https://www.bfmtv.com/politique/macron-evoque-l-hypothese-d-une-fermeture-des-frontieres-de-l-espace-schengen-jusqu-en-septembre-1892361.html).
La réouverture des frontières risque aussi d’être plus tardive qu’initialement envisagée un peu partout car tous les pays n’en sont pas au même stade de l’épidémie. Relancer le tourisme international, ne se fera qu’avec une extrême précaution pour éviter l’importation de nouveaux cas et de devoir affronter une seconde vague et peut-être devoir imposer un nouveau confinement.
On peut imaginer facilement, qu’en Thaïlande également, il y aura un appel et même des mesures pour favoriser le tourisme local. Probablement lancées au moment oü les congés de Songkran supprimés seront redonnés à la population. Le mois de juillet avait été évoqué pour ça.
Et le tourisme international devrait probablement repartir dans un second temps.
Annuler ou pas ?
Si vous avez déjà réservé notamment un vol, vous pouvez toujours attendre de voir comment va évoluer la situation tant dans votre pays qu’en Thaïlande. La plupart des compagnies aériennes n’ont pas annoncé d’annulation pour juillet. Par contre, il est évident que ce n’est pas le moment d’acheter de billets d’avion pour partir en Thaïlande cet été même si vous voyez passer une belle promotion. A moins qu’elle soit assortie d’un report sans frais de dates pendant 1 ou 2 ans et encore, mieux vaut attendre.
Il est très probable qu’au mieux si un tourisme est possible entre Europe ou Canada et Thaïlande cet été, il ne concerne pas tout le monde et qu’il y ait des justificatifs ou contraintes administratives pour partir et/ou à l’arrivée en plus de ce qui est fait en temps normal.
Et de toute façon, si jamais le tourisme repart pour la période estivale, comme il n’y a aucune réservation à l’avance à l’heure actuelle, il sera toujours possible de vous organiser un voyage en dernière minute, il y aura forcément de la place dans les avions, hôtels et plannings des agences d’excursions. Et bien évidemment, le site Thailandee.com pourra vous y aider.