La Thaïlande accorde des extensions de visa automatiques à cause du COVID-19

Ca y est, annoncé il y a une semaine comme à l’étude puis dans les pipelines, le décret a été signé hier par le Premier Ministre puis publié dans la Gazette Royale, c’est donc maintenant bien une réalité, les étrangers en Thaïlande qui ont se sont retrouvés bloqués en Thaïlande (parfois volontairement, il faut bien le reconnaître) à cause du coronavirus COVID-19 se verront accorder des extensions de visa automatiques sans avoir à se déplacer au bureau de l’Immigration. D’autres catégories aussi se trouvent libérés provisoirement des démarches dans les bureaux de l’Immigration.

extension visa autmatique thailande coronavirus

Extensions de visa automatiques sans démarches administratives

La mesure, qui a été annoncée hier soir 8 avril 2020 au Journal officiel du gouvernement thaïlandais (la Gazette Royale) avec effet immédiat.

Voici les mesures prévues :

  • Les visiteurs étrangers (touristes) dont les visas ont expiré le 26 mars 2020 ou après le 26 mars se verront accorder des extensions de visa automatiques et gratuites jusqu’au 30 avril 2020, et ce quelle que soit la date de fin de leur visa ou exemption de visa.
  • les étrangers devant faire leur notification de séjour des 90 jours entre le 26 mars et le 30 Avril 2020 verront la date de leur notification décalée. Cependant, lorsque la situation s’améliorera ou reviendra à la normale, ils seront tenus de procéder aux formalités dans le délai spécifié par le Bureau de l’immigration.
  • Les étrangers avec un visa de résident qui résident normalement en Thaïlande mais sont actuellement à l’étranger et ont normalement l’obligation de retourner en Thaïlande dans l’année suivant leur départ sous peine de perdre leur visa de résident, s’ils ne sont pas en mesure de rentrer en Thaïlande à temps en raison de la pandémie de COVID-19, ils se verront accorder une prolongation de leur délai de retour obligatoire. Mais devront rentrer dès que la situation s’améliore dans le délai qui sera alors spécifié par le Bureau de l’immigration.
  • Les visiteurs des pays voisins qui détiennent un laissez-passer temporaire à la frontière délivré le 23 mars 2020 ou par la suite seront autorisés à rester en Thaïlande jusqu’à la réouverture des frontières. Ils devront alors quitter la Thaïlande dans les sept jours suivant la réouverture des frontières.

Pas d’amendes pour « overstay »

De même, tout étrangers dont le visa ou l’exemption de visa se terminait le 26 mars ou après n’aura pas d’amende pour overstay par contre les 500 THB par jour d’amende seront toujours dû pour les autres.

Et après le 30 avril ?

Après le 30 avril, deux cas de figure possible :

  • la situation s’est suffisamment améliorée pour un retour à la normale et les règles habituelles se remettent en place.
  • L’Etat d’urgence décrété en Thaïlande le 26 mars dernier jusqu’au 30 avril est prolongé et alors les mêmes règles que celles mentionnées plus haut s’applique aux mêmes catégories de personnes avec une extension automatique ou un report de date jusqu’au 30 mai.

Il est plus que probable que l’Etat d’urgence soit prolongé après le 30 avril et que donc les extensions de visa ou report de notification des 90 jours soient repoussés au 30 mai mais pour l’instant les 2 cas de figure sont sur la table.

Je vous invite à bien suivre les informations du Bureau de l’Immigration et vous tiendrai bien sûr informés des mesures à venir et de l’éventuelle prolongation de l’Etat d’urgence en Thaïlande.

J’invite aussi les touristes étrangers résidents dans des hôtels ou guesthouses en Thaïlande à bien suivre les décrets publiés concernant la province dans laquelle ils se trouve et tout les étrangers actuellement en Thaïlande et en particulier les vacanciers a bien se soumettre aux consignes des autorités locales et nationales. Je rappelle que tout manquement peut entraîner une amende de 20.000 à 100.000 THB selon les infractions et jusqu’à 1 an de prison. Il y a par endroit un sentiment « anti-farang » qui commence à monter à cause des comportements irrespectueux et irresponsables d’une minorité de touristes étrangers, il faut absolument éviter de l’alimenter. Par exemple, adoptez le port du masque (même en tissu) à l’extérieur et dans les lieux publics et magasins, ils sont bien plus faciles à trouver en Thaïlande qu’en France.

Un grand merci à Richard Barrow qui semble avoir joué un rôle déterminant dans la mise en place de cette mesure par ses tweets sur les files aux bureaux de l’Immigration.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.