Petits spas surprenants en Thaïlande : sum gaï spas
En Thaïlande, on fait souvent de grandes choses avec peu de choses et les sum gaï spas en sont un exemple parmi tant d’autres. Si leur concept est amusant et en fait une curiosité qu’on n’oublie pas, ils n’en restent pas moins des lieux de détente et relaxation conviviaux à petit budget. Laissez-moi vous les présenter pour ceux qui n’auraient pas encore vu ma vidéo sur ma chaîne Youtube (voir plus bas).
Les sum gaï spas, kezaco ?
Les spas sum gaï สปาสุมไก่ (prononcez sapa soum guaï) sont des établissements qui tirent leur nom de leurs petits saunas un peu particulier composés de cloches qui vous recouvrent laissant seulement votre tête dépasser.
Ces cloches sont en fait des cages en bambou tressés utilisées de longue dates pour enfermer un coq d’élevage qui s’appellent justement sum gaï. L’idée ici a été de les recouvrir d’une couverture isolante et de laisser un ouverture pour la tête.
Le client est installé sur un petit tabouret avec à ses pieds un petit chaudron d’eau frémissante avec différentes herbes et écorses qui diffuse vapeur et senteurs dans la cage à coq modifiée. Au bout de quelques minutes, on a bien la sensation d’être dans un petit sauna individuel et si on arrive à oublier un peu la situation et se détendre, c’est très relaxant !
Personnellement, je n’ai pris qu’une session que 30 minutes (70 THB, là où j’étais). Une heure (120 THB) dans cette position qui permet peu de mouvements, peut paraître peut-être un peu long.
Où trouver ces spas en Thaïlande ?
Voici quelques adresses de spas sum gaï en Thaïlande. Ils sont souvent dans des petites communautés en dehors des grandes villes. Le spa que j’ai testé et filmé se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville de Nan dans le Nord de la Thaïlande donc assez facile à rejoindre comparé aux autres.
- Spa Sum SamunPhrai Ban Nawa Ra Sot สปาสุ่มไก่ สมุนไพรบ้านนวราษฏร์ (Nan)
C’est celui que j’ai testé. je suis tombé dessus par hasard, il a ouvert il y a moins de 4 mois.
-> Vous pouvez les contacter en Anglais via leur page Facebook : http://ow.ly/NrhN30mzGt7
-> Emplacement sur GoogleMap: https://goo.gl/maps/GnShbL5Ugg62 - Spa Sum Gai du Chong Chang Tune Live Ecomuseum (Trat)
C’est, je crois le plus connu de ces spas, en tout cas celui qui a mis cette technique sur le devant de la scène et qui me l’a fait connaître. L’écomusée qui héberge le spa se trouve dans le district de Bo Raï à un peu plus de 40 km au Nord de la ville de Trat.
-> Emplacement GoogleMap: https://goo.gl/maps/7t14ttDYZXr
-> Page Facebook: https://www.facebook.com/changthun.ecomuseum.th/ - Spa de la Baan Samkha Community บ้านสามขาโฮมสเตย์ (Lampang)
Cette communauté à une trentaine de kilomètres de la ville de Lampang propose aussi ce type de spa depuis peu.
-> Page Facebook: https://www.facebook.com/baansamkha/
-> Emplacement GoogleMap: https://goo.gl/maps/i6xoKDDBd7o - Ran Wai Lotus Spa Sum Gai ร้านไวท์โลตัส สปาสุ่มไก่ (Phayao)
-> Page Facebook : http://ow.ly/15Rt30mBW06
Ma liste n’est certainement pas exhaustive. Je la rallongerai si j’en découvre d’autres. Nul doute que ça va se développer car c’est amusant et assez populaire.
N’hésitez pas à me suivre sur la page Facebook de Thailandee.com pour d’autres découvertes pour pimenter un peu votre voyage en Thaïlande.