Thaïlande : nouvelles règles pour visiter les îles Similan
Comme chaque année mi-octobre, les îles Similan fermées aux touristes depuis mi-mai pendant la basse saison, ont rouverts ce matin. Mais le Département des Parcs Nationaux thaïlandais a mis en place de nouvelles règles pour diminuer l’impacte négative du tourisme sur ces lieux aux écosystèmes fragiles. La plus importante : limiter le nombre de visiteurs quotidiens.
Limitation du nombre de touristes aux îles Similans
Seules 3 850 personnes par jour seront maintenant autorisés à visiter le parc national de Mu Koh Similan dans la province de Phang Nga et des réglementations plus strictes sont en cours d’élaboration pour essayer de préserver la beauté naturelle des îles et à promouvoir un écotourisme durable.
La limitation du nombre de visiteurs se décompose comme suit :
- pas plus de 3 325 visiteurs autorisés par jour
- pas plus de 525 visiteurs par jour pour des sorties plongée sous-marine
La question qui n’était pas claire jusque là et qui s’éclaircit un peu aujourd’hui était de savoir comment ce quota sera géré. A en croire les informations de The Nation, tout visiteur devra avoir acheté un ticket d’entrée pour le parc national avant de monter dans un bateau de touristes. Le journal indique aussi que chaque visiteur devra « acheter une assurance avant d’entrer dans le parc ». Je ne sais pas concrètement comment ça se passe mais visiblement ce sont deux choses séparées donc l’assurance n’est pas incluse dans le prix du billet. La limitation du nombre de touristes par jour sera géré par l’obligation de chaque bateau de déclarer sa liste de passagers au DNP et d’obtenir une autorisation de sa part pour quitter l’embarcadère.
Après, pour l’instant rien n’explique ce qui se passe une fois le quota atteint. Logiquement les visiteurs en trop devraient être refoulés. Mais comment éviter d’arriver à ce cas de figure ? Tout ça devrait s’affiner…
Au départ, c’était un système de e-tickets achetables en nombre correspondant au quota journalier qui avait été annoncé mais ce n’est pas ce qui semble en place. Retard ou abandon ? Je pense que ce système n’est pas opérationnel mais verra bien le jour à un moment ou un autre.
Je rappelle aussi, qu’il n’est désormais plus possible de passer la nuit sur les îles Similan comme c’était le cas encore l’an passé.
Préserver l’écosystème des îles
Cette nouvelle organisation des Similan est dans la continuité de la décision de fermer Maya Bay « indéfiniment » (voir cette article) et a pour but de faire cohabiter tourisme de masse et préservation de l’écosystème.
L’île de Koh Tachai avait déjà fermée il y a plusieurs années sans être rouverte aujourd’hui pour laisser la nature se régénérer. Le souci, c’est que chaque fermeture redirige les touristes vers les autres sites ouverts.
Ce n’est pas la première fois que le DNP tente de limiter le nombre de touristes et impose des règles plus strictes pour préserver les ressources naturelles et les écosystèmes des parcs nationaux. Mais cette fois, on sent une vraie volonté d’aller au bout. Volonté qui se heurte dés aujourd’hui à la grève des opérateurs qui ont décidé en signe de protestation d’emmener leurs clients ailleurs aujourd’hui et demain selon Thai PBS.
Ils protestent notamment sur le fait de n’avoir été prévenus de ces mesures qu’à la dernière minute et d’avoir des réservations qu’ils ne pourront pas honorer. Ils demandent aussi à ce que cela se fasse de manière progressive pour pouvoir s’adapter.
Si vous aviez prévu de visiter les îles Similan dans les prochains jours, vous serez peut-être impactés par cette nouvelle organisation et la grogne qu’elle génère mais au final, ce sont des mesures salutaires.
Je vous tiendrai informés des éventuelles évolutions de ce dossier via mon compte Twitter.