Programme du festival végétarien de Phuket 2018
Je vous en avais déjà parlé, dans toute la Thaïlande, la communauté chinoise s’apprête à célébrer le Vegetarian Festival. Le plus important et plus impressionnant festival végétarien de Thaïlande a lieu à Phuket. En voici le programme pour cette année.
Le festival aura lieu du 8 au 18 octobre 2018.
Je n’ai pas réussi à obtenir de programme officiel, j’ai donc compilé plusieurs sources pour rédiger cet article, la source principale étant le blog de Jamie à Phuket qui chaque année ou presque assiste au festival.
Photo : Amazing Thailand
Ce sont surtout le premier jour, le 12 et le derniers jours qui sont intéressants à voir pour les touristes.
Pour voir, les rituels de piercings, il faut se rendre très tôt le matin dans les sanctuaires qui vont défiler. Les défilés commençant en général à 7h, il faut aller dans les sanctuaires vers 5h30, 6h au plus tard.
Attention, ça peut être assez impressionnant à voir !
Lundi 8 octobre
Le festival débutera lundi 8 octobre en fin d’après-midi, lorsque les « mâts de lanterne » seront levés dans tous les sanctuaires chinois participants.
Le même jour, tous les sanctuaires participeront feront le rituel de libération des guerriers célestes (Parng Kun) de 15h09 à 18h30 et le rituel d’invitation des neuf dieux de l’empereur Jade de 22h à 24h.
Les lanternes seront suspendues aux mâts à minuit, marquant le début du festival. Il y aura beaucoup de pétards.
Mardi 9 octobre
Procession du Sapam Shrine à 7h. La date varie selon les sources c’est le 9 selon d’autres le 11 octobre.
Mercredi 10 octobre
Une procession dans la ville de Phuket partira du sanctuaire Naka, situé à côté du marché du week-end, juste à l’extérieur de la ville de Phuket.
Procession également depuis le Samkong Shrine à 7h00.
Jeudi 11 octobre
A partir de 7h défilé depuis le sanctuaire Sapam qui se trouve à quelques kilomètres au nord de la ville de Phuket et défilé depuis le sanctuaire Ban Tha Rue.
Le soir, « marche sur le feu » depuis plusieurs sanctuaires à 20h ou 21h selon les sanctuaires:
- du sanctuaire Jui Tui à partir de 20h
- du sanctuaire Sui Boon Tong à partir de 21h00
- du sanctuaire Ban Tha Rua à partir de 20h00
- du sanctuaire de Yokkekeng à partir de 20h00
Vendredi 12 octobre
Grande procession de rue matinale depuis le sanctuaire de Sam Kong. La procession part du sanctuaire au nord de la ville (non loin de Tesco Lotus), passe devant l’hôpital Bangkok-Phuket et traverse l’ancienne partie de la ville de Phuket.
A 7h, il y aura également une procession depuis le sanctuaire Bang Neo, là aussi la date varie selon les sources, soit le 12 soit le 14 octobre.
Samedi 13 octobre
Procession de rue depuis le sanctuaire Tha Ruea, qui se trouve dans la région de Thalang, au centre de l’île, pour le festival annuel des héroïnes. L’histoire des héroïnes précède de plusieurs décennies le festival végétarien.
Procession également depuis le sanctuaire Jui Tui, départ à 8h.
Le soir marches sur le feu :
- du sanctuaire de Bang Neow à partir de 20h00
- du sanctuaire de Samkong à partir de 20:00
- du sanctuaire de Cherng Talay à partir de 20:00
Dimanche 14 octobre
A 7h, immense procession de rue à Phuket Town pour le sanctuaire Bang Neow , qui se trouve au sud de la ville sur Phuket Road. C’est l’un des sanctuaires les plus importants et les plus importants du festival.
Il y a aussi une procession plus petite qui commence dans le sanctuaire de Cherng Talay à 7 heures du matin également et se déroule dans le district de Thalang, dans la région de Cherng Talay.
Marche sur le feu depuis au sanctuaire de Kathu.
Lundi 15 octobre
Procession de rue depuis le sanctuaire Jui Tui, qui est probablement le plus grand sanctuaire de la ville de Phuket – juste à l’ouest du marché principal.
A 7h procession de rue depuis le Jui Tui Shrine.
Plus tard dans la journée, de nombreux événements sont au programme dans divers sanctuaires, notamment l’escalade à échelle à lamelles des sanctuaires de Sam Kong et de Bang Neow et le passage sur un pont de clous du sanctuaire de Sapam.
Mardi 16 octobre
Procession de rue du sanctuaire de Kathu à la ville de Phuket. C’est une longue marche, celle-ci, à environ 10 km jusqu’à la ville, autour de la vieille ville pour finir à Sapan Hin. Dans le sanctuaire de Kathu, vous pourrez assister tôt le matin (vers 5h30) au rituel de piercing. Ames sensibles s’abstenir ! 😉
Mercredi 17 octobre
Le soir, il y a la cérémonie du « Pont pour la purification » dans les sanctuaires chinois.
Plus tard dans la soirée, il y aura une grande procession autour de la ville de Phuket, avec des gens portant des statues des dieux à Sapan Hin plein de pétards et de feux d’artifice. Soyez prudents tous ces pétards peuvent être dangereux ! Il y a beaucoup de fumée également. Se tenir un distance n’est pas forcément une mauvaise chose.
Jeudi 18 octobre
Vers 17 heures, les mâts de la lanterne (mâts Go Teng) seront abaissés dans les sanctuaires marquant la fin du festival végétarien de Phuket pour cette année.
En 2019, le festival végétarien se tiendra du 28 septembre au 8 octobre.
Vous pouvez retrouvez dans la partie principale du site les dates et informations sur beaucoup d’autres festivals en Thaïlande.
N.B: je n’ai encore jamais assisté au festival à Phuket et n’y habite pas, compliqué pour moi d’avoir des informations fiables et vérifiées, je vous donne ce programme à titre indicatif, vous en saurez plus sur place quoiqu’il arrive. Les habitants de Phuket Town, savent e général très bien quoi a lieu quand.