La Thaïlande pays de festivals

Une des choses qui m’a toujours le plus fasciné en Thaïlande, ce sont ses très nombreux festivals. Qu’ils soient religieux, perpétuent des traditions ancestrales, mettent à l’honneur un artisanat, un produit local, des fleurs, des fruits, la cuisine, la musique, le muay thai… ou soient juste des moments de rencontre et de partage, ils sont incroyablement nombreux et divers et témoignent de la riche culture et de la diversité du pays. Je vous présente ici les principaux mois par mois et vous invite vraiment à découvrir aussi la Thaïlande à travers ses festivals.

festivals thailande

Je n’ai choisi que les plus connus ou incontournables et quelques coups de coeur et vous résume chacun en quelques lignes pour ne pas faire un article fleuve mais je vous reparlerai de chaque festival, comme chaque année, un peu avant qu’il n’ait lieu.

 

Janvier

Le 1er jour de l’année commence par de grandes cérémonies d’offrandes aux moines tôt le matin. Il y en a à peu près dans tous le pays.

Sinon, janvier est aussi le mois du festival de Bo Sang, un village d’artisans qui a fait sa réputation sur la confection des ombrelles.

bo sang festival thailande
Parade à vélo du Bo Sang Festival

 

Février

Mon festival préféré en février, c’est probablement la Fête des Fleurs de Chiang Mai qui se tient le premier week-end du mois. Au programme: une immense parade fleurie le samedi, un marché grand marché de rues, des spectacles de danses et concerts dans le parc et à la Thapae Gate et des fleurs, de magnifiques fleurs…

Flower Festival Chiang Mai
Parade du Flower Festival à Chiang Mai en 2018

La date varie chaque année, mais février est aussi le mois du Nouvel An Chinois très fêté en Thaïlande où la communauté sino-thaïlandaise est très importante. C’est notamment l’occasion de défilé du dragon et des danses du lion et d’autres festivités plus ou moins importantes selon les villes.

C’est également en février en général, parfois en mars, que la fête bouddhiste de Makha Bucha a lieu. Célébrée chaque année le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire, elle commémore plusieurs moments de la vie de Bouddha. Ce soir-là, les Thaïlandais bouddhistes se réunissent notamment au coucher du soleil dans les temples locaux pour participer à des processions circulatoires aux chandelles appelés Wian Tian.

 

Mars

En mars, les 16 et 17, se tient la plus grand événements du Muay Thai (la boxe thaïlandaise), sport numéro 1 en Thaïlande avec la cérémonie du World Wai Kru Muay Thai qui rassemble des boxeurs du monde entier et rappelle l’histoire de cet art du combat thaïlandais.

Autre festival étonnant, ce mois-là en Thaïlande, celui du tatouage traditionnel Sak Yant auquel on attribue des pouvoir magique. Le festival se tient sur 2 jours au Wat Bang Phra à une cinquantaine de kilomètres de Bangkok.

 

Avril

En avril, le festival le plus important, c’est Songkran, le nouvel an thaï bien évidemment ! Du 14 au 16 avril, voire plus dans certains endroits du pays, c’est un rendez-vous avant tout religieux avec beaucoup de rites dans les temples de Thaïlande. Les rites et traditions varient un peu selon les régions. Sinon, ce que les étrangers retiennent le plus de Songkran, ce sont les batailles d’eau dans la rue. Car oui, ce sont des jours pendant lesquels il est compliqué de sortir dans la rue sans revenir détrempé.

songkran water festival thailande
Songkran dans les rues de Thaïlande

 

Mai

Comme la plupart des festivals bouddhistes, sa date est calculée sur calendrier lunaire et donc change chaque année, mais c’est généralement au mois de mai qu’est célébré Visakha Bucha. Cette fête religieuse commémore la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort, trois événements qui ont eu lieu le même jour à des années différentes. Il y a pour l’occasion de nombreuses cérémonies et des événements comme une étonnante ascension nocturne à pieds des 11 kilomètres qui mènent au temple du Doi Suthep à Chiang Mai. J’y avais participé, il y a 2 ans.

 

Juin

En juin, se tient l’étonnant Phi Ta Khon Festival ou festival des fantômes, dans la ville de Dansaï près de Loei dans le Nord-Est de la Thaïlande. Ses masques sont célèbres dans tout le pays.

Phi Ta Khon Festival Loei
Phi Ta Khon Festival

 

Juillet

Le mois de juillet est celui des festivals des bougies, le plus connu tant le Ubon Ratchathani Festival mais il y en a beaucoup d’autres organisés à l’occasion de Asanha Bucha qui célèbre le jour où Bouddha a tenu son premier sermon à ses cinq premiers disciples après avoir atteint l’illumination. C’est aussi, le lendemain, jour de Khao Phansa, que débute le carême bouddhiste et le début de la retraite de saison des pluies pour les moines bouddhistes.

 

Août

Au mois d’août, moins de festivals marquants mais le 12 est célébré l’anniversaire de la Reine, date également choisie pour la Fête des Mères en Thaïlande.

 

Septembre

Septembre, c’est le mois des courses de bateaux longs traditionnels. Enfin, le mois qui lance la saison, en commençant par Phichit, le 1er week-end du mois, puis Phitsanulok 2 semaines plus tard et plusieurs autres villes jusqu’en novembre.

courses bateaux thailande
, Courses de bateaux tradtionnels

Le 19 septembre, c’est aussi le Jour des musées en Thaïlande avec beaucoup de musées qui ouvrent gratuitement.

 

Octobre

En octobre, il y a l’étonnant Naga Fireball Festival de Nong Khai auquel je n’ai toujours pas assisté et quelques autres autour du même phénomène de boules de lumière qui montent dans le ciel sur les bords du Mékong mais c’est aussi la fin du carême bouddhiste et le mois où se tient le Festival végétarien au sein de la communauté chinoise. Le plus connu étant probablement celui de Phuket.

 

Novembre

En novembre, il y a beaucoup de festivals intéressants et surtout Loy Krathong. C’est de mon point de vue, l’un des plus beaux festivals de Thaïlande. Sa date est elle aussi déterminée en fonction du calendrier lunaire et donc varie chaque année. La tradition principale pour Loy Krathong est de déposer des petits radeaux artisanaux (krathongs) plantés d’une bougie et de 3 bâtons d’encens sur les étangs et cours d’eau du pays. A Chiang Mai, cela se combine avec le Yee Peng Festival et ses lâchers de lanternes ascendantes géants (voir vidéo ci-dessous).

Novembre, c’est aussi le mois du joli festival de Phimai qui combine spectacle de son et lumière avec acteurs et danseurs et courses de bateaux traditionnels sur la rivière. Il y a aussi un festival que je mentionne plus sur le site et auquel je ne vous encourage pas à aller (car pas en phase avec mes valeurs en matière de traitement des animaux), le festival des Elephants de Surin.

 

Décembre

C’est à cheval sur fin novembre et début décembre mais je le mets à décembre, le festival du pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi. Il se tient sur une bonne semaine autour de l’histoire tragique de ce pont et de la construction de la voie ferrée surnommé « Death Railway » avec en point d’orgue les spectacles de son et lumière donnés certains soirs sur le pont.

Sinon, évidemment la Thaïlande organise de grandes soirées festives pour le Réveillon du Nouvel An. A l’initiative de grands centres commerciaux ou de l’Autorité Touristique, ce sont de belles façons de finir l’année et de démarrer la nouvelle.

Voilà pour un tour d’horizon forcément très incomplet d’une année de festivals en Thaïlande. Impossible d’être exhaustif bien évidemment, mais vous retrouverez beaucoup d’autres festivals avec leurs prochaines dates sur la page consacrée aux événements en Thaïlande. Rendez-vous sur le site et sur Facebook pour plus de détails et les programmes officiels dés qu’ils sont communiqués.

Prenez en compte les dates des festivals lors de la préparation du programme de votre voyage en Thaïlande, ce sont souvent de grands moments !

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.