Thaïlande : 28 provinces en alerte pour un déluge
Je vous avais déjà partagé l’avertissement météo du Département météo sur Twitter (@Thailandee_com) mais là, en Thaïlande, les autorités ont mis 28 provinces du pays en état d’alerte pour déluge cette semaine jusqu’à jeudi inclus car de fortes pluies sont prévues avec de probables crues soudaines qui pourraient causer des ravages, y compris des inondations et des mers agitées.
Fortes pluies jusqu’à jeudi
Les autorités des 28 provinces concernées ont été contactées par le Département de Prévention et d’Atténuation des Catastrophes (DDPM) pour se préparer au déluge, au ruissellement eaux et aux fortes tempêtes qui pourraient provoquer des vagues allant jusqu’à 3 mètres.
Les autorités ont été chargées de suivre les conditions locales de l’eau et de rester vigilantes quant aux risques possibles pour la sécurité.
Des unités de sauvetage ont été organisées pour faire face à diverses situations afin qu’elles puissent être déployées 24 heures sur 24 et que les bateaux soient soumis à des contrôles de sécurité approfondis avant d’être autorisés à prendre la mer ou non, ont indiqué les officiels.
Le directeur général du DDPM, Chayapol Thitisak, a déclaré que la mousson balayait maintenant le Myanmar, la partie supérieure de la Thaïlande et le Laos. De fortes pluies sont également attendues sur une grande partie de la Thaïlande.
28 provinces en alertes météo
Six des 28 provinces en alerte élevée se trouvent dans le Nord de la Thaïlande.
Il s’agit de Tak, Phitsanulok, Phichit, Phetchabun, Nan et Nakhon Sawan.
Huit autres sont dans le nord-est : Sakon Nakhon, Udon Thani, Kalasin, Mukdahan, Nakhon Phanom, Yasothon, Roi Et et Maha Sarakham.
Les cinq provinces des plaines centrales sont: Kanchanaburi, Sa Kaeo, Chantaburi, Prachin Buri et Trat.
Les neuf autres se trouvent dans le Sud: Chumphon, Surat Thani, Phatthalung, Ranong, Phuket, Phangnga, Krabi, Satun et Trang.
M. Chayapol a déclaré que le Département de la Marine, la police maritime et le Département des pêches ont été invités à patrouiller la mer pour avertir les navires de prendre les précautions de sécurité nécessaires.
Sources: TMD et Bangkok Post