Thaïlande : il ne sera plus possible de passer la nuit sur les îles Similan
Fermées aux touristes pour 5 mois comme chaque année pendant la basse saison, les îles Similan dans le Sud de la Thaïlande, vont rouvrir le 15 octobre prochain mais il ne sera alors plus possible d’y passer la nuit comme c’était le cas auparavant. Lé décision a été annoncée, il y a peu.
Plus possible de dormir sur les îles Similan
À la mi-octobre, les îles Similan dans le parc national maritime de Mu Ko Similan au large de la province de Phang Nga, vont à nouveau accueillir des touristes mais ils ne seront plus autorisés à y passer la nuit dans les bungalows ou tentes mis à disposition sur le site par le Département des Parcs Nationaux (DNP).
C’est le directeur général adjoint du Département des parcs nationaux, de la conservation de la vie sauvage et des plantes de Thaïlande, Chongklai Voraphongston, qui a indiqué cette décision justifiée par la surpopulation touristique et les activités des visiteurs très nombreux qui causent des impacts environnementaux importants.
Si bien que, en plus de la fermeture temporaire annuelle déjà en place depuis des années, le département a décidé de prendre une mesure forte en ne permettant plus aux visiteurs de passer la nuit sur les îles, à partir de l’ouverture de la prochaine saison touristique le 15 octobre 2018.
Accueillir des visiteurs pour la nuit et leur fournir un hébergement nécessitent des installations qui génèrent de la pollution sous de nombreuses formes, y compris la consommation d’électricité et d’eau douce et qui polluent l’air et l’eau, a également expliqué Chongklai Voraphongston avant d’ajouter que si la mesure était efficace pour réduire la congestion touristique ainsi son impact environnemental, le DNP l’appliquerait également dans d’autres parcs nationaux marins en Thaïlande.
Il y a actuellement aux Similan 35 bungalows et deux terrains de camping composés de 40 tentes qui peuvent accueillir jusqu’à 190 touristes par nuit. Plus les touristes restent longtemps sur les îles, plus il y a de déchets et d’eaux usées. Cette mesure est bien évidemment salutaire même si elle prive d’une belle expérience en Thaïlande.
Les Similan, paysage de carte postale
Mu Ko Similan offre probablement un des plus beaux décors maritimes de Thaïlande. Avec un paysage de carte postale, sable blanc et mer turquoise et des récifs coralliens multicolores et variés, c’est aussi une destination très prisée pour le snorkeling et la plongée.
Y dormir, permettait d’en profiter de manière privilégiée pendant quelques heures sans la foule des groupes à la journée même si, c’est surtout une des îles qui est surpeuplée de touristes en haute saison.
Limitation du nombre de visiteurs quotidiens
Avec 5 000 à 6 000 personnes la visitant chaque jour, une fréquentation qui fait des îles Similan le troisième parc national marin de Thaïlande le plus visité derrière le parc national Haad Nopparat Thara-Koh Phi Phi, celui de Maya Bay (1,3 million) et le parc maritime de Ao Phang Nga, la baie de Phang Nga (1,1 million), l’environnement de la chaîne des îles de la mer d’Andaman est forcément malmené.
Une limitation du nombre de visiteurs par jour sera également décidée même si aucun chiffre précis n’a été avancé hier mais cette limite sera fixée et annoncée d’ici le 15 octobre prochain.
Après la fermeture temporaire de Maya Bay à Koh Phi Phi, enfin décidée récemment, et une limitation à 2.000 du nombre de touristes par jour sur la célèbre plage du film éponyme, cette décision sur les îles Similan montre une volonté du Département des Parcs Nationaux thaïlandais de prendre en main sérieusement la question de la préservation de ces sites naturels exceptionnels. On ne peut que s’en réjouir !