Reportage photo : mon Songkran 2018 à Kamphaeng Phet
Pour Songkran, cette année, j’ai décidé d’aller à Kamphaeng Phet (ville historique à 80 kilomètres de Sukhothaï et donc à près de 360 km au Nord de Bangkok pour ceux qui ne voient pas où c’est). Je cherchais des festivités du Nouvel An Thaïlandais un peu différentes de celles des sites avec énormément de touristes étrangers.
Pour ceux qui n’ont pas envie de lire l’article, j’ai aussi fait une vidéo 😉
Songkran entre rites, traditions et fête
Songkran, célébré chaque année du 13 au 15 avril dans toute la Thaïlande (parfois ça dure un peu plus longtemps par endroits), est le festival idéal pour faire la fête, s’amuser, se recueillir et découvrir les rites et traditions thaïlandaises. C’est un sorte de concentré entre rites bouddhistes, traditions ancestrales et fête mouillée. Et les célébrations à Kamphaeng Phet n’ont pas dérogé à la règle.
Arrivé le 12 dans l’après-midi, je me suis vite rendu compte que je ne regretterai pas mon choix de cette ville dont le parc historique est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les bords de la rivière, en face de mon hôtel, le Chakungrao Riverview Hotel, je découvre des forêts de bouées de toutes formes et tailles à louer et dans l’eau un monde fou qui pataugent et s’amuse. Il y a même des toboggans gonflables.
Le pont piétonnier qui traverse ce petit bras de la rivière Ping qui, a cette époque de l’année, en fin de saison sèche offre un niveau suffisamment bas pour le traverser à pieds, est couvert de guirlandes.
Sur la petite île en face, sur la plage de sable, des artistes s’activent à sculpter des pagodes de sables. Il y a des vendeurs de boissons et nourriture et une scène. C’est ici que ce tiendront demain, les concerts et autres divertissements. Car officiellement le Songkran Festival de Kamphaeng Phet ne commence que demain !
1er jour : 13 avril 2018
C’est vendredi 13 mais je me sens chanceux d’être ici. Réveillé par les premiers rayons du soleil, je vois de la fenêtre de ma chambre que ça s’active dans le Wat Bang, temple qui se trouve derrière l’hôtel. Je saute dans un pantalon et y débarque 3 minutes après.
Là, une foule déjà importante malgré l’heure très matinale, il est 6h30, fait des dons de riz et nourriture dans les bols d’aumônes des moines posés sur des tables. Puis, ils prient devant un Bouddha sur lequel ils versent de l’eau parfumée, tradition de Songkran, et collent des feuilles d’or sur deux autres statues. A l’intérieur du temple, les moines sont installés pour un chant de prières collectives.
Petit à petit, dehors, dans la rue qui passe devant le temple et toutes ses parrallèles jusqu’au long de la rivière, des habitants prennent place devant chez eux. Leur installation est quasiment toujours la même : une piscine gonflable rempli d’eau posée sur le trottoir, parfois un bidon d’eau ou un tuyau d’arrosage, des petits sceaux et des pistolet à eau. Certains ont aussi des enceintes pour diffuser de la musique dansante. Ils sont prêts à arroser tout ce qui passe.
Les conducteurs de scooter en prennent pour leur grade. Des pickups avec des équipes de combats aquatiques parcourent la ville… et on s’asperge en musique ! Toujours avec le sourire. Par cette chaleur écrasante, avril est le mois le plus chaude de l’année et ici l’après-midi, il fait plus de 40°C, il faut dire que ça fait du bien. Il faut juste être équipé pour protéger ses affaires.
En milieu d’après-midi, une petite parade à pieds, transportant le bouddha principal qui sera disposé sur la petit île, part. En danses et musique.
Le bouddha est en place et les gens pourront venir y verser de l’eau parfumée. Tandis que l’on s’active toujours à la confection de pagodes de sable et que des ateliers vous proposent de vous apprendre à confectionner des guirlandes de papier ou de fleurs.
S’en suivent des danses traditionnelles. Il fait chaud, je pique une tête dans la rivière avant qu’il fasse nuit puis le concert démarre. Le chanteur s’appelle « Geng ». Concert vraiment sympa.
2ème jour : 14 avril 2018
Le second jour, c’est le jour des Anciens en Thaïlande. La tradition veut qu’on leur verse de l’eau parfumée sur les mains pour leur rendre hommage.
Toujours au Wat Bang, grande cérémonie d’offrandes de repas aux moines à 10h30.
Après une prière collective, les moines mangent devant les fidèles qui attendent qu’ils aient fini puis leur offrent des robes de safran.
Puis, les moines et l’assistance chantent. La cérémonie se clôture ainsi alors que dans la rue, les postes de combats aqueux se remettent en place.
A 16h30, nouvelle parade avec des chars en voiture, cette fois. Le cortège passe dans les rues « arrosées », il ne me faudra que quelques minutes pour être trempé.
Je finis par me plonger GoPro en main dans les batailles d’eau (voir vidéo plus bas). Et si au début, on n’ose pas trop, on me demande avant de m’asperger, rapidement, plus de politesse, je suis arrosé comme tout le monde. Ils sont même assez amusés de venir me déposer de leur petit boue traditionnelle sur le visage.
Après un retour dégoulinant à mon hôtel et une douche, je pars assister au concert du soir sur la petite île sur la rivière. Le temps d’assister à un amusant combat de boxe thaïe, yeux bandés et Nont Tanont, chanteur thaïlandais, qui a visiblement la quote chez les jeunes filles, est annoncé sur scène. Je ne le connaissais pas, j’ai bien aimé. A la fin du concert, l’espace entre la scène et le premier rang était rempli de personnes qui dansaient.
Et maintenant la vidéo !
J’ai bien sûr aussi filmé, voilà le résultat.
Je ne suis pas resté le 3ème jour (obligations personnelles) donc ne pourrai pas vous donner le vainqueur du concours de pagodes de sable mais j’ai beaucoup aimé ce Songkran avec de très très rares farangs (j’ai compté 11 occidentaux en 2 jours). J’aime aussi Songkran à Chiang Mai mais j’avais envie de changer !
Vous retrouverez ici toutes les informations pour visiter Kamphaeng Phet et son parc historique avec des ruines de la période de Sukhothaï. Une visite que je vous recommande chaudement !