Fêter Songkran dans 18 destinations en Thaïlande

L’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) a lancé pour célébrer le Nouvel An Thaï une série de célébrations du «Grand Songkran» à Bangkok, bien sûr, dans le parc Lumphini et dans 12 destinations touristiques du Royaume avec comme objectif de mettre aussi en avant quelques destinations un peu moins plébiscitées par les touristes.

songkran 2018 Thailande
Songkran Festival, Chiang Mai (photo: TAT)

 

12 destinations pour Songkran et Bangkok

Les 12 destiantions choisies pour ses grandes festivités de Songkran soutenues par l’Autorité Touristique de Thaïlande (TAT) sont Samut Prakan (pas loin de Bangkok), Ayutthaya, Suphanburi, Chonburi, Sukhothai, Chiang Mai, Lampang, Nakhon Phanom, Nong Khai, Khon Kaen, Phuket et Songkhla, avec des dates variées allant du 7 avril jusqu’au 20 avril.

En outre, la TAT soutient également les événements Amazing Songkran 2018 dans cinq destinations qu’ils appellent eux-mêmes « secondaires » ou « émergentes » connues pour leurs traditions uniques pour célébrer le Nouvel An Thaï: Singburi, Chanthaburi, Kamphaeng Phet, Kalasin et Nakhon Si Thammarat. Les dates de ces festivals varient également entre le 11 et le 17 avril.

J’avoue que personnellement, aller à Kampahang Phet pour Songkran cette année me tente bien. je vous tiendrai au courant…

 

La tradition de Songkran

Songkran est l’un des festivals les plus importants de Thaïlande. C’est un moment où les familles célèbrent la nouvelle année avec des traditions séculaires, revenant à leurs maisons familiales pendant trois à cinq jours pour faire des cérémonies de mérite en versant de l’eau parfumée,  les péchés étant emportés par l’eau parfumée.

Ils en versent surtout sur les images sacrées de Bouddha des temples locaux dans un rituel appelé Song Nam Phra. L’eau lustrale utilisée pour nettoyer les statues bouddhistes est considérée comme une forme de purification spirituelle depuis les temps anciens. Elle est aussi doucement versée sur les mains des membres de la famille les plus âgés dans un rituel appelé Rot Nam Dam Hua.

songkran 2018 bangkok
Les activités de Songkran Rakang Kositaram Woramahawihan à Bangkok

 

Détails des célébrations dans villes « secondaires »

À Sing Buri, la célébration est centrée autour de l’ancien Ban Bang Rachan, un lieu important pendant la période Ayutthaya.

A Chanthaburi, Wat Tapon Noi et Wat Kwien Hak organisent chaque année une procession unique de charrettes à bœufs décorées qui défilent portant un Bouddha sacré.

À Kamphaeng Phet, les célébratiosn et festivités de Songkran se tiendront le long de la rivière Ping avec une procession portant des statues de Bouddha. 

À Nakhon Si Thammarat, l’élément religieux des festivités aura une note nettement hindoue, avec des cérémonies et des rituels brahminiques ainsi que le défilé de Nang Dan.

C’est pour l’instant tout ce qui a été communiquée mais il y a une conférence de presse le 4 avril à l’issue de laquelle on devrait avoir plus de détails.

En attendant, j’ai mis à jour mon article « Célébrer Songkran 2018 en Thaïlande ».

Pour plus de détails sur les activités de Songkran dans divers endroits en Thaïlande, veuillez appeler le centre de contact TAT 1672

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.