Ce que vous devez savoir pour assister aux funérailles du Roi de Thaïlande
Demain débuteront à Bangkok les cérémonies des funérailles du Roi Bhumibol, Rama IX. Le jour le plus important; ce sera jeudi avec la crémation du défunt roi de Thaïlande. Voici les dernières recommandations et informations à savoir si vous comptez y assister sachant que je vous recommande plutôt de regarder cet événement historique à la télévision ou sur votre ordinateur (voir plus bas, pour savoir comment regarder les cérémonies si vous n’êtes pas en Thaïlande) ou alors d’aller autour des nombreuses répliques du crématorium construites à travers le pays et où des écrans géants seront installés ainsi que dans de nombreux autres endroits.
Comment s’habiller ?
Une règle immuable que vous alliez près du Sanam Luang à Bangkok, où se trouve le crématorium ou aux répliques du crématorium ailleurs dans le pays, le noir sera de rigueur. Donc tenue noire et classe comme pour un enterrement sauf que là il s’agit en plus d’un Roi et d’un Roi très populaire qui a régné 7 décennies.
Les règles d’habillement sont très très strictes si vous souhaitez accéder à la zone du Sanam Luang à Bangkok. Etre habillé de noir ne suffira pas.
Pour les hommes, pas de jean même noir mais un pantalon en toile et une chemise avec col, chaussures de ville noires. Baskets même noires interdites.
Pour les femmes robe noire pas « moulante » qui descend en dessous des genoux, avec manches, chaussures de ville noires.
Je vous conseille d’ailleurs, d’avoir une tenue un minimum classe et noire d’une manière générale, jeudi en Thaïlande, sauf si vous comptez ne faire que de la plage ou des excursions en bateau. Les Thaïlandais eux seront très majoritairement en noir et si ce n’est pas demandé aux touristes qui n’assisteront pas aux cérémonies où quelles soient, en vous habillant en noir vous marquerez votre respect pour le deuil de la population et d’un point de vue pratique, vous pourrez approcher des cérémonies que vous rencontrerez peut-être de manière fortuite sans offenser les personnes présentes par vos couleurs vives.
Règles à respecter pour accéder aux cérémonies du Sanam Luang
Comme dit, le Sanam Luang, la grande esplanade où le crématorium royale a été construit, sera l’épicentre des cérémonies. Il y aura tout un périmètre de sécurité autour et des zones dédiées au public. Pour y accéder, il faudra :
- respecter strictement le code vestimentaire que j’ai détaillé plus haut
- avoir son passeport (pas de copie)
- si vous emmenez un parapluie, il devra être noir et sans motif fantaisiste
- n’emmenez aucun objet pointu ou tranchant
- ne pas avoir d’appareil photo car seuls les médias accrédités auront le droit d’avoir des appareils photo. Les smartphones eux seront permis.
A noter qu’il sera interdit de faire des diffusions en live sur les réseaux sociaux de la cérémonie et faire des selfies dans ce contexte sera assez mal vu.
Recommandations si vous assistez aux cérémonies
Si vous assistez aux cérémonies du Sanam Luang, il est fortement recommandé :
- d’avoir mangé avant de venir et d’emmener de quoi boire (il y aura probablement des distributions gratuites mais mieux vaut prévoir)
- de venir tôt pour avoir une bonne place (en fait, depuis hier soir, il y a déjà des gens qui campent donc c’est presque déjà trop tard)
- d’utiliser les transports pour venir, ils seront tous gratuits à Bangkok le 26 et il y a des bus spéciaux (gratuits aussi) depuis 21 lieux de Bangkok jusqu’au Sanam Luang
- d’avoir un comportement respectueux en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un moment de deuil
Les cérémonies des funérailles du Roi
J’avais fait un article, il y a quelques temps avec le détail du programme des cérémonies que je vous invite à consulter ICI. Sinon voici une infographie du Bangkok Post qui pourra vous aider (cliquez sur l’image pour l’agrandir).
Je vous donne ces informations pour que vous les ayez mais je vous recommande vraiment de regarder les cérémonies à la télévision ou sur les écrans géants qu’il y aura aux répliques du crématorium et dans certains autres lieux.
Dans la foule, vous ne verrez pas grand chose si ce n’est justement la foule. Ce moment, sera un moment d’unité et de deuil national pour les Thaïlandais, pas une attraction touristique. Si les touristes auront tout à fait le droit de venir, je pense que mieux vaut laisser ce moment aux Thaïlandais et parce que c’est intéressant et historique le regarder mais avec du recul, devant une télévision ou dans un lieu public qui retransmettra les images. Mais à vous de voir…
Comment regarder les cérémonies hors de Thaïlande ?
En Thaïlande, toutes les chaînes diffuseront les cérémonies en même temps. Donc si jamais vous avez un bouquet satellite ou cable avec une chaîne thaïe, vous pourrez suivre les funérailles sur votre télévision.
Sinon, moi, en général pour ce genre d’événements, je suivais les lives de Thai PBS. Je les partagerai sur la page Facebook de Thailandee.com comme je l’avais fait l’année dernière le lendemain du décès du Roi.
Sinon, voici les liens moment par moment. Il y a 3 lives pour le 26, jour de la crémation et jour le plus important de ces cérémonies qui sera d’ailleurs exceptionnellement férié. C’est le 3ème, celui de 17h et donc 12h en France, qui retransmettra la crémation à proprement parler.
- 25 octobre à 16h30 (11h30 en France)
Mérite royal à 17h30 à la salle du trône Dusit Maha Prasat Throne Hall dans le Grand Palais.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JpHABl8k1iw - 26 octobre à 6h00 (1h en France)
L’urne royale sera emmenée de Dusit Dusit Maha Prasat Throne Hall jusqu’au Wat Pho
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gw2F-rTJ3rU - 26 octobre à 12h00 (7h en France)
L’urne royale sera emmenée au Sanam Luang
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CiwpAVC8NWw - 26 octobre à 17h00 (12h en France)
Sa Majesté le Roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun (Rama X) effectuerz la crémation royale symbolique et à 22h la crémation du Roi aura lieu.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3Z_apzKRzJ0 - 27 octobre à 7h (2h en France)
Collecte des reliques et des cendres royales au Royal Crematorium
Vidéo : https://youtu.be/EdR-aYtauT0 - 28 octobre à 16h30 (11h30 en France)
Mérite royal à 17h30 pour les reliques et les cendres royales au Dusit Maha Prasat Throne Hall (Grand Palais)
Vidéo : https://youtu.be/6HMoBN_B17U - 29 octobre à 9h30 (3h30 en France)
Cérémonie à 10h30 pour conserver l’urne royale contenant les reliques royales au Chakri Maha Prasat Throne Hall du Grand Palais.
Vidéo : https://youtu.be/YERxvbFC3Cg - 29 octobre à 16h30 (10h30 en France)
Les cendres royales seront menées dans une procession qui démarrera à 17h30 vers les temples Wat Ratchabophit et Wat Bowonniwet
Vidéo : https://youtu.be/L0Kev3uWJG0
Vous pouvez déjà cliquer sur les liens des vidéos et mettre en place des alertes pour ne pas rater le début des retransmissions le jour J (il faut avoir un compte Youtube pour créer des alertes).
Informations pour les voyageurs
Je rappelle que les routes fermées, la foule immense et l’organisation sécuritaire de cet événement auront des conséquences sur les transports qui pourraient impacter le voyage des touristes. Les deux principales : des bouchons probablement monstres autour de Bangkok et des temps de parcours très longs pour rejoindre les 2 aéroports de Bangkok par la route et aucun départ de bus depuis Khao San, ils ont été relocalisés ailleurs (Lomprayah, Songserm) ou annulés (Giant Ibis).
Si vous devez vous rendre à Don Muang, préférez le train depuis la gare Hua Lamphong (horaires ici), il y a une passerelle qui relie la gare à l’aéroport, et si vous devez rejoindre Suvarnabhumi, préférez l’Airport Rail Link. Et prenez plus de marge car les transports quels qu’ils soient seront aussi très très fréquentés.
Vous retrouverez ici toutes les répercussions sur les transports.
Je rappelle aussi que plusieurs monuments sont fermés comme le Grand Palais et le Temple du Bouddha d’Émeraude qui rouvriront le 30 octobre, que le Wat Pho sera difficile d’accès et les temples Wat Ratchabophit et Wat Bowonivet probablement impossibles à visiter le 29 octobre.
Par ailleurs, beaucoup de centres commerciaux et magasins seront fermés le 26 au moins à partir de 15h.
Si vous voyagez en Thaïlande ces prochains jours et surtout si vous serez à Bangkok ou simplement si vous voulez avoir des informations sur cet événement historique, je vous invite à suivre mon compte Twitter @Thailandee_com (pas besoin de compte Twitter pour le consulter).