Mes coups de coeur Thaïlande 2016
Les fêtes de fin d’année approchent, un moment propice pour regarder en arrière sur cette année 2016 où j’ai passé en tout 3 mois à crapahuter en mode voyageur dans le Nord et le Sud de la Thaïlande. Voici une petite sélection des endroits qui m’ont le plus marqués.
Découvertes et redécouvertes
Mes deux périples de 2016, le dernier s’étant achevé il y a moins de 10 jours, m’ont permis d’aller par moi-même voir des endroits que j’avais sur mes tablettes depuis un moment mais que à cause d’une météo peu favorable ou par manque de temps, je n’avais pas encore repérés en détails. Et puis, il y a eu des surprises, des temples notamment que je n’avais pas mis à mon programme mais que les circonstances ont mis sur mon chemin (j’avoue via un détour volontaire sauf pour un).
J’ai été de nombreuses fois à Krabi, c’est probablement ma province du Sud de la Thaïlande préférée (chut, il ne faudrait pas vexer les autres ;)) mais il manquait quelques endroits incroyables à mon tableau de chasse.
Mes « visites » préférées de 2016
Ne voyez pas dans l’ordre dans lequel je liste les endroits qui m’ont le plus marqué lors de mes pérégrinations de cette année, un quelconque classement, j’ai surtout essayé de les regrouper selon leur emplacement géographique.
Le Tab Hak Hang Nak Nature Trail (Krabi)
Ce trail est assurément un des plus beaux que j’ai fait en Thaïlande. Pas pour le chemin dans la montagne à proprement parlé mais pour la vue magnifique qu’on découvre à son sommet. Plus que par mes mots, je vous laisse la découvrir en images sur ma vidéo Youtube.
—> Retrouvez ici toutes les infos pour faire le Tab Hak Hang Nak Nature Trail
La Emerald Pool (Krabi)
Cette piscine naturelle à l’eau aux reflets émeraude se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Krabi. Le public a le droit de s’y baigner. Un lieu magnifique mais très fréquenté en haute saison. Ne manquez pas la « Blue Pool », 10 minutes de marche après la« piscine d’émeraude ». Son bleu intense est magnifique. Par contre, on ne peut pas se baigner dans la « Blue Pool ».
J’ai fait une petite vidéo Youtube pour vous montrer l’endroit et comment y aller.
—> Retrouvez ici toutes les infos pour visiter la Emerald Pool
La Emerald Cave à Koh Mook (Trang)
Et dans la série des « emeralds », j’ai adoré partir à la découverte de la Emerald Cave de la petite île de Koh Muk au large de Trang. Elle s’était refusée à moi, en juin à cause d’une tempête mais comme en amour l’attente crée le désir et j’ai pu enfin y aller il y a quelques semaines. Je ne sais pa s si j’ai préféré la plage dans ce puits de lumière ou le côté aventure de la traversée en kayak (on peut le faire à la nage aussi) du long tunnel sans lumière qui y mène (voir ma vidéo Youtube). Mais c’est un des mes beaux souvenirs 2016.
—> Retrouvez ici toutes les infos pour visiter la Emerald Cave
La petite île de Koh Sukorn (Trang)
Le but que je m’étais fixé cette année, c’était d’aller repérer toutes les îles de Trang et si l’année dernière, la météo m’avait obligé à rebrousser chemin, cette année, j’ai enfin réussi !
Je les ai toutes faites sauf Koh Lao Liang. je vous ferai un petit article pour vous donner mon avis sur les points forts et points faibles de chacune mais je peux déjà vous dire que j’ai doré Koh Sukorn !
Certes, ses plages sont moins belles, le sable est plus brun que blanc et la mer un peu plsu agitée mais Koh Sukorn est une île vivante avec une vie rurale étonnante : rizière élevage, champs de pastèques, buffles… Pour ceux qui connaissent, c’est un peu un concentré des campagnes de l’Isan sur une île. Koh Sukorn est peu touristique et très authentique. J’ajouterai très prochainement toutes les informations pour y aller et en profiter sur le site dans la rubriques « Villes et îles de Thaïlande« .
Le lac de Khao Sok (Surat Thani)
Le parc national de Khao Sok et surtout son lac est un autre endroit que je voulais aller voir depuis longtemps. J’y étais en mai dernier. J’ai pris une formule 2 jours / 1 nuit avec la nuit dans un bungalow d’un des quelques hôtels flottants du lac de Khao Sok (2500 THB). Une belle expérience. Le décor du lac Chiew Lan est juste fabuleux. Certains le compare à la baie d’Halong au Vietnam. Alors pour avoir fait les deux, je dirais que la baie vietnamienne reste plus incroyable mais ici, c’est déjà pas mal ! 😉
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder ma vidéo Youtube.
—> Retrouvez ici toutes les infos pour visiter Khao Sok
Deux temples peu connus
Mes périples de 2016 m’ont aussi permis d’aller découvrir deux temples récents avec des très jolies statues de Bouddha. Un bouddha couché pour le Wat Phra That Suthon Mongkhon Khiri dans la province de Phrae. SI vous allez à Chiang Mai par la route depuis Phitsanulok, il sera facile de le visiter, il est juste au bord de la route.
Sinon, j’ai aussi fait un large détour pour aller découvrir l’enchaînement de Bouddhas de tailles décroissantes du Wat Phra Son Kaew un peu avant Phetchabun. Unique en Thaïlande, il prend place dans un joli décor de montagnes (voir ma vidéo Youtube).
Rendez-vous en 2017 pour d’autres visites que je partagerai avec vous en vidéo sur ma chaîne Youtube et sur le site Thailandee.com.
Très bonnes fêtes de fin d’année à vous tous !