Retour des festivités en Thaïlande à partir du 14 novembre

Le gouvernement royal thaïlandais a annoncé que les 30 jours de la période de deuil de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej se termineront le 14 novembre 2016, les restrictions sur les fêtes et les lieux de divertissement seront alors levées. 

Routards Thailande

Le deuil national d’un an décrété suite au décès du Roi Bhumibol, le 13 octobre dernier, avait été assorti de 30 jours où les fêtes et divertissements devaient se faire plus discret et les événements devaient s’adapter, être annulés ou reportés. Le 14 novembre, jour de Loy Krathong, tout pourra revenir à la normale même s’il a été confirmé que les feux d’artifices seront interdits dans les parcs publiques de Bangkok à l’occasion de ce festival. Le secteur privé ne devrait également pas lancer de feu d’artifices le soir de Loy Krathong.

L’annonce du gouvernement a été faite pour rassurer les visiteurs planifiant de visiter la Thaïlande dans les prochaines semaines leur assurant que tous les événements et festivals iront de l’avant comme prévu.

D’autres domaines de la vie vont revenir à la normale pour éviter les perturbations et pour permettre aux gens de gagner leur vie. Les mesures de deuil annoncées et annulations de certains événements avaient découragé quelques touristes de venir en Thaïlande. Même si comme le montrent les messages et commentaires postés sur mon groupe Facebook « Thaïlande : questions/réponses » ceux qui y étaient ces derniers jours ou y sont encore ont passé de superbes séjours et que c’est plus la pluie qui y est venu perturber parfois leurs vacances que le deuil et ses conséquences. 

bar thailande

M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) a déclaré: «Les trente premiers jours de la période officielle de deuil ont été le temps pour le peuple thaïlandais de se souvenir du défunt roi. Bien qu’il y ait eu  quelques annulations d’événements et festivals, les restrictions sur les activités de divertissement étant levées à partir du 14 novembre, les visiteurs peuvent être assurés que lorsqu’ils passeront leur temps ici, ils jouiront d’un accueil chaleureux et pourront poursuivre leurs projets de vacances. »

Les arrangements pour les événements célébrés à l’échelle nationale, y compris le Festival de Loy Krathong qui se tiendra le 14 novembre, les célébrations de Noël et les décomptes du Nouvel An, ainsi que les célébrations du Nouvel An chinois se dérouleront comme prévu (à voir si les feux d’artifices seront autorisés ,notamment pour le Nouvel An, un flou règne toujours sur cette question).

loy-krathong-in-thailand
Loy Krathong se déroulera normalement mais sans feu d’artifice à Bangkok (et probablement dans tout le pays)


Salons locaux et événements festifs tels que les marchés ambulants, les foires de la Croix-Rouge, les activités de divertissement, spectacles folkloriques, concert, concours et cérémonies traditionnelles auront lieu normalement.

Les hôtels seront en mesure de tenir des célébrations et des événements, y compris des réunions et des séminaires ou des fêtes. Les clubs, bars et lieux de divertissement ouvriront à nouveau à leurs heures d’ouverture habituelles et pourront fonctionner normalement.

Cependant, comme le pays reste en deuil, certains événements peuvent encore être légèrement modifié pour marquer leur respect.

M. Yuthasak a déclaré: « Bien que ce soit la période de deuil en Thaïlande, la vie continue dans le pays et les gens sont plus accueillants que jamais avec les touristes. Tous les événements et les célébrations vont de l’avant et les touristes seront considérés comme de vrais amis de la Thaïlande en ces temps mouvementés. « 

Dans les faits les conséquences de ces 30 jours de deuil plus intensifs étaient déjà très restreints, à partir du 14 novembre, à part beaucoup de Thaïlandais habillés en noir, les touristes ne devraient pas remarquer de changements lors de leur voyage en Thaïlande. Ce sera probablement aussi l’occasion d’assister à des cérémonies d’hommage exceptionnelles notamment autour du 5 décembre, date de l’anniversaire du défunt Roi.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *