Programme de Loy Krathong 2016 à Chiang Mai
Si le Yee Peng Festival et Loy Krathong avait été annoncés annulés à Chiang Mai quelques jours après le décès du Roi, ils auront bien lieu mais sans les manifestations festives qui les accompagnent d’habitude. Le programme de cette édition un peu différente des années précédentes a été dévoilé.
Le Yee Peng Festival et Loy Krathong auront bien lieu à Chiang Mai
Si je n’ai jamais pensé que Loy Krathong serait vraiment annulé dans la capitale du Nord même après que le gouverneur de Chiang Mai l’ait annoncé, j’avais relayé l’annulation du Yee Peng Festival mais lui aussi aura bien lieu.
Vous pourrez donc faire monter des lanternes ascendantes dans le ciel. La seule contrainte sera que vos lanternes soient noires ou blanches mais comme leur couleur habituelle est le blanc, ça ne devrait pas poser le moindre souci. Attention par contre, là, je parle du Yee Peng Festival organisé dans la ville de Chiang Mai (près de la Thapae Gate) et pas du lâcher géant de lanternes organisé à Mae Jo pour lequel je ne sais pas s’il est maintenu mais qui de toute façon n’existera au mieux que dans sa version payante (près de 100 USD) et je ne veux pas vous encourager à enrichir la secte très controversée qui est derrière.
Programme de l’édition 2016
Il s’agit là du programme officiel, c’est à dire qu’il ne mentionne pas tous les événements spontanés de la population qui viendra déposer ses petits radeaux avec une bougie et un bâton d’encens sur les douves autour du carré de remparts du centre ville ou sur la rivière Ping. Ici, sont listés les événements organisés par la ville de Chiang Mai.
Le Yee Peng Festival & Loy Krathong Festival de Chiang Mai se dérouleront du 12 au 15 novembre 2016. Le 14 novembre étant le jour de Loy Krathong, cette année.
On peut rajouter la magnifique cérémonie qui se déroulera le 14 novembre au Wat Pan Tao, a priori à partir de 19h (si c’est comme les années précédentes).
Pour ce qui est du dépôt des krathongs par la population, il aura lieu sur les douves, les étangs du Suan Buak Hat Park et surtout sur les bords de la rivière. C’est au niveau du pont Narawat et en face du marché Warorot qu’il y a en général le plus de monde.
Par rapport à l’année dernière, il y a finalement peu de modifications, seuls les concerts et les concours de miss manquent et la parade qui a normalement lieu le soir de Loy Krathong a été déplacée au lendemain. Probablement pour avoir lieu à la fin des 30 jours « sans divertissement ».