Apprendre le Thaïlandais : les mots interrogatifs
Il y a quelques mois, je vous présentais Praew qui donne à la fois des cours de Thaï en Français et des cours de Français en Thaï sur ses pages Facebook. Elle propose depuis quelques temps des vidéos en live (que vous pouvez revisionner en différé), la dernière en date traitait d’une question importante : les mots interrogatifs en Thaï.
Le cours de Thaï de Praew
Voici la vidéo du cours de Thaï en Français que Praew donnait il y a 48 heures. Vous pouvez retrouver d’autres leçons et suivre ses futurs cours en live sur sa page « Parler Thaï très facile». En différé, vous pouvez aller directement à la 7ème minute, le moment où le cours à proprement parlé commence.
Les mots interrogatifs en Thaï
Je vous fais un petit résumé des mots interrogatifs présentés dans le cours.
-
« combien » se dit « tao raï »
-
« où » se dit « ti naï »
-
« d’où » se dit « jak ti naï »
-
« pourquoi » se dit « tham maï »
-
« quand » se dit « mua raï »
-
« que » ou « quoi » se dit « araï »
-
« qui » se dit « kraï »
A noter que ce n’est pas dans la leçon de Praew mais vous pouvez aussi utiliser le mot « maï » à la fin d’une phrase pour la transformer en question. La plus connue des question étant « sabaï dee maï ? » qui signifie « est-ce que ça va ? », ce à quoi, en général, on répond « sabaï dee » sans le « maï » pour dire « ça va bien ! ».
N’hésitez pas à suivre Praew sur sa page Facebook pour d’autres cours de thaïlandais en français. Et à regarder ses « lives » pendant lesquels vous pouvez lui poser des questions.
Vous verrez, vous serez rapidement capables de former des phrases et sur place pouvoir un peu parler Thaï change considérablement vos rapports avec les gens.