Visiter Angkor depuis la Thaïlande

Si j’aime la Thaïlande pour sa diversité et tout ce qu’elle a à offrir, je dois avouer que lors de mon premier voyage en Asie du Sud-Est, ce sont les temples d’Angkor qui m’ont le plus marqué. Même si c’est au Cambodge, c’est vraiment un site à ajouter au programme de votre voyage en Thaïlande. En plus au départ de Bangkok c’est de plus en plus simple et de moins en moins cher de rejoindre Angkor.

angkor
Angkor Wat, le temple principal

 

Aller de Bangkok à Angkor

Pour se rendre de Bangkok à Siem Reap, la ville la plus proche des temples d’Angkor, vous avez plusieurs choix, les deux plus simples étant l’avion et les bus directs depuis Mo Chit, le Terminal Nord des Bus de Bangkok (réservation en ligne ici).

 

Vols Bangkok – Siem Reap

Il y a 3 compagnies aériennes thaïlandaises qui proposent des vols de Bangkok à Siem Reap : Bangkok Airways, la plus cher et les compagnies low cost Air Asia et Thai Smile, la filiale low cost de Thai Airways et une compagnie cambodgienne, Angkor Air. En général, le choix se porte surtout sur Air Asia et depuis peu Thai Smile qui proposent les meilleurs prix.

 

Bus directs Bangkok – Siem Reap

Il est possible de prendre des bus ou train jusqu’à la frontière puis de récupérer un bus ou partager un taxi avec d’autres voyageurs à Poipet ensuite mais le plus pratique pour aller Angkor en bus depuis Bangkok, c’est de prendre un des deux bus directs quotidiens qui partent de Mo Chit, le terminal Nord des bus de Bangkok. Vous êtes pris en charge de A à  Z et notamment récupérés par le bus une fois le passage de la frontière et le visa obtenu. Prix du voyage 850 bahts par personne (autour de 22€) pour 8 heures de trajet à peu près. La durée du voyage dépendant beaucoup de la rapidité ou non du passage de la frontière.

bus bangkok siem reap

Attention, les places sont limitées et il est conseillé de réserver vos billets à l’avance soit directement à Mo Chit ou dans un bureau de Transport Co LTD soit sur internet via ce lien.

fontière thailande cambodge

 

Visa cambodgien à la frontière

Pas besoin de faire un visa à l’avance pour venir au Cambodge, on vous en délivrera un de 30 jours au passage de la frontière. Aux dernières nouvelles, il coûtait 30 USD. Et mieux vaut payer en dollars qu’en bahts car la conversion est en générale plutôt désavantageuse. Il existe aussi un système de e-visa mais qui ne fait pas vraiment gagner de temps et coûte un peu plus cher à cause des frais (https://www.evisa.gov.kh/).

Si vous arrivez en bus, vous vous arrêterez un peu avant le poste de frontière dans un bureau de la compagnie et on vous proposera de gérer la visa pour vous moyennant un prix un peu plus élevé que le coût du visa. Ca ne fait pas vraiment gagner de temps car au final, c’est la queue pour valider le visa et faire tamponner votre passeport qui est la plus longue et la plus lente.

 

Se loger à Siem Reap

Une fois à Siem Reap, vous n’aurez aucun mal à trouver un hôtel ou une guesthouse mais après un long voyage et débarquant dans une ville que vous ne connaissez pas, ce sera peut-être plus facile d’avoir déjà réserver une chambre. Pour ça, je vous propose de comparer les prix grâce au moteur ci-dessous.

Et pour les alsaciens comme moi qui auraient un peu le mal du pays, on m’a parlé de la Frenchy Gecko Guesthouse. Comme son nom l’indique, elle est tenue par une française, alsacienne donc, qui pourra donc vous renseigner et aider en Français pour profiter au mieux de votre séjour et des temples d’Angkor. Et vous pourrez y manger des spätzles 😉

 

Visiter les temples d’Angkor

Votre escapade pour découvrir les temples d’Angkor devra être de 3-4 jours, car il faut 3 jours pour visiter les temples les plus intéressants. Vous avez ici un guide complet de tout ce qu’il faut savoir pour visiter Angkor.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.