Faire un trek à Chiang Mai
La province de Chiang Mai est la destination idéale pour faire des treks en Thaïlande. Au delà de la ville, s’étend un univers de monts nimbées de brume, de jungle luxuriante ou encore de rizières verdoyantes, où vivent des minorités montagnardes aux traditions préservées, où s’écoulent des cascades et des cours d’eaux tumultueux et où s’épanouit une flore prodigieuse sans oublier la faune et ses quelques éléphants sauvages. Riche en forêts et possédant deux des plus hauts sommets de Thaïlande, le Doi Inthanon (2 595 m) et le Doi Chiang Dao (2 195 m), Chiang Mai est une destination rêvée pour les adeptes de nature, de montagnes et de randonnées.
Les différents types de treks à Chiang Mai
Diverses agences proposent des formules allant de quelques heures à plusieurs jours avec nuit dans la montagne. Les plus populaires sont les treks de 3 jours/2 nuits et 2 jours/1 nuit incluant randonnée pédestre en jungle et moyenne montagne (de 800 à 1500 mètres), baignades dans les cascades, descente de rivière en rafting et en radeau de bambou, visite et nuit chez l’habitant dans un village des tribus des montagnes.
La plupart des circuits sont conçus pour des personnes raisonnablement en forme et sont accompagnés par des guides expérimentés et agréés. Il est même possible de profiter d’un trek sur mesure en fonction des envies de découverte (faune, flore, autochtones…), de votre forme physique ou encore de la présence d’enfants. Par contre à bannir complètement, les treks à dos d’éléphants !
Les zones de trek près de Chiang Mai
Parmi les plus belles zones de trekking de Chiang Mai, Mae Taeng et Mae Wang sont des destinations prisées pour leurs chutes d’eau, leurs éléphants, des vallées plongeantes et une nature sauvage. Elles abritent des minorités ethniques (Karen, Akha, Lisu et Lahu).
Le Kew Mae Pan Trail est une piste naturelle éducative de 3 km, balisée d’explications intéressantes sur l’éco système et plus particulièrement sur la « cloud forest ». La forêt au-dessus de 2 000 m est couverte de lichens et d’orchidées sauvages. De janvier à mars poussent les grandes et belles « roses rouges de mille ans » le long de la falaise.
Roses sauvages, orchidées vanda, phycastilis, rhododendron rouge, paysages exceptionnels, cascades et rivières étonnantes, forets humides, pinèdes et autres merveilles attendent les marcheurs au Doi Inthanon, le « toit de la Thaïlande », l’un des écosystèmes naturels les mieux préservés du pays. Le parc offre de nombreuses pistes de treks comme le sentier Angka ou sentier de Michael (du nom de Michael Walsh, biologiste Canadien, qui a conçu la passerelle en bois qui s’étend sur 360 m) qui parcourt une vallée luxuriante où les arbres sont recouverts de mousse, les orchidées sont colorées et les oiseaux nombreux. Un passage par la Station Royale de l’Agriculture créée par Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej dans les années 1970 permet de découvrir l’agriculture traditionnelle, différents jardin magnifiques, des rizières en terrasses, des plantations de café, des parcelles de fraises et la culture typique des tribus.
Le parc abrite aussi « Les Pagodes du Roi et de la Reine », construits dans les années 1990 et entourées par le Jardin Fleuri et ses grandes terrasses multicolores, les deux chedis jumeaux sont en marbre. Celui du Roi, Pra Mahathart Napamaythaneedol, est de teinte marron et celui de la Reine, Pra Mahathart Napapoommisiri, couleur lilas.
Comment choisir son trek à Chiang Mai ?
Une fois que l’on a décidé d’aller faire un trek au départ de Chiang Mai, toute la difficulté est de trouver « son » trek. L’offre est foisonnante et ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver sans compter le risque de choisir une excursion d’où vous reviendrez déçus. Ce sont notamment les treks à la découverte des minorités des montagnes qui sont le plus souvent décevants, les visites des villages ayant très souvent un côté très artificiel.
Lorsque vous vous renseignez sur un trek, il y a plusieurs questions à poser qui peuvent vous aider à faire le bon choix. Une fois le programme détaillé, s’il vous convient, je vous conseille de vous renseigner sur le nombre de participants. En général, si vous choisissez une formule en petit groupe, vous avez déjà moins de chances de tomber dans un circuit plus touristique qu’authentique.
Il est également intéressant de se renseigner sur votre guide. Savoir qui il est, s’il est originaire d’une minorité montagnarde par exemple. Même si ce n’est pas forcément le gage d’éviter de vous retrouver dans un « village à touristes », on peut imaginer que pour découvrir sa minorité, il saura vous emmener dans un lieu plus confidentiel et authentique et permettra une rencontre plus riche. Evidemment, le mieux reste de partir avec un guide local plutôt qu’en groupe avec agence. L’expérience sera plus humaine et plus personnalisée.
Ici, je ne vous recommanderai aucune agence. Je n’ai pas le budget pour en tester plusieurs, mais je vous conseille de rentrer en contact avec le Swiss Lanna Lodge (et d’y séjourner tant qu’à faire, Toto la manager parle parfaitement français ;)), ils mettent un grand soin à choisir les partenaires vers lesquels ils vous envoient et pour les treks, ils recommandent notamment Loolu, un karen qui propose plusieurs formules d’éco-treks dont les participants sont toujours revenus ravis.
Si vous cherchez d’autres activités à faire avec les locaux à Chiang Mai, rendez-vous sur la page « A faire à Chiang Mai« .