Ayutthaya: l’Histoire à 1h30 de Bangkok
A 80 km au Nord de Bangkok, Ayutthaya est l’étape idéale pour découvrir l’histoire et la culture de la Thaïlande. Capitale du royaume pendant quatre siècles à partir de 1350, elle est le symbole d’une période où la Thaïlande comptait parmi les grands d’Asie. Et de ce passé glorieux malgré la destruction par les Birmans qui marqua la fin de cette page de l’histoire du pays, il reste de nombreux temples, plus ou moins entiers qui côtoient d’autres édifices plus récents mais tout aussi intéressants.
Au départ de Bangkok, Ayutthaya est accessible en bus depuis le Terminal Nord de Mochit (départ tous les 15-20 minutes ) mais nous vous conseillons plutôt le train depuis la gare d’Hua Lamphong. En 3e classe, la place est à moins d’un euro, le trajet dure à peine plus longtemps qu’en bus et l’ambiance des trains thaïlandais c’est vraiment quelque chose à vivre. Entre ce trajet et la visite de la cité, vous serez vraiment plongé dans une Thaïlande populaire et historique.
La ville en elle-même, est très agréable. Le plus sympathique pour la visiter est de louer des vélos. Toutes les guesthouses ou presque en proposent, sinon l’agence de voyage T.W.T juste à côté du Tony’s Place en loue également et vous accueille chaleureusement tout en prenant le temps de vous conseiller sur votre itinéraire malgré le prix très faible de la location d’un 2 roues. Les services des tuk-tuks peuvent aussi se louer pour 200 bahts par heure environ ( prix moyen après marchandage quelque soit le nombre de passagers ). Vous définissez avec eux l’itinéraire. Puis ensuite, on part à l’assaut des temples. Ceux du centre, bien sûr et l’emblématique Phra Si Sanphet avec ses trois chedis qui est le plus connu ou le Wat Mahathat dont la tête de Bouddha emprisonnée dans les racines d’un arbre est sur toute les brochures sur Ayutthaya, le Wat Ratcha Burana sans oublier le Bouddha couché du Wat Lokaya Sutha un peu derrière en traversant la rivière et quelques autres.
Souvent les gens se contentent de ces temples-là pourtant à la périphérie de la ville, il y en a d’autres qui méritent amplement le déplacement. Comme le Wat Yai Chai Mongkhon, un de nos préférés en Thaïlande avec ses deux grands Bouddhas de pierre de par et d’autres d’un chedi entouré d’un carré de statues de Bouddhas assis et le Wat Chai Watthanaram, temple khmer pour ne citer que les deux incontournables. Mais le Wat Phanan Choeng et son immense bouddha doré vaut aussi le déplacement de même que le Wat Na Phra Meru ne serait-ce que pour le petit jeu d’y trouver la tête de bouddha emprisonnée dans un arbre qui s’y trouve et pour le petit temple à côté du wihaan principal. Et le soir, marché de nuit, toujours près de Naresuan Road pour manger dans les petits stands ou au Tony’s Place.
Sur les forums, sites d’avis de voyageurs ou même certains guides, on lit souvent qu’entre Ayutthaya et Sukhothai, toutes deux anciennes capitales du Royaume de Thaïlande à des époques fastueuses, il faut choisir. Pas besoin de faire les deux. Nous ne sommes évidemment pas d’accord. Pour un séjour court, effectivement difficile de faire les deux et de par sa proximité par rapport à Bangkok, Ayutthaya est plus pratique à visiter. Mais visiter le Parc Historique de Sukhothaï peut se faire en un jour, visiter Ayutthaya au départ de Bangkok aussi. Bref, si vous le pouvez, faîtes les deux ( voir les 3 en ajoutant Si Satchanalai non loin de Sukhothaï ).
Voir plus de photos de Ayutthaya